background preloader

Capsules vidéos de formation

http://www.faireunerecherche.fse.ulaval.ca/ressources/capsules/

Related:  Initiation : internet, ordinateur, tablettes, ...Séquences pédagogiques au CDIA classer-a lirecdijeanmoulinEMI 2

Les fiches et infographies Internet Attitudes - Comprendre et utiliser Internet Mis à jour le 24/08/17 par Jean-Christophe Olivier Le nouveau kit Internet Attitudes mis à jour en Aout 2017 est disponible en téléchargement ci-dessous, il se compose de 10 fiches et de 3 infographies à destination des lycéens, parents et formateurs pour apprendre à utiliser Internet et les outils numériques de manière raisonnée, en toute sécurité. Télécharger le kit Internet Attitudes nouvelle version 08 2017 (fiches A4 livret A5)

Comprendre pour créer, créer pour comprendre....mais encore ? : Youtube un exemple de pratique adolescente Comme Google, comme Wikipédia, Youtube fait partie de ces sites incontournables sur le web et dans les pratiques de nos élèves. Toujours fidèle à la posture que développe Anne Cordier pour qu’ils construisent leur propre culture numérique et de l’information, je cherchais à proposer à mes élèves une séance autour de Youtube. Comprendre pour créer, créer pour comprendre....mais encore ? Les élèves connaissent Youtube parce qu’ils y visionnent des vidéos mais aussi parce qu’ils y partagent de plus en plus souvent leurs propres vidéos (plusieurs élèves dans mes classes en discutent). Pour d’autres, c'est un moteur de recherche de vidéos, alors que c’est une plate-forme de partage : ce sont les internautes eux-mêmes qui proposent les vidéos, et s’apparente à un réseau social puisqu’elle en reprend les codes. La séance, menée avec ma collègue enseignante de SEGPA, débute de manière coopérative à partir de 4 questions :

Qu’est-ce qu’un document numérique au 21è siècle ? Exercice de repérages En entrant dans l’ère du numérique, le document a connu un grand nombre de mutations qui se sont traduites au cours de ces trente dernières années par une transformation de son rapport à la technique, l’apparition d’enjeux de société inédits et l’explosion de nouveaux métiers sur le marché de l’emploi. En passant d’une logique de stock à une logique de flux, Les technologies de gestion documentaire traitent le document dans un ensemble où il est en relation avec d’autres documents : l’information dont il est porteur en termes de métadonnées sur lui-même devient centrale et indispensable à la navigation sur le Web, au-delà ou indépendamment de l’intérêt de son contenu. La dimension sociale du document est devenue prépondérante à l’heure de la sociabilité connectée et de la recommandation sociale.

Storytelling et enseignement Le storytelling est un terme anglo-saxon qui signifie, littéralement, “raconter une histoire” : story (histoire) + telling (raconter). Celui-ci est souvent apparenté à un art : “l’art de raconter des histoires”. De tradition orale, cette pratique, qui consiste à “étudier un objet comme pouvant s’inscrire dans un récit”, est utilisée dans de nombreux domaines afin de parvenir à mieux capter l’attention d’un auditoire. L’homme politique a recours à la pratique du storytelling pour augmenter son pouvoir de persuasion, le représentant commercial en fait l’usage pour mieux séduire le consommateur, quant au journaliste, il l’utilise comme un moyen de dramatiser un évènement afin de susciter une plus grande émotion chez le public.

22 sites canulars pour travailler l'esprit critique Sélection de sites canulars permettant un travail avec les élèves dans le cadre de l’EMI. La vie du Dauphin Du vrai et du faux ! A toi de décrypter l’information... Voir : La poudre verte La machine Dans cette thématique, apprenez à manipuler une souris et un clavier. Découvrez l'ordinateur, ses composants et principaux périphériques ainsi que les différentes possibilités de stockage. Les objectifs visés par cette thématique sont les suivants : En terme de savoir : Connaitre les composants principaux d’un ordinateur

Ressources sur la citoyenneté numérique — Enseigner avec le numérique Le Groupe-conseil TIC Outaouais a mis en ligne un site-répertoire de signets en lien avec l’utilisation pédagogique des médias sociaux dans un environnement sécurisé à destination des élèves de 13 ans et plus. Le sommaire de ce répertoire est composé de plusieurs entrées thématiques : identité numérique, droit de s'exprimer, droit d'auteur, outils de sécurité sur le web, surveillance parentale, contrats et trousses, sites web à consulter. Chaque thème donne accès à un choix de ressources externes proposant des contenus susceptibles d'être exploités en classe. Plusieurs ressources issues de ce réservoir méritent d'être signalées. Enfin, le site met à disposition des internautes chercheurs un formulaire Google qui permet de restreindre la requête aux seuls sites pertinents en matière de citoyenneté numérique. Sources

L'information-documentation et l'EMI (5/5) L’information-documentation dans le cycle 4 Dès la présentation des spécificités du cycle 4, on précise que « dans une société marquée par l’abondance des informations, les élèves apprennent à devenir des usagers des médias et d’Internet conscients de leurs droits et devoirs et maitrisant leur identité numérique, à identifier et évaluer, en faisant preuve d’esprit critique, les sources d’information à travers la connaissance plus approfondie d’un univers médiatique et documentaire en constante évolution. Ils utilisent des outils qui leur permettent d’être efficaces dans leurs recherches. » La compétence procédurale est reine, comme dans le référentiel EMI, avec tout de même des connaissances en droit de l’information, quelques notions à comprendre, peut-on supposer, implicitement, à savoir celles de médias, d’identité numérique, d’évaluation de l’information, de référence, de source. L’information-documentation au lycée Lire le dossier :

FUN - Il était une fois la littérature pour la jeunesse La session 1 est terminée mais la session 2 est disponible aux inscriptions sous ce lien: A propos de ce cours Pendant 6 semaines, vous découvrirez les richesses de la littérature de jeunesse dans un MOOC qui évoquera le livre dans sa globalité, depuis ses origines jusqu'aux représentations actuelles. On évoquera les romans, les albums mais également quelques maisons d'édition et leur inscription dans le paysage éditorial, les livres numériques ainsi que l'univers numérique des livres de jeunesse, pour clôturer par une dernière séance sur les fictions hors du livre comme les fanfictions ou les objets dérivés. C'est par le biais d'une série d'activités pédagogiques variées, telles que des vidéos, des analyses, des quizz, mais aussi des travaux collaboratifs et des exercices pratiques, que vous pourrez développer vos compétences et votre réseau.

Fake news : guide des questions à se poser face à une information Qui est l'auteur de l'information ? L'auteur est souvent identifié au début ou à la fin d'un article, par son nom ou par ses initiales. Parfois, il n'est pas mentionné ou il écrit sous un pseudonyme ou pour un organisme. Il est important de déterminer la légitimité de l'auteur: est-il un expert ou non sur le sujet ? Certains sites proposent même d'accéder, via un lien hypertexte, à sa biographie et à l'ensemble de ses publications.

Localiser son appareil Android à distance en cas de perte ou de vol Les appareils mobiles sous Android disposent d’une fonctionnalité nommée « Gestionnaire d’appareils Android permettant de localiser géographiquement un appareil à distance, de le faire sonner, le verrouiller, d’effacer les données à distance ou encore d’ajouter un numéro de téléphone à l’écran de verrouillage. Une fonctionnalité bien pratique contre les pertes ou vols d’appareils. Les prérogatives : utiliser un compte Google et activer la fonction de géolocalisation de l’appareil. Vous pourrez ensuite réaliser ces opérations directement depuis un navigateur internet ou depuis une application à partir d’un autre mobile. Activer le gestionnaire d’appareils Android

Safer Internet Day : 7 février 2017 C’est à partir du 7 février 2017 et pour tout le mois, qu’est reconduit l’évènement mondial "Safer internet Day""Le Safer Internet Day est un événement mondial annuel organisé par le réseau européen Insafe au mois de février pour promouvoir un Internet meilleur auprès des jeunes, leurs parents et la communauté éducative et encourager les comportements responsables en ligne." Soutenue par la Commission européenne depuis plusieurs années, cet événement est suivi dans plus de 100 pays à travers le monde, tous les ans au mois de février, afin de « promouvoir un meilleur Internet pour les jeunes ». Vous pouvez accéder au programme des manifestations recensées qui auront lieu dans toute la France lors du Safer Internet Day, n’oubliez pas d’y inscrire votre action de sensibilisation ou vos séances pédagogiques.

Related: