background preloader

Droit numérique

Droit numérique
La nouvelle est tombée hier matin : le Conseil Constitutionnel a décidé de considérer que la loi relative à l’exploitation numérique des livres indisponibles du 20ème siècle était conforme à la Constitution. Il a rejeté les demandes des deux requérants, Yal Ayerdhal et Sara Doke, membres du collectif d’auteurs "Le Droit du Serf" et validé par ricochet le dispositif ReLIRE mis en place suite au vote de cette loi, qui va permettre la numérisation et la commercialisation de dizaines de milliers d’ouvrages issus des collections de la BnF, après une mise en gestion collective des droits auprès de la SOFIA. La propriété intellectuelle, c’est le vol. Par Christopher Dombres. CC-BY. Source : Flickr.

http://scinfolex.com/

Related:  recueil pearls 03Droit

Construire une carte heuristique De l’information à la connaissance utile s’approprier le Mindmapping une démarche innovante. Je souhaitais vous faire partager une expérience très enrichissante que j’ai vécu lors d’une formation avec l’école Française de l’heuristique de Paris. Pendant ce stage de deux jours intitulé « Organisez vos idées avec le Mindmapping » Frédéric Le Bihan nous à fait découvrir une démarche très innovante et ludique « la carte heuristique ». Suite à ce stage j’ai mis en application cette méthode dans le cadre de ma vie professionnelle pour notamment développer des supports de formation et scénariis pédagogiques. J’ai décidé de vous livrer sous forme heuristique les fondamentaux qui vous permettront de réaliser vos propres cartes mentales sur papier.

Pour un droit au mashup, mashupons la loi ! Le week-end dernier se tenait au Forum des Images la troisième édition du Mashup Film Festival, qui fut une nouvelle fois l’occasion de découvrir l’incroyable foisonnement de créativité que les pratiques transformatives en ligne favorisent (un aperçu ici). Mais comme ce fut le cas lors les éditions précédentes, le constat était toujours patent d’un décalage énorme entre la rigidité du droit d’auteur et la diversité des pratiques de réutilisation des contenus. J’avais d’ailleurs eu l’occasion auparavant de produire ce pearltrees, à propos des créations produites par les fans, qui permet de faire un tour détaillé de la question : Créations par les fans : quels enjeux juridiques ? Samedi 15 juin, les organisateurs du Festival avaient convié un ensemble d’intervenants pour une Conférence-Manifeste intitulée « Demain, l’art sera libre et généreux« , à laquelle j’ai eu le plaisir de participer pour évoquer ces aspects juridiques. 69.

Revue DocSI - Volume 48: n 1/ Mars 2011. Dossier : Veille et innovation : s'informer pour conquérir de nouveaux territoires Présentation de la revue Ce numéro vous propose un dossier intitulé « Veille et innovation : s'informer pour conquérir de nouveaux territoires ». Un peu plus de deux ans après notre dossier « Pleins feux sur la veille », nous reprenons ce sujet qui reste en pleine émergence et sollicite plus que jamais les professionnels de l'information-documentation, mais sous un angle différent : en liant veille et innovation, il s'agit cette fois de se situer résolument dans une optique de stratégie d'entreprise. Coordonné par Serge Chambaud (CNAM), ce dossier repose sur trois pôles. Le premier dresse un panorama de la situation, en présentant les fondements et les enjeux, en précisant quelques définitions nécessaires et en donnant quelques repères historiques. Le deuxième présente les outils de la veille et la façon dont ils sont utilisés pour l'innovation.

Comment citer les publications en ligne Les étudiants mentionnent désormais couramment les sources ou les études accessibles en ligne dans leurs travaux, dissertations ou mémoires. Je suis cependant frappé par la grande disparité de ces citations – qui peuvent aller, dans leur version la plus sommaire, du simple copier-coller de l'url jusqu'à des accumulations d'informations redondantes qui traduisent plus l'angoisse qu'une véritable maîtrise de ces ressources. Doit-on y voir la lenteur de l'adaptation des cours de méthodologie au nouvel environnement numérique? Une chose est sûre: l'absence d'uniformité de ces mentions trahit une grande incertitude sur la nature des contenus en ligne. Pour tenter d'y remédier, on peut formuler deux principes simples. Une ressource en ligne est une publication.

Mon distributeur me force à augmenter le prix de vente TTC de mes livres Envoyé par une maison d'édition, voici un courrier qui atteste des difficultés dans lesquelles toute la chaîne du livre se retrouve plongée. En cause ? La hausse possible de TVA. Bien que le Sénat ait décidé de court cricuiter le nouveau taux réduit - le livre passerait donc de 5,5 % à 7 % - rien n'est encore fait. Et les cas de ce genre se sont manifestement multipliés. Que nous dit alors le diffuseur SFL, Société Française du livre.

Cartographier les connaissances : l’approche par les processus Réaliser une cartographie des connaissances consiste à faire un inventaire détaillé des connaissances détenues par les membres d’une organisation et jugées utiles pour assurer sa performance. L’approche par les processus vise à déterminer les connaissances critiques dont la perte entraînerait des dysfonctionnements. Eppler (2001) distingue 2 types de cartes associées à cette approche. Copy party : Tu ne copieras point ? Et si, à l’ère numérique, la copie était à enseigner plutôt qu’à condamner ? Le 12 octobre 2013, pour valoriser le partage citoyen des connaissances, Brest s’est faite « ville en biens communs » : les bibliothèques ont organisé une étonnante « Copy Party » invitant chacun à venir copier en toute légalité ; Lionel Maurel, conservateur, juriste, animateur du site S.I.Lex, a mené une passionnante conférence pour situer la question dans son histoire et son actualité. Avec l’avènement des technologies numériques, la copie est devenue un acte de plus en plus courant et problématique : c’est qu’elle nous pose des questions juridiques, culturelles et éducatives.

L’information scientifique et technique en libre accès : recherche et veille Les ressources scientifiques et techniques en libre accès constituent un fonds documentaire complémentaire assez conséquent : environ 20% des articles scientifiques sont accessibles gratuitement. Si l'accès à ces ressources scientifiques est un enjeu important, l'exploitation de celles-ci en est un autre. Entre les nombreuses archives ouvertes (institutionnelles, thématiques et centrales) et les revues scientifiques en libre accès, il n'est pas toujours évident pour le chercheur de s'y retrouver. L'objectif de cet article est donc de présenter quelques "outils" qui facilitent la recherche documentaire et la mise en place d'une veille scientifique des ressources en libre accès. L'information scientifique et technique (I.S.T.) peut être définie comme "l'ensemble des informations produites par la recherche et nécessaires à l'activité scientifique comme à l'industrie". I Pourquoi s'intéresser aux ressources scientifiques en libre accès?

Citer ses sources Bien souvent, vous ne savez pas citer les sources que vous rencontrez sur Internet. Cet exercice est encore difficile pour vous mais vous permet pourtant de progresser dans la méthodologie de l’évaluation de l’information puisqu’elle vous oblige à chercher l’auteur du site et à faire attention à l’url. Vous pouvez retrouver ici les règles de bibliographie de tous les types de ressources à la fois papier et électronique. Dans vos articles, vous allez avoir besoin parfois de mentionner clairement les sources des sites internet consultés.

Apple et cinq éditeurs dont Hachette Livre dans le collimateur de Bruxelles Bruxelles soupçonne l'existence d'un cartel du livre numérique. La Commission européenne a annoncé ce mardi avoir ouvert une procédure sur un éventuel cartel du marché du livre numérique en Europe. Le géant Apple, fabricant de l'iPad, et cinq éditeurs internationaux, Hachette Livre (filiale de Lagardère et numéro un français), Harper Collins (News Corp., Etats-Unis), Simon & Schuster (CBS Corp., Etats-Unis), Penguin (Pearson Group, Royaume-Uni) et Verlagsgruppe Georg von Holtzbrinck (qui détient notamment Macmillan, Allemagne) sont donc soupçonnés de pratiques anticoncurrentielles par les autorités européennes.

Blog de Lionel Maurel, juriste & bibliothécaire Thèmes : transformations du droit à l’heure du numérique / Engagé pour la défense et la promotion des biens communs, de la culture libre et du domaine public / Intelligence collective / droit d'auteur dans l'environnement numérique. Conservateur à la BDIC. by silfax Jan 8

Related:  droit - internetveille SICVeillehumourdegeniebibliothequesDROIT- Numérique et Sciences de l'InfoBlogsthéories de l'information