background preloader

Les progiciels de gestion intégrée

Les progiciels de gestion intégrée
Un éternel recommencement....... Durant ces trente dernières années, l’informatique de gestion a subi des bouleversements considérables. Les avancées technologiques du traitement de l’information ont eu des conséquences capitales sur le rôle de l’outil informatique. Si les premières applications ont permis d’automatiser les activités opérationnelles des organisations (gestion de production, gestion commerciale et financière, ressources humaines), aujourd’hui les systèmes d’information prennent en charge des niveaux de gestion de plus en plus stratégiques. Les innovations technologiques ont fait évoluer les architectures informatiques... Et maintenant, les ERP......... Les ERP (Enterprise Resource Planning) ou PGI (Progiciels de Gestion Intégrés), ont connu leur essor en profitant de l’évolution nécessaire des systèmes d’information pour le passage de l’an 2000 puis pour la mise en place de l’euro. Avantages de l’implantation d’un ERP......... Et les inconvénients ......... Les ERP OpenSource

Ressources PGI - Éco-Gest Réunion Vous trouverez sur cette page, les ressources suivantes concernant les PGI : >> Les productions pédagogiques de l'académie. >> Une sélection manuelle de ressources autour des PGI. >>Une sélection de liens réalisée par le système de veille informationnelle. Cliquez sur les icônes de droite pour ouvrir ou télécharger les ressources. Dans le cas d'une ressource locale, un survol de l’icône vous indiquera la taille du fichier. Attention : Pour une consultation optimale, les documents compressés (.zip) doivent être enregistrés sur votre disque puis décompressés. [15/05/15] Tutoriel d’installation et de prise en main du PGI Odoo 8. La fiche descriptive de la ressource Prise en main de Odoo/OpenERP [11/05/13] Découverte du PGI EBP Open Line (modules commercial et comptable) : les principales fonctionnalités du logicielRessources basées sur le contexte BUROVERT du CRCF de l'académie de Grenoble. Les supports (énoncés, modes opératoires, diaporama) La sauvegarde EBP (Attention : 50Mo)

PGI (ERP), GRC (CRM) et GCP (PLM) Logiciels libres ▶ Gestion et organisation ▶ 9 logiciels libres Dolibarr Dolibarr un ERP/CRM complet et libre ERP5 ERP5, un progiciel de gestion intégré basé sur la plateforme Zope/Python, full-web, utilisable à partir d’un live CD ! Laurux Gérez votre entreprise : comptabilité, ventes, inventaires, etc. Vous ne trouvez pas votre bonheur ? Ajouter un logiciel ou le trouver ailleurs L'annuaire de logiciels libre de Framasoft ne vise pas l'exhaustivité mais plutôt à vous proposer la meilleure sélection de logiciels libres. Cependant, il est possible (voire probable) qu'il manque d'excellents logiciels dans la catégorie "PGI (ERP), GRC (CRM) et GCP (PLM)". en écrivant la notice d'un logiciel qui vous paraît manquer à l'annuaire en mettant à jour une notice en présentant la dernière version du logiciel (mise à jour majeure ou mineure). en complétant, relisant les notices en construction sur notre wiki Enfin, vous pouvez aussi allez voir du côté de nos amis de wikipedia.

untitled Qu'est ce qu'un ERP? A quoi sert-il? L'ERP vient de l’anglais « Enterprise Ressource Planning ». On utilise parfois dans le monde francophone la dénomination PGI (Progiciel de gestion intégré) mais la terminologie anglo-saxonne prime. Un ERP répond aux caractéristiques suivantes : Il émane d’un concepteur uniqueEn cas d’impact d’un module, l’information est mise à jour en temps réel dans l’ensemble des autres modules associésC’est un système qui garantie la piste d’audit : il est facile de retrouver et d’analyser l’origine de chaque informationIl peut couvrir l’ensemble du Système d’Information de l’entreprise (sauf si l’entreprise ne choisit dans un premier temps d’implémenter que certains modules de l'ERP)Il garantie l’unicité des informations qu’il contient puisqu’il n’a qu’une seule base de données au sens logique. La nouvelle loi de Sylvia Pinel permet de louer à ses enfants. Quel périmètre de gestion couvre un ERP ? Un ERP est sub-divisé en modules qui répondent chacun à un des domaines de gestion listés ci-dessus.

Quelles tendances pour les ERP ? Ce billet est extrait du livre blanc "Tendances ERP" que vous pouvez télécharger à l'adresse suivante www.tendances-erp.com et retrouver la vision de 9 professionnels des technologies de l'information. En 40 ans, l’ERP s’est imposé dans le périmètre des systèmes d’information après avoir traversé de multiples ruptures technologiques. Son « inventeur » SAP est toujours un leader du marché (et le premier éditeur européen) mais est-ce que l’ERP aura la capacité d’absorber les nouvelles tendances technologiques et de continuer à répondre longtemps aux besoins des entreprises? L'ERP 2.0 est en marche : plus Social, Mobile et dans le Cloud Chaque année je donne un cours sur la mise en place des ERP, à des élèves ingénieurs de l'École des Mines. Ou est-ce que l’ERP aura la capacité d’absorber les nouvelles tendances technologiques et de continuer à répondre longtemps aux besoins des entreprises? Les ruptures technologiques et organisationnelles L’ERP n’en est pas à sa première rupture.

Note de synthèse La synthèse consiste à rédiger une composition française (avec introduction, développement, conclusion), à partir d’une documentation sur un thème précisé dans l’énoncé du sujet. Mais ce développement n’utilise que les données fournies par les documents. Leur inventaire puis leur confrontation conduiront au plan de la synthèse. Comment organiser l’introduction ? Evitez de la mettre au brouillon, vous parviendrez assez facilement à l’écrire directement en respectant ces trois étapes : - La présentation des documents proposés, de façon rapide, sans insister sur les références (il peut être intéressant de préciser à quels types de documents on a affaire : extrait d’essai, page de roman, document iconographique, extrait de loi, arcticle de presse); - L’énoncé du problème soulevé par la documentation ; - L’annonce du plan choisi. Comment formuler chaque idée ? Adoptez un style personnel Evitez la répétition du mot « idée » Selon les cas, on peut choisir parmi de nombreux mots : Dernier conseil

Avantages ERP : logiciel PGI - ComprendreChoisir Écrit par les experts Ooreka | ERP : un retour sur investissement garanti. Mettre en place un projet ERP demande de faire une étude préalable sur ses avantages et inconvénients, selon le type d'entreprise. Avantages ERP : une meilleure organisation Les avantages d'un PGI incluent une meilleure organisation grâce : à la mutualisation des données, et aux nombreux modules qui composent les logiciels ERP. Les avantages ERP sont les suivants : pas de doublons ou de saisies multipliées, logiciel disponible dans plusieurs langues, possibilité de travailler à partir de n'importe quelle devise, base de données unique et mise à jour en temps réel, aucune erreur lors de la transmission des informations, optimisation de la coordination entre les services, meilleure gestion des stocks et des Ressources humaines. Un gain de temps et d'argent avec l'ERP La mise en place d'un projet ERP est aussi bénéfique sur la compétitivité de l'entreprise. Inconvénients ERP : prix, installation, formation

Sage : l'accès à l'ERP depuis un smartphone ou une tablette L'éditeur britannique propose aussi des nouvelles fonctionnalités de recherche, d'indexation et d'archivage des contenus accessibles directement depuis l'ERP. Cette version de Sage ERP X3 renforce les capacités sociales et d'accès à distance via des smartphones ou tablettes du progiciel de gestion intégrée de Sage. En particulier au travers du service connecté Sage Enterprise Webtop qui permet aux utilisateurs de se connecter à Sage ERP X3 depuis n'importe quel terminal mobile via des widgets et des tableaux de bord personnalisés s'appuyant sur le portail 2.0 Netvibes. Ce dernier permet de fournir des flux RSS, un suivi des conversations issues des réseaux sociaux ou encore des vidéos.

Principe de l'ERP PGI Progiciel de Gestion Integre ERP, PGI Progiciel de Gestion Intégré : quelques principes Pourquoi utiliser un ERP ? L'informatisation des fonctions de gestion a toujours été réalisée sans se préoccuper des fonctions voisines et connexes. Cette approche parcellaire est à l'origine de très nombreux conflits d'interface. La cohérence des traitements Dans la réalité, les fonctions de l'entreprise ne sont pas isolées. Le fonctionnement est en réalité transversal et non vertical. Un ERP, comment ça marche ? Les ERP utilisent traditionnellement une architecture de type client/serveur. Perspectives ERP Ce texte-ci expose les principes des ERP tels que nous avons pu les connaître jusqu'à aujourd'hui. Ces quelques textes consacrés aux ERP s'inspire très largement de l'ouvrage de référence "Le bon usage des technologies expliqué au manager" Eyrolles ©. Ouvrage de référence Gestion commerciale et marketing avec OpenERP Fabien Pinckaers, Els Van Vossel EyrollesSeptembre 2012 184 pages Prix librairie : 34,20 Euros Page suivante 4.

Related: