background preloader

Mission lecture / les inférences

Mission lecture / les inférences
Après les cartes énigmes pour travailler quotidiennement les inférences, un jeu qui me servira en atelier de lecture, mais qui aurait tout à fait sa place en aide personnalisée: Mission lecture. Il s'agit évidement d'inférences différentes. D'ailleurs si jamais quelqu'un aurait un "stock" d'inférences, il serait le bienvenue pour ajouter encore quelques cartes. Il s'agit d'un jeu de plateau (je vous propose 2 plateau, à l'heure qu'il est, je ne sais toujours pas quelle version je vais imprimer), et de cartes associées. Une série déjà prête pour le CE1, la série pour le CE2 suivra. L'avancée dans le jeu se fait sans dé, mais en répondant à des questions. Le plateau de jeu Les cartes CE1 Un grand merci à Annie, du Québec, qui a adaptée certaines cartes afin de les adapter à sa réalité québécoise, et qui a également rajouté quelques cartes. * Les cartes CE1 Les cartes sans les réponses, afin de pouvoir les utiliser dans un rituel : cartes CE1 Mes énigmes rituelles : ici Autres ressources :

http://www.sanleane.fr/mission-lecture-les-inferences-a58423267

Related:  inférencesClasses inspirantes

Les inférences Lors de mon inspection, mon IEN a découvert le travail que je menais avec les CE1 et les CE2 sur le fichier "je lis je comprends". Il ne connaissait pas le fichier, a trouvé le principe très intéressant. Mais il me conseillait, plutot que de l'organiser en atelier, de le faire, au quotidien, en sorte de rituels. J'ai donc réfléchi à comment l'organiser, et j'ai ressorti le jeu de chez Retz "lire/lier" Ce jeu est utilisé dans ma classe en aide perso : une fiche avec des photos :

L'univers de ma classe Aujourd'hui, j'aimerais m'intéresser à des petites astuces que l'on peut mettre en place dans sa classe pour retrouver le calme. L'année dernière, j'avais une classe très calme et posée, qui tournait toute seule de ce point de vue-là. Cette année, mes élèves sont plus nombreux et plus bavards. Certains sont encore un peu "bébés" et je dois donc constamment trouver des moyens de les ramener vers le travail. Le travail en ateliers leur convient bien car ils ont du mal à faire la même chose plus de 15 ou 20 minutes d'affilée.

Contenu inaccessible - Les animations des Fondamentaux Réseau Canopé L’accès à la plateforme « les Fondamentaux », hors du territoire français, est réservé et soumis à abonnement. Si vous souhaitez vous abonner, plusieurs formules sont disponibles : Pour des demandes plus spécifiques comme l’abonnement pour un réseau d’établissements, merci de contacter : fondamentaux-international@reseau-canope.fr Inférer avec You tube 09 novembre 2013 >ici< un questionnaire à remplir après avoir visionné le film. (A partir de fin CE1) 10 novembre 2013 Alma a visionner fin cycle 3 (CM1 ou 2).

Inférer avec You tube 09 novembre 2013 >ici< un questionnaire à remplir après avoir visionné le film. (A partir de fin CE1) 10 novembre 2013 Alma a visionner fin cycle 3 (CM1 ou 2). Deux manières d’exploiter ce court métrage (un peu angoissant): Lecture compréhension : inférences Il y a un petit moment, j'ai mis en ligne des fiches de lecture qu'Adeline m'a gentiment envoyées (ici).Le but est de travailler les inférences en lecture à partir de courts textes.Les textes étaient classés par catégories de questions (recherche d'un lieu, d'une cause, d'un objet, etc.). J'ai mis en page deux dossiers (1 pour chaque niveau) à partir de ces petits textes, en mélangeant sur chaque fiche des textes de plusieurs catégories. Dossier CE1 :- Forme 1 (avec les lignes pour répondre) : clic- Forme 2 (uniquement les textes) : clic Dossier CE2 :- Forme 1 (avec les lignes pour répondre) : clic- Forme 2 (uniquement les textes) : clic Pour travailler sur l'implicite en CP/CE1, plusieurs internautes se sont penchées sur l'activité "Copie et dessine". Il s'agit de copier une phrase écrite au tableau et de dessiner ce qu'elle décrit dans un cadre.

Coups de coeur Mon petit plaisir de vacances : publier quelques billets sur ce blog ! (que j'aime, que je délaisse...) J'ai créé pour Emma, il y a quelques temps déjà, une activité "focus sur des tableaux célèbres". L'objectif est d'associer une peinture (choisie dans notre collection) à un détail agrandi de celle-ci. Et ce n'est pas si simple ! Éduthèque - Partenaire Sciences et techniques  Présentation de l’offre CNRS – Éduthèque Le Centre national de la recherche scientifique propose aux enseignants une sélection de plus de 1200 ressources issues des travaux de recherche des équipes CNRS, téléchargeables gratuitement et regroupant photos, vidéos, animations et documents. Le CNRS propose également la possibilité aux enseignants de créer un compte classe pour leurs élèves afin qu'ils disposent d'un accès en consultation. Ces ressources sont structurées selon de grandes thématiques en lien avec les programmes scolaires : environnement et développement durable ; les métiers de la recherche ; l’homme et le vivant ; mathématiques ; réalisations techniques ; sciences, arts et histoire.

La classe de Karine: Lire entre les lignes Les inférences, c'est dur. Et à enseigner, ce n'est pas non plus évident! J'ai donc créé une activité pour décortiquer les inférences. Je sais que les enfants savent c'est quoi (ou approximativement) rendus en 6e année. L'activité débute à la base mais les exercices sont plus poussés. Comme introduction, j'ai trouvé cet extrait du film Madagascar 3 où on peut pointer avec les élèves les différents indices qui pourraient nous permettre d'inférer l'animal qui se cache dans le wagon. Travailler+évaluer avec la collection Motif(s) Par Julie Robert Désirant planifier mon enseignement de la lecture et plus particulièrement planifier les stratégies à enseigner à mes grands du 3e cycle, je suis tombée sur le dernier album publié par les Éditions Druide, Une cachette pour les bobettes. Connaissez-vous la collection Motif(s)? Je connaissais déjà Millie Rose, le tout premier livre de cette collection à avoir été publié. J’ai découvert récemment les deux derniers soit Aux toilettes et Une cachette pour les bobettes. Des albums où l’ambiguïté et l’implicite se rencontrent pour former un mariage parfait.

Stratégies pour lire au quotidien : apprendre à inférer Conférence d'Annie Gorzegno, conseillère pédagogique le 15 Janvier 2014, à Troyes Document support de la conférence Stratégies pour lire au quotidien : apprendre à inférer, de la GS au CM2 Du neuf avec du vieux Il y a quelques années, quand je me cherchais encore, j'avais ouvert une boutique Teachers pay Teachers. Cette boutique, il y a longtemps que je ne m'en occupe plus, et aujourd'hui, j'ai pris la décision de la fermer définitivement. J'ai souvent eu des commentaires ou des offres pour vendre mes produits, mais je me rends compte que ce que j'aime c'est créer et partager... Ma bonne action si on veut. Je n'ai pas tellement de temps pour faire du bénévolat, j'ai parfois très peu de patience, je suis paresseuse dans tout ce qui touche les tâches ménagères... J'aimerais passer mon temps libre à créer, à m'amuser sur un ordinateur, à penser à des activités, à des projets...

Autisme Introduction - Presentation Nelly Coroir et Maria Montessori Une page de Wikiversité. Synopsis[modifier | modifier le wikicode] Maria Montessori, première femme médecin en Italie au début du XXème siècle, a développé une pédagogie utilisant des outils manipulables pour concrétiser les enseignements de la maternelle à la fin du collège. Le programme évolutif qu'elle a développé et l'aspect « manipulation » conviennent très bien aux besoins des personnes autistes.

Related: