background preloader

7. Paraphraser un texte : connecteurs logiques

7. Paraphraser un texte : connecteurs logiques
Related:  Writing in French #2

TICE > Cours en vidéo Rubrique à adopter | Page mise à jour le 24/3/2015 Plateforme d'échange de capsules pour l'enseignment du français en collè collaboratif de partage et d'échange de capsules vidéos pour l'enseignement du français en collège. Ce mur est le fruit d'une collaboration entre Marie Soulié (professeure de collège), Anne Andrist (enseignement spécialisé) et Gildas Legrand (professeur des écoles). Le partage du savoir en vidé site propose une cinquantaine de vidéos pour l'enseignement du français. Elles concernent essentiellement les homophones. Le français animé québécois qui présente des vidéos sur les points suivants : - Formation des mots - Sens des mots - Relations entre les mots Préparer le bac de français Que doit contenir une bonne copie en français ?

Exprimer l'opposition ou la concession: conjonctions, adverbes, prépositions Conjonctions de subordination (on y trouve la conjonction de subordination : "que") * « malgré que » est une formulation incorrecte, mais parfois utilisée à l'oral. Il est préférable de dire « malgré le fait que » ou « malgré + nom » Conjonctions de coordination Adverbes Prépositions et locutions prépositives (les expressions composées de plusieurs mots) **Utilisation** **Conjonctions de subordination** alors que : (opposition) + indicatif ou conditionnel. Exemples : Alors qu’il tutoie tout le monde, il vouvoie toujours son père. Alors même que la Terre serait dix fois plus grande, on ne pourrait pas cultiver assez de riz pour en obtenir autant de grains. tandis que : (opposition) Indique une opposition avec un contraste, deux actions qui se substituent l’une à l’autre. Exemple : Ton frère travaille dur tous les jours tandis que toi tu restes dans ta chambre à dormir toute la journée. même si : introduit une concession où l’élément après « même si » est sans effet. **Conjonctions de coordination**

Réseau pour la nouvelle orthographe du français) Le trait d'union est remplacé par la soudure dans tous les composés de contr(e)- et entr(e)-, pour lesquels on poursuit l'action commencée par l'Académie en 1835, 1878 et 1935 (ex. : contrappel, entretemps sur le modèle de contrepoint, entrevue). Le trait d'union est remplacé par la soudure dans tous les composés de extra-, infra-, intra-, ultra- (ex. : extrafort sur le modèle de extraordinaire), comme les composés de en, sur, supra, déjà soudés.N.B. Le trait d'union est maintenu dans les mots où la soudure engendrerait une prononciation défectueuse (ex. : extra-utérin). Le trait d'union est remplacé par la soudure dans les composés d'éléments savants, en particulier en -o (ex. : autoécole sur le modèle de radioactif).N.B. Le trait d'union est maintenu dans les noms propres et termes géographiques où il sert à marquer une relation de coordination entre les deux termes (ex. : gréco-romain).

101 idées de consignes d’écriture pour un rituel de rédaction Je remonte ce vieil article de 2015 pour dépanner (ou décider) ceux d’entre vous qui auraient noté dans leurs résolutions 2018 « faire plus écrire mes élèves ». L’idée, c’est de mettre en place un jogging d’écriture, dans sa classe, soit un rituel de courte rédaction quotidienne. Jogging d’écriture ? Le principe du jogging, c’est de l’entrainement court mais répété. Il s’agit de demander à ses élèves, tous les matins (ou 3-4 fois/semaine), d’écrire quelques mots ou phrases dans leur cahier du jour. Comment ça marche ? C’est la première chose qu’ils font en s’installant à leur place, après l’atelier du matin. Le fait de travailler en un seul jet leur semble moins fastidieux. Voici tout plein d’idées de consignes quotidiennes, triées par « genre » (si vous en avez d’autres qui ont bien fonctionné, n’hésitez pas à les partager en commentaires !) Pour parler de soi Pour apprendre à écrire une liste Pour apprendre à argumenter Pour réfléchir Pour apprendre à décrire Décris… Pour écrire des questions

Exprimer la concession B2 - Avancé La leçon Maîtriser la grammaire française n'est pas facile, il faut s'entraîner, même après les cours ! Ne restez pas seul dans votre coin, venez vite sur Bonjour de France et découvrez les exercices de grammaire adaptés à votre niveau. Aujourd'hui, Bonjour de France vous propose de faire une révision sur l'expression de la concession. Attention ! * Attention dans l'emploi de "quoique" et "quoi que" ! Le premier (quoique) est une conjonction qui : peut être suivi du subjonctif . Je lis, je comprends : du CE1 au CM2 - La classe de crapi La classe de crapi ex zil, maintenant en cp ce1 CAFIPEMF en poche ! Je lis, je comprends : du CE1 au CM2 Par pepourlavie dans Je lis, je comprends le 26 Septembre 2015 à 19:45Pour ceux qui cherchent ces ressources, cliquez sur l'image !Il ne vous restera plus qu'à choisir le niveau de classe souhaité ! J'ai mis les fichiers directement sur le blog (cliquez sur "unité...") auquels je rajoute les corrections (sauf les parties hypothèses) que je suis en train de faire pour les CM1 et CM2 (puisque j'ai ce niveau pour le moment) CE2Evaluation CE2 avec mise en page modifiée- Unité 1 Corrigé de l'unité 1Unité 1 avec mise en page modifiée- Unité 2 Corrigé de l'unité 2Unité 2 avec mise en page modifiée - Unité 3 Corrigé de l'unité 3Unité 3 avec mise en page modifiée CM1Evaluation CM1 avec mise en page modifiée - Unité 1 Corrigé de l'unité 1Unité 1 avec mise en page modifiéeTélécharger « Je lis je comprends CM1 U1 DYS.pdf » New !

Les connecteurs logiques Addition: Et / De plus / Puis / En outre / Non seulement... mais encore Alternative : Ou / Soit… soit / Soit… ou / Tantôt… tantôt / Ou… ou /Ou bien / Seulement… mais encore / L’un… l’autre / D’un côté… de l’autre But : Afin que / Pour que / De peur que / En vue de / De façon à ce que Cause : Car / En effet / Effectivement / Comme / Par / Parce que Puisque / Attendu que / Vu que / Etant donné que / Grâce à / Par suite de / Eu égard à / En raison de / Du fait que / Dans la mesure où / Sous prétexte que Comparaison : Comme / De même que / Ainsi que / Autant que / Aussi… que Si… que / De la même façon que / Semblablement / Pareillement / Plus que / Moins que / Non moins que / Selon que / Suivant que / Comme si Concession : Malgré / En dépit de / Quoique / Bien que / Alors que / Quelque soit / Même si / Ce n’est pas que / Certes / Bien sûr / Évidemment / Il est vrai que / Toutefois Explication : Savoir / A savoir / C’est-à-dire / Soit .

Lire entre les lignes Les inférences, c'est dur. Et à enseigner, ce n'est pas non plus évident! J'ai donc créé une activité pour décortiquer les inférences. Je sais que les enfants savent c'est quoi (ou approximativement) rendus en 6e année. Comme introduction, j'ai trouvé cet extrait du film Madagascar 3 où on peut pointer avec les élèves les différents indices qui pourraient nous permettre d'inférer l'animal qui se cache dans le wagon. Vous pouvez chercher Madagascar Love story XXL dans youtube pour trouver l'extrait. J'ai fait une série d'affiches sous forme d'équation mathématique pour présenter aux élèves que les inférences reposent sur 2 choses: les indices du texte et les connaissances que nous avons. Indices + Schéma = Inférence Ensuite, j'ai créé une activité en 2 temps. Il y a 2 courts paragraphes qui permettent d'inférer plus d'une chose (Exemple: lieu, sentiment, personne). Ensuite vient l'activité qui peut être réalisée seul ou à 2. Ils reçoivent aussi chacun un « flap-book ». À bientôt!

La langue française

Related: