background preloader

Qui suis-je

Qui suis-je
Ce blog est tenu par Calimaq : Aka Lionel Maurel. Juriste & bibliothécaire Par thesupermath. Le Bibliothécaire. J’ai assuré et j’assure également des formations sur les questions juridiques et numériques, pour divers organismes de formation professionnelles (ENSSIB, Mediadix, CNFPT, etc). Contact : calimaq [at] gmail [point] com Bien que ce blog puisse évoquer des questions en lien avec mes activités professionnelles, les propos qui seront tenus ici sont strictement personnels et n’engagent en rien mon employeur. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous recommande les liens suivants : Pour le bandeau de ce blog, crédits photo : Flint Wall. Quelques citations, que j’insère ici par pure superstition… - « Être libre et agir ne font qu’un » (Hanna Arendt). - « Rien ne serait pire que d’abandonner le droit à ceux qui font profession de l’édicter » (P. - « L’esprit s’arroge un peu partout des droits qu’il n’a pas » (André Breton). - « Celui qui se bat peut perdre. J'aime : J'aime chargement… Related:  Mes blogs scooopit préférésCalimaq S.I.Lex

Qu'est-ce que la curation ? Ce terme en vogue sur Internet désigne l'art de collecter, organiser et mettre en valeur tous types de contenus autour d'une thématique donnée. Définition. La nouvelle tendance du Web en 2011 s'appelle la "curation". L'émergence de ce terme témoigne de l'insuffisance des seuls moteurs de recherche pour trouver du contenu vraiment pertinent sur une thématique donnée. Le concept de curation en lui-même n'a rien de nouveau. Plusieurs sociétés se sont engagées sur le créneau de la curation et proposent des plates-formes permettant d'agréger tous types de contenus comme Tumblr, Curated.by, Storify ou Amplify.com. Le biomimétisme ou l'art de l’innovation durable Cette approche a été définie en 1997 par la biologiste américaine Janine M. Benyus dans son ouvrage Biomimicry, sous-titré Innovation Inspired by Nature. Ce livre pionnier, rapidement popularisé aux Etats-Unis, n’a été traduit en France qu’en 2011, sous le titre Biomimétisme, quand la nature inspire des innovations durables. Avant cela, la théorie a fait quelques émules en Europe, au point de donner à naissance en 2006 à Biomimicry Europa. Les conditions du vivant Gauthier Chapelle est l’un des principaux fondateurs de Biomimicry Europa. Ce biologiste belge, de conférences en interviews, pointe les limites de notre développement actuel, tout en reprenant le constat de départ de Janine Benyus : tous les objets humains, même issus des usines chimiques et des centrales nucléaires, sont naturels, au sens où ils sont produits par des êtres de nature. Comment se définit le biomimétisme ? Une vision préindustrielle ? Le premier niveau se limite à l’imitation stricte de la forme.

:: S.I.Lex :: | Au croisement du droit et des sciences de l'information. FLOG C’est l’espace de publication des explorateurs de controverses scientifiques, le journal de bord qu’ils souhaitent partager et mettre en débat. Un groupe de citoyens explore une question scientifique non résolue qui comporte des zones d’incertitude, qui combine des enjeux sociaux, politiques, éthiques et économiques et une forte mobilisation de la société civile : Ils cherchent a comprendre quels sont les connaissances scientifiques stabilisées et les zones d’incertitudes scientifiques du sujet. S’ils le souhaitent, ils peuvent rencontrer et interviewer des experts. Ils identifient tous les acteurs de la controverse et tentent de comprendre leurs interactions. Ils posent les enjeux économiques, sociaux, éthiques, politiques de la question. Les explorateurs sont des étudiants, des citoyens, des adhérents d’associations qui se réunissent régulièrement pendant quelques mois pour explorer et cartographier une controverse scientifique. Sciences Po Ecole des Mines Telecom ParisTech

Quand la propriété intellectuelle devient folle On parle sans cesse des entorses faites à la propriété intellectuelle, au copyright et autres droits d’auteurs. C’est une réalité indéniable, dont on n’a sans doute pas fini d’observer les conséquences, et contre laquelle Etats, sociétés d’auteurs et industries se mobilisent sous des formes diverses : par des discours, des lois ou des accords internationaux. Mais il y a une autre manière de regarder le problème. Lionel Maurel Conservateur à la BDIC, la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine et blogueur, sous le pseudonyme Calimaq, sur S.I.Lex, blog qui fait référence, car il tient depuis plusieurs années, avec un haut degré d’expertise, la chronique des luttes qui agitent le droit d’auteur à l’ère numérique. Lecture de la semaine Allons-nous vers la fin d'indépendance du cyberespace ? Netto uyoku Est-ce qu'il y a aussi une fachosphère au Japon ?

le blog de la rédaction A partir de mi-2010, les adresses web pourront contenir des caractères chinois, japonais, coréens, arabes... Pour le président de l'Icann, l'organisme en charge de la gestion des noms de domaine, Rod Beckstrom, ce changement était vraiment nécessaire car « sur les 1,6 milliard d'utilisateurs dans le monde aujourd'hui, plus de la moitié utilisent des langues dont l'écriture n'est pas en caractères romains ». Il y a déjà en effet 338 millions d'internautes chinois. Faite hier, cette annonce est le premier changement consécutif à une nouvelle dont on a sous estimé l'importance pour le monde de l'internet : le 1er octobre dernier, l'Icann (Internet corporation for assigned names and numbers) gagnait son indépendance et se dégageait (un peu) de l'emprise du gouvernement américain. Petit rappel historique. Pourtant l'inattendu s'est produit et le gouvernement a accordé à l'Icann le statut d'organisme international et indépendant. La gouvernance d'internet est-elle devenue libre ? Mathieu Nowak

Copyright Madness ! Le Copyright Madness, c’est la revue hebdomadaire que nous tenons, Thomas Fourmeux et moi, pour repérer et dénoncer les dérapages de la propriété intellectuelle. Droit d’auteur, marques, brevets : les titulaires de droits usent, et souvent abusent, de leurs prérogatives pour porter atteinte à des libertés fondamentales ! C’est souvent inquiétant, révoltant, voire désespérant. Retrouvez chaque samedi un nouvel épisode du Copyright Madness, publié sur Storify. Le Copyright Madness est également diffusé toutes les semaines par le site d’informations Numerama. En semaine, suivez les délires de la propriété intellectuelle sur Twitter avec le hastag #CopyrightMadness. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter : le Worst of Copyright Madness 2012, repris sur Numerama. Et pour les plus mélomanes d’entre vous, sachez que le Copyright Madness dispose même de son hymne officiel, composé par l’immense Jérôme Choain ! J'aime : J'aime chargement…

Une semaine pour *hacker* les sites web des musées avec la Responsive Museum Week ! Bonjour Je lance aujourd’hui le Responsive Museum Week, un projet réalisé avec Julien Dorra, et avec tous ceux qui nous rejoignent. L’idée de ce projet est de repenser les sites web des musées pour les rendre adaptés et lisibles sur mobile, chose qui n’est pas encore le cas aujourd’hui (ou très rarement). Ainsi, on propose à qui serait tenté, d’aller sur le site ResponsiveMuseum.com et de contribuer à grands hacks de CSS à l’amélioration de ces sites de musées. Parce que *remixer* le musée sur place c’est bien, mais *remixer* son site Internet, en ligne, c’est bien aussi Il y a quelques temps, j’ai écrit un article (qui a suscité quelques émois et créé des questions réponses passionnantes) à propos du tout nouveau site internet du Centre Pompidou Virtuel. Ainsi, nous avons imaginé une semaine créative où chacun maîtrisant un peu le code CSS pourrait « hacker« , « bidouiller », « remixer » le site de son musée préféré afin de le rendre adapté au support mobile, téléphone, tablette, etc.

YouTube Overview YouTube has created an advanced set of copyright policies and content management tools to give rights holders control of their content. YouTube provides content management solutions for rights holders of all sizes across the world, and provides tools to cater to the specific needs of various rights owners. Commercial partnerships Use of YouTube's copyright tools is free, and does not require any commercial partnership with YouTube. What is Content ID? YouTube's state-of-the-art technologies let rights owners: Identify user-uploaded videos comprised entirely OR partially of their content, and Choose, in advance, what they want to happen when those videos are found. It's up to you. How does Content ID work? Rights holders deliver YouTube reference files (audio-only or video) of content they own, metadata describing that content, and policies on what they want YouTube to do when we find a match. We compare videos uploaded to YouTube against those reference files. Why use Content ID?

Related: