background preloader

Les Sceptiques du Québec

Les Sceptiques du Québec

http://www.sceptiques.qc.ca/

L’inquiétant principe de précaution - Gérald Bronner et Étienne Géhin Recension par Jean-Paul Krivine - SPS n° 291, juillet 2010 Voici un livre indispensable sur un sujet à la mode, où il devenait difficile de s’y retrouver. Le principe de précaution est systématiquement invoqué, à propos de la grippe A, des cendres du volcan islandais, des ondes électromagnétiques, des OGM, mais aussi de la plus banale des décisions de la vie quotidienne, où la simple prévention se réfère maintenant à un « principe de précaution » auquel il devient difficile de s’opposer. La conclusion des auteurs, tous les deux sociologues, est précise et argumentée. Ce qu’ils appellent le « précautionnisme » est une nouvelle forme de populisme « qui flatte les intuitions trompeuses que l’esprit humain peut nourrir à propos des situations de risque et d’incertitude ».

« C’est mieux que rien (ne change vraiment) » Continuons à questionner les expressions faussement positives. Lorsque l’on montre peu d’enthousiasme à accepter ce qui nous est proposé, parce que l’on attendait bien plus, on se voit souvent rétorquer : « c’est mieux que rien ». Refuser ce qui nous est avancé serait donc pire qu’une faute de goût, ou qu’une atteinte à l’honneur de notre interlocuteur : un choix contraire à la plus simple logique. Faut-il se contenter de moins que l’on espère ? Les petites évolutions sont-elles préférables aux grandes révolutions ? Oui à l'évolution permanente !

Dictionnaire Sceptique Forme d'envoi de signaux involontaire et inconscient. Le terme renvoie à un cheval («Kluge Hans» ou Hans le malin) qui répondait en tapant du sabot à des questions nécessitant un calcul mental. Lorsque son maître, William Von Osten, lui demandait quelle est la somme de 3 et de 2, le cheval tapait du sabot cinq fois, comme s'il comprenait le langage humain et les concepts mathématiques. Von Osten a commencé à exhiber son cheval en public en 1891. (Hans pouvait également donner l'heure et le noms des spectateurs,* mais nous limiterons notre article à ses incroyables capacités mathématiques.) Le cheval n'était qu'un simple relais par lequel l'information lancée par la personne qui posait la question lui revenait sans qu'elle ne s'en rende compte.

Petit recueil de 18 moisissures argumentatives pour concours de mauvaise foi Petit recueil de non plus 18, mais 20 moisissures argumentatives à utiliser sans modération lors des concours de mauvaise foi. Ont été intégrés les plurium et l’argument de l’exotisme. Nous avons découpé ces moisissures argumentatives en trois grandes catégories : les erreurs logiques, les attaques, et les travestissements. Télécharger en pdf la mise en page magnifique du graphiste Francois-b. 1. La généralisation abusive Notre démarche Pourquoi ? Nous vivons dans un océan d'informations. Le journal télévisé présente entre 25 et 30 sujets différents en 30 minutes. Plus de 450 000 titres sont disponibles dans les libraires françaises, dont 40 000 nouveautés par an. Les journaux et les magazines débordent des kiosques. Les sites internet se multiplient.

Hans le malin - Wikipédia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Hans le Malin (en allemand : Der Kluge Hans ou Klüger Hans) est un cheval, élevé en Allemagne au début du XXe siècle, qui, grâce à son intelligence, devint célèbre dans toute l'Europe et mit la communauté scientifique de l'époque en émoi. Ce cheval semblait, en effet, pouvoir répondre à toute sorte de questions: « En tapant du sabot, Hans était capable d'additionner, de soustraire, de multiplier et de diviser. Hans pouvait épeler, lire, et résoudre des problèmes d’harmonie musicale »[1]. Aujourd’hui encore, le cas « Hans le malin » suscite un intérêt particulier, notamment parmi les psychologues, car il est à l’origine d’un phénomène appelé en psychologie « phénomène Hans le Malin » ou « effet Hans le Malin » ou encore « effet Clever Hans » (en anglais : Clever Hans phenomenon ou Clever Hans effect).

L’étrange Maison Winchester Si d’aventure vous passez par San José, en Californie, faites une halte au 525 South Winchester Boulevard. A cette adresse s’élève un gigantesque manoir qui, de par son histoire et les anomalies qu’il renferme, est considéré comme un des bâtiments les plus étranges des Etats-unis : La Maison Winchester. Son histoire commence en 1881, quand l’unique héritier de la célèbre compagnie d’armes Winchester, William, meurt de la tuberculose. Sa femme Sarah, déjà dévastée par la mort de leur fille survenue 15 ans plus tôt, subit le drame comme une malédiction. Sur les conseils d’un ami, elle décide d’aller consulter un médium à Boston.

Manuscrit de Voynich - Wikipédia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Voynich. Une des pages du manuscrit avec ses dessins et ses textes énigmatiques La Revue de l'Au-delà - La Revue Présentation de la Revue Cette revue a été créée afin : 1 d’éveiller, de réveiller ou de faciliter la recherche personnelle pour évoluer et se préparer à notre Au-delà, 2 de recenser et de diffuser avec tout le discernement qui s’impose les informations que l’on peut obtenir sur la survivance (notre devenir) et corrélativement de s’intéresser à l’étude de tous les phénomènes du paranormal qui y sont par définition intimement liés et notamment les récits hagiographiques, 3 de proposer à la réflexion de chacun une information sur les religions et traditions lui permettant de mieux les connaître, de mieux les comprendre et d’approfondir sa propre croyance sachant que « tout ce qui monte converge », ainsi que disait le Père Teilhard de Chardin,

Mystères (émission de télévision) - Wikipédia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Mystères est une émission de télévision diffusée sur TF1 entre le 8 juillet 1992 et le 27 mai 1994 et présentée par Alexandre Baloud. L'émission est adaptée du format original américain Unsolved Mysteries (1987-2002) présentée par Robert Stack, dont le concept a été inventé en 1987 par John Cosgrove et Terry-Dunn Meurer diffusée sur NBC, puis sur CBS. Le programme diffusait des reportages, composés d'explications, de témoignages et de reconstitutions, souvent suivis de débats, sur des phénomènes paranormaux et surnaturels (poltergeist, bilocation, transcommunication…). Le programme traitait une thématique peu exploitée à l’époque, ce qui lui avait permis d'obtenir un certain succès d’audiences.

Étudiant pour devenir enseignant au secondaire en sciences et technologies, ce site est un bon endroit à aller, pour un étudiants, afin de développer davantage son sens critique en science concernant tous ce que l'on peut retrouver sur le web. by justlb Apr 6

Related: