background preloader

Google Classroom, un service gratuit pour l'éducation

Google Classroom, un service gratuit pour l'éducation
Google lance Classroom, un service gratuit pour l'éducation. C'est un outil de la suite Google Apps for Education qui permet aux enseignants de créer et d'organiser rapidement des devoirs et de communiquer plus facilement avec leurs élèves.Cet outil, qui est disponible en version bêta, vise à faciliter la communication entre les élèves et les enseignants. L'idée consiste à gagner du temps, du papier et à s'organiser plus facilement. Lorsque les enseignants donnent des devoirs dans Classroom, ils peuvent choisir de partager un document donné ou de créer automatiquement une copie pour chaque élève. De leur côté, les élèves peuvent rendre leurs devoirs directement à partir de Classroom ou de Docs. Ainsi, les enseignants savent en un clin d'oeil quels élèves ont rendu leur devoir. Classroom enregistre automatiquement, en arrière-plan, tous les fichiers et les supports de cours dans des dossiers, au sein de Drive. Gérer les devoirs en toute simplicité avec Google Docs et Drive

http://www.tice-education.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=854:google-classroom-un-service-gratuit-pour-l-education&catid=73:ent&Itemid=247

Related:  Outils TIC de correction et d'éditionsandrineleclerc

Pourquoi et comment construire un portfolio numérique ? Avant le portfolio numérique Il y a déjà 10 ans, nous avons essayé de mettre en place le portfolio papier dans les classes. À cette époque, j’enseignais au 1er cycle du secondaire et plusieurs idées nous arrivaient du primaire par l’intermédiaire du renouveau pédagogique. Réaliser un sondage en ligne avec Google Docs / Drive / Forms Remarque Depuis la publication de cet article, Google Docs existe toujours mais est devenu Google Drive, pour inclure plus de services. L’adresse est toujours valide et redirige vers Cet article a été mis à jour et est toujours valide. English version available Récemment, un ami me demandait comment créer un sondage facilement et surtout gratuitement. Jusqu’à maintenant, il n’était parvenu qu’à trouver des outils soit payants, soit limités dans leur utilisation.

Maintenance informatique : la virtualisation des ordinateurs, une solution d'avenir ? Pour installer et maintenir les postes de travail, les équipes techniques ou pédagogiques, utilisent souvent la technique de clonage qui consiste à dupliquer un disque système à partir d'une image préparée au préalable. Image qui est étroitement liée au matériel utilisé. Avec l'augmentation continue du nombre de machines et l'évolution incessante des matériels, le maintien d’une image système unique devient compliqué et chronophage. Face aux coûts de maintenance élevés des postes informatiques dans les établissements scolaires, certaines collectivités s’engagent dans une stratégie de virtualisation. Une stratégie qui permet notamment de faciliter les opérations de maintenance avec le déploiement de « clients-légers » qui facilitent la gestion du parc informatique. Cette technologie consiste à n'utiliser qu'un écran, un clavier et un boîtier de virtualisation à la place du PC.

Mobirise: Créer des sites très design en quelques clics sur Windows et Mac Un logiciel totalement accessible pour tous qui permet de créer des sites design et responsive (c’est à dire dont la fenêtre s’ajuste en fonction du terminal) donc très adaptés aux mobiles. Et tout cela sans grande complication puisque tout est prêt à l’avance et vous n’aurez qu’à modifier un site existant. A l’ouverture il suffit de choisir son projet en cours ou d’en créer un nouveau. Tous vos étudiants pourront répondre grâce à Socrative! Socrative est un système en anglais et gratuit permettant aux élèves de répondre à des questions orales ou écrites via soit leurs smartphones soit leurs ordinateurs soit leurs tablettes, grâce à une interface étudiant conçue pour eux En effet, Socrative est divisé en deux parties : une partie destinée aux professeurs et une partie pour les étudiants. L’interface pour les enseignants (m.socrative.com/lecturer), accessible via tablette, ordinateur ou smartphone également, permet de : configurer son comptede créer des quizz(pouvant être une combinaison des types ci-dessous) QCMVrai/FauxQuestion ouvertede partager ces questionnaires et de télécharger ceux réalisés par d’autresde créer des sondages (que ce soient via des questions orales ou pas) et de récolter ainsi l’avis des étudiants Selon l’activité, vous pouvez voir sous forme de graphique le nombre d’étudiants ayant voté pour une réponse ou suivre en direct les résultats d’un quizz.

Un modèle-outil pour fonder l’évaluation en pédagogie active : impact d’une formation sur le développement professionnel des enseignants 1De plus en plus d’enseignants sont attirés par la pédagogie active. Nous voyons émerger des tentatives, souvent fructueuses, d’apprentissage collaboratif, de mise en projet, d’activités diverses centrées sur l’apprentissage des étudiants. Cela dit, nombreux sont les enseignants qui partagent, dans ce contexte, leurs questionnements et leurs incertitudes quant à la manière d’évaluer les acquis des étudiants. Doivent-ils utiliser des modèles d’évaluation classique comme des examens écrits ? Faut-il choisir des questions ouvertes ou des questions à choix multiples ? Comment évaluer le travail de groupe ? Chronique de la censure ordinaire en milieu éducatif Ils en rêvent la nuit, c’est certain, et se réveillent, la tempe humide, se demandant ce qu’ils vont bien pouvoir censurer sitôt arrivés au boulot… « Allez, qu’est-ce qu’on a bien pu oublier ? YouTube, c’est fait, Dailymotion aussi, Wat.tv, non, c’est TF1, quand même… Comment ça, Dailymotion, c’est Orange ? Non, ça se saurait… Facebook, Twitter, Vine, Snapchat, Ask.fm, Renren des fois qu’il y ait des Chinois, Vkontakte au cas où il y aurait des Russes, on ne sait jamais… Ah, zut, on a oublié Pinterest. Voilà, c’est ça, ce matin, on va couper Pinterest… ». Telle est la dure et valeureuse vie de nombre d’administrateurs des réseaux des établissements, ceux qui ont reçu délégation des chefs d’établissement ou les chefs d’établissement eux-mêmes, garants de la morale laïque, gratuite et obligatoire… On n’imagine pas les tourments de ces gens-là, sans cesse confrontés à la croissance exponentielle du web et à la recrudescence des turpitudes sociales dont ces jeunes se repaissent.

Les outils 2.0 gratuits au service de la pédagogie ! Madmagz Edu vous présente cette semaine le Répertoire des Outils 2.0 en français. Il s’agit d’un annuaire réalisé par Skoden, portail de la FOAD (formation ouverte et à distance) de la Région Bretagne, qui compte une vingtaine de catégories de services en ligne et logiciels pour la formation dont Madmagz :). Cet annuaire, destiné à un usage pédagogique, comporte deux avantages non négligeables : ils disposent d’une offre gratuite et d’une version française ! Il n’y aura donc pas d’excuse de la langue ! Ces outils peuvent être utilisés dans le cadre d’une situation de formation et d’enseignement afin d’introduire les TIC dans les pratiques pédagogiques (Skoden).

Sortie de la suite LibreOffice 4.0.0 Sortie de la suite LibreOffice 4.0.0 Libre Office propose une nouvelle version 4 avec un grand nombre d'améliorations, des nouvelles fonctionnalités et surtout une interface graphique remaniée. Cette première mouture est encore en version expérimentale. En effet, cette version 4.0.0 n'est pas encore recommandée en production mais atteindra sa pleine maturité avec les prochaines mises à jour correctives dans les prochaines semaines. Rappel : LibreOffice est un embranchement (ou fork) de la suite libre de bureautique OpenOffice.org, développé par The Document Foundation, une fondation regroupant la communauté de développeurs d'OpenOffice.org ainsi que différents partenaires comme la FSF, OASIS, Google, Novell, Red Hat, Canonical, OSI.

Related: