background preloader

86 trucs et astuces pour Gmail

86 trucs et astuces pour Gmail

http://www.arobase.org/gmail/astuces.htm

Related:  Trucs & astuces E-secretariat

Profs en ligne : des outils pour gagner du temps Voici un peu plus de deux ans, nous avions rédigé un article à propos d'une ressource mise à disposition des enseignants en ligne par le service de soutien aux enseignants de l'université polytechnique Wisconsin Stout, fournissant de nombreux conseils fort judicieux aux enseignants investis dans l'animation de cours à distance. Cette ressource a récemment été mise à jour sous le titre Time Management Strategies for Online Instructors. Cette nouvelle version a été réorganisée et plusieurs trucs et astuces ont été ajoutés. Nous laissons ceux qui maîtrisent un anglais de base consulter cette ressource pour connaître le détail de son contenu. Ici, nous nous concentrerons sur les outils qui permettent d'appliquer les bons conseils fournis par nos collègues de l'université du Wisconsin. Car il est facile de dire "priorisez les courriels dans votre boîte de réception", moins facile de le faire si on ne connaît pas le mode d'emploi de son application de messagerie.

Travaux d’été : la gestion du courrier électronique dans GMail L’un des gros problèmes de la gestion du courrier électronique est le temps passé à s’occuper de son courrier. Dans un premier temps, certains comportements sont à adopter. Le premier objectif est de vider sa boîte de réception complètement au moins une fois par jour ! Pour cela, à l’arrivée du courrier, automatiquement il est trié et filtré en direction de certains dossiers (lettres d’infos et newsletters dans un dossier lettres d’infos, appliquer une étiquette à un message contenant un mot spécifique, etc.).

Active Inbox : Et Gmail devient productif ! Si vous aussi vous ressentez régulièrement un profond découragement à la vue de votre boite de réception, Active Inbox est fait pour vous… Mon nouveau coup de coeur est un plugin disponible sur Chrome et Firefox qui ajoute quelques fonctionnalités à votre client mail favori (nous parlons de Gmail bien évidemment) pour en faire un véritable outil de productivité. Concrètement, avec Active Inbox, vous pourrez prioriser (urgent, à traiter, attente de réponse…) vos emails en un clic, les commenter ou encore leur assigner une date d’échéance. Gmail vous permet alors de traiter vos mails comme un gestionnaire de tâches. L’outil permet par ailleurs d’organiser bien plus rapidement et efficacement ses mails en offrant la possibilité de créer des catégories de labels qui disposeront chacune d’un bouton dédié. Ainsi, vous ne perdrez plus un temps infini à scroller parmi vos dizaines de labels et classerez sans efforts vos mails de façon cohérente et homogène. Applications

Le tableau de bord Qu’est-ce qu’un tableau de bord? Un outil de gestion qui permet à des organismes de clarifier leur vision et leur stratégie et de les traduire en action. Il fournit la rétroaction autour des processus internes d’affaires et des résultats externes afin d’améliorer sans interruption l’exécution et les résultats stratégiques. Le tableau de bord examine la performance de l’entreprise en la regardant sous 4 perspectives: Perspective Finance (comment sommes-nous perçus par nos actionnaires?) 10 applications pour décupler les possibilités de ta messagerie Gmail C'est bon, tu maîtrises Gmail dans ses moindres détails ? Tu as atteint le niveau ninja ? Ok, alors on va pouvoir passer à la vitesse supérieure ! De multiples applications existent pour lui ajouter des fonctionnalités bien pratiques. 10 exemples parmi les plus utiles. ActiveInbox

6 astuces pour mieux utiliser Gmail Bonjour, Voulez-vous gagner plus de temps en utilisant votre messagerie Gmail ? Savez-vous qu’il existe plusieurs techniques pour envoyer des messages en quelques secondes, les planifier ou même les automatiser ? Aujourd’hui, tout le monde possède une adresse Gmail, c’est la messagerie la plus puissante et la plus facile à utiliser ! Transforme Gmail en outil GTD ultime Tu as remarqué que la recherche de productivité me préoccupe pas mal en ce moment : faire autant ou plus de choses dans le même laps de temps, aller plus vite. L'amélioration des outils que l'on utilise au quotidien est déjà un bon début, je t'ai déjà parlé de Google Agenda, et de Gmail plusieurs fois. Je te propose aujourd'hui d'aller encore plus loin avec Gmail, en le transformant en outil de productivité ultime, selon la méthode Getting Things Done (GTD pour les intimes). Si cela ne te dit rien, tu peux jeter un oeil par ici ou encore mieux lire le livre de David Allen. En résumé c'est une méthode de gestion des priorités quotidiennes, afin d'être plus efficace.

La comptabilité : résultat Résultat courant: La compréhension et l’analyse de la performance de l’entreprise nécessitent presque toujours l’exclusion d’un certain nombre de transactions qui, par leur na­ture non récurrente ou leur montant significatif, per­turbent la lecture du compte de résultat. Plus-values de cessions, dépréciations d’actifs, pro­visions pour restructuration sont autant d’éléments pouvant justifier une communication spécifique. Ces « éléments particuliers » (l’expression anglaise d’ori­gine special ITEM n’a pas trouvé vraiment de bonne traduction) sont difficiles à identifier et à comptabili­ser a priori dans des comptes spécifiques. Il n’y a donc pas vraiment de concept de résultat comptable excluant ces éléments et l’usage a plutôt consacré une pratique de communication extra-comptable sur une notion de résultat courant, c’est-à-dire résultat hors éléments particuliers. Résultat exceptionnel:

Related: