background preloader

Trucs & astuces E-secretariat

Facebook Twitter

Top Assistante : plate-forme d'entraide entre secrétaires et assistantes. Profs en ligne : des outils pour gagner du temps. Voici un peu plus de deux ans, nous avions rédigé un article à propos d'une ressource mise à disposition des enseignants en ligne par le service de soutien aux enseignants de l'université polytechnique Wisconsin Stout, fournissant de nombreux conseils fort judicieux aux enseignants investis dans l'animation de cours à distance.

Profs en ligne : des outils pour gagner du temps

Cette ressource a récemment été mise à jour sous le titre Time Management Strategies for Online Instructors. Cette nouvelle version a été réorganisée et plusieurs trucs et astuces ont été ajoutés. Nous laissons ceux qui maîtrisent un anglais de base consulter cette ressource pour connaître le détail de son contenu. Ici, nous nous concentrerons sur les outils qui permettent d'appliquer les bons conseils fournis par nos collègues de l'université du Wisconsin. Car il est facile de dire "priorisez les courriels dans votre boîte de réception", moins facile de le faire si on ne connaît pas le mode d'emploi de son application de messagerie. Gérer les courriels Gmail : Utiliser le calendrier d'Outlook.

Trucs et astuces pour Outlook Express. 86 trucs et astuces pour Gmail. Le tableau de bord. Qu’est-ce qu’un tableau de bord? Un outil de gestion qui permet à des organismes de clarifier leur vision et leur stratégie et de les traduire en action. Il fournit la rétroaction autour des processus internes d’affaires et des résultats externes afin d’améliorer sans interruption l’exécution et les résultats stratégiques. Le tableau de bord examine la performance de l’entreprise en la regardant sous 4 perspectives: Perspective Finance (comment sommes-nous perçus par nos actionnaires?) Perspective Client (comment sommes-nous perçus par nos clients?) Perspective Processus Internes (quels sont les processus internes dans lesquels nous devons exceller pour réussir?) Perspective Apprentissage Organisationnel (comment optimiser notre capacité à changer et à nous améliorer?) Le tableau de bord essaie de mesurer la performance de l’entreprise et de ses gestionnaires.

Est-il possible d’utiliser des ratios financiers dans un tableau de bord? Www.plateforme-elsa.org/docs/Documents/FI2 suivi budgetaire.pdf. La comptabilité : résultat. Résultat courant: La compréhension et l’analyse de la performance de l’entreprise nécessitent presque toujours l’exclusion d’un certain nombre de transactions qui, par leur na­ture non récurrente ou leur montant significatif, per­turbent la lecture du compte de résultat.

La comptabilité : résultat

Plus-values de cessions, dépréciations d’actifs, pro­visions pour restructuration sont autant d’éléments pouvant justifier une communication spécifique. Ces « éléments particuliers » (l’expression anglaise d’ori­gine special ITEM n’a pas trouvé vraiment de bonne traduction) sont difficiles à identifier et à comptabili­ser a priori dans des comptes spécifiques. Il n’y a donc pas vraiment de concept de résultat comptable excluant ces éléments et l’usage a plutôt consacré une pratique de communication extra-comptable sur une notion de résultat courant, c’est-à-dire résultat hors éléments particuliers. Résultat exceptionnel: Responsable comptabilité clients. Le Réseau des Télésecrétaires de Corse. Chapitre 10 : le suivi des comptes clients et fournisseurs. I- suivi et analyse des comptes clients A/ la technique du lettrage Lettrer = mettre en relation le règlement d’un client avec les factures et avoirs correspondants.

chapitre 10 : le suivi des comptes clients et fournisseurs

On utilise des lettres, et on parque d’une même lettre les débit et crédit concernant un même ensemble d’opération. Par conséquent, la justification du solde d’un compte client ne portera plus que sur les opérations non lettrées. On peut lettrer ainsi les comptes clients ou les comptes fournisseurs. Il est important de vérifier régulièrement ainsi les soldes des comptes clients et fournisseurs. B/ l ‘analyse des écarts Les écarts correspondent à tous les montants non réglés ou tous les montants pour lesquels le règlement est différent. . - émission d’avoir - erreur de comptabilisation … Comme après un rapprochement bancaire les écritures de correction sont passées. Notes sur la lettre. Une initiative de la Chambre de commerce et d'industrie Thérèse-de Blainville.

100 conseils Excel. La prospection commerciale par téléphone. Top Assistante : plate-forme d'entraide entre secrétaires et assistantes.