background preloader

Moyens de transports alternatifs

Facebook Twitter

Covoiturage, voitures partagées, téléphérique...

Sarcelles : ces patients de l’hôpital adeptes du covoiturage... d’ambulance ! - Le Parisien. C’est une sorte de covoiturage entre… patients.

Sarcelles : ces patients de l’hôpital adeptes du covoiturage... d’ambulance ! - Le Parisien

Il s’agit plus précisément d’un partage d’ambulance. Le covoiturage pour les élèves se met en place à l'école - Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net. À Toulouse, de nouveaux projets dans les cartons pour doper la pratique du covoiturage. Dans l’agglomération toulousaine, le covoiturage concerne 15 à 20 000 personnes chaque jour selon la dernière Enquête Ménages Déplacements, en date de 2013.

À Toulouse, de nouveaux projets dans les cartons pour doper la pratique du covoiturage

Toujours parmi les habitants de la grande agglomération toulousaine, 6% déclarent faire du covoiturage au moins deux fois par semaine pour le motif du travail ou des études. Coovia, la start-up toulousaine propose 800 trajets en covoiturage Cette pratique émergente, malgré ces chiffres encourageants, demeure peu répandue puisque 84% des Toulousains avouaient, dans cette même étude, ne jamais partager leur véhicule pour effectuer des déplacements.

Nouveaux modes de transport : l'exemple de l'administration - 05/01/2017 - ladepeche.fr. Futur de la mobilité : une comparaison Etats-Unis - France. Vélos électriques, covoiturage, autopartage, location de voitures entre particuliers, chauffeurs à la demande ou encore plateformes de transports multimodales.

Futur de la mobilité : une comparaison Etats-Unis - France

Le futur de la mobilité se dessine aujourd’hui... différemment aux Etats-Unis et en France. Enquête. Aux Etats-Unis, « il y a 100 millions de personnes qui conduisent, seuls dans leur voiture, pour aller travailler ». Robert Sadow, co-fondateur de Scoop Technologies rencontré à l’évènement Disruption in Transportation à San Francisco, s’intéresse de près à ce marché. Citroën invente l'autopartage qui paie sa voiture neuve. Autoactu.com - l'information automobile professionnelle. Autour de l'auto - 20/01/2016 Et voici la nouvelle signalisation dédiée au covoiturage Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

autoactu.com - l'information automobile professionnelle

Le panneau existant était compréhensible facilement, sûrement trop, alors on crée une usine à gaz. Phénomène bien français qui paralyse activités et décisions par la surabondance de règles et de procédures. PHILIPPE VARNIER, Le mercredi 20 janvier 2016. Quelle juridiction pour les mobilités bizarroïdes ? Tables de pique-nique motorisées : mais que fait la police ?

Quelle juridiction pour les mobilités bizarroïdes ?

“Police are concerned for the safety of those riding on the tables with no protective clothing, especially when on roads alongside motor vehicles. […] There are overall safety concerns particularly if a traffic incident was to occur, resulting in the persons subjecting themselves to potential injury.” Logiquement, l’événement aura avant tout été abordé d’un point de vue juridique et sécuritaire. Effectivement, l’innovation en question présente certains risques évidents pour le trafic routier local. Pourtant, et bien qu’il s’agisse surtout d’un “délire” sans grande prétention urbanistique, cette table roulante pose une question éminemment contemporaine : quelle place accorder à la pause, dans nos espaces pétris par des flux ?

Boursorama Banque lance la première offre bancaire dédiée aux covoitureurs membres de BlaBlaCar. Articles liés Pionnier et leader de son secteur, Boursorama Banque a conçu une toute nouvelle offre innovante et exclusive en faveur des covoitureurs.

Boursorama Banque lance la première offre bancaire dédiée aux covoitureurs membres de BlaBlaCar

Véritable phénomène de société, le covoiturage, dont l’essor et la démocratisation a été permis grâce au digital, est en effet devenu un réflexe de déplacement adopté massivement. Grâce à cette nouvelle offre de Boursorama Banque, les membres de BlaBlaCar vont pouvoir effectuer davantage d’économies. Boursorama Banque propose aux membres BlaBlaCar une offre bancaire adaptée, simple, pas chère et sûre. Une liste d'attente pour le système de covoiturage électrique - Société. Des 10 voitures Chevrolet Volt du départ, 9 sont toujours en circulation, un accident de la route en décembre 2014 ayant amputé le programme d'un véhicule (perte totale).

Une liste d'attente pour le système de covoiturage électrique - Société

Une est garée à la station de métro Cartier, une autre à la gare de train de banlieue de Sainte-Dorothée et sept se retrouvent au métro Montmorency. «Il y a 27 personnes qui en bénéficient (3 par véhicule) et 40 sont actuellement sur la liste d'attente, souligne Daniel Boismenu, chef des communications et du service à la clientèle de la STL. Ce nombre fluctue, ce n'est pas stable et c'est normal parce que ce n'est pas évident de faire concorder les horaires de tout le monde. Il peut aussi y avoir des changements d'emploi [parmi les membres des équipages].» Notons qu'un conducteur est désigné pour chaque voiture et celui-ci peut d'ailleurs utiliser le véhicule à des fins personnelles, à raison de 200 kilomètres par mois. Lohr parie sur son microbus électrique Cristal en libre-service, finance&marchés.

Trois ans après la cession forcée de sa division spécialisée dans les tramways sur pneus à Alstom, le groupe alsacien Lohr retrouve des couleurs.

Lohr parie sur son microbus électrique Cristal en libre-service, finance&marchés

Revenu à l'équilibre et désendetté, il relance le concept Cristal, un véhicule bimodal 100 % électrique aux allures de microbus urbain. De la hauteur d'une rame de tramway et guère plus long qu'une Twingo, l'engin a été dévoilé vendredi 4 décembre au Grand Palais à Paris dans le cadre de la COP21. Expérimentation à Strasbourg. Périphérie, centre-ville, quelle altérité ? L'urbaniste portugais Fernando Nunes da Silva, élu de la ville de Lisbonne et président de l'Association internationale de développement urbain, rappelle d'abord que la mixité de nos villes, loin de progresser, n'a fait que régresser depuis deux siècles : les "centres" ont repoussé tout ce qui les gênait ou les inquiétait - pauvreté, exclusion, pollution - à leurs périphérie.

Périphérie, centre-ville, quelle altérité ?

"La solution, estime-t-il, c'est de ne pas baisser les bras, considérer qu'on n'y peut rien, et par exemple recréer de la centralité dans les périphéries, par exemple en y implantant des administrations, des universités ou un stade, de façon à les re-dynamiser. " Le téléphérique urbain décolle. Date de publication : 18/11/2015 Format : Fil d'info.

Le téléphérique urbain décolle

Le CHU de Limoges et Blablacar font la route ensemble. Lastminute.com se met à la mobilité partagée. Le vélo en libre service à assistance électrique. Le vélo en libre service à assistance électrique, c’est pout bientôt! Et avec une batterie portative offrant jusqu’à 10 km d’autonomie! Le vélo en libre service à assistance électrique, ultra pratique! Malgré un nom à rallonge, le concept comporte plein d’avantages! Après le Vélib' et l'Autolib', Anne Hidalgo présente le Scootlib' La piste cyclable portative pour votre vélo. L’Eurométropole de Strasbourg développe un outil pour optimiser les déplacements des salariés. L’Eurométropole de Strasbourg vient de présenter Optimix, le nouvel outil destiné à faciliter les déplacements de ses salariés. Avec Optimix, l’Eurométropole de Strasbourg souhaite aider les entreprises, les administrations, et les associations à mettre en œuvre des Plans de Déplacements d’Entreprises (PDE). Le but est de favoriser l’émergence d’une mobilité durable, respectueuse de l’environnement en proposant aux salariés des modes de déplacements alternatifs à la voiture.

Pour ce faire, les structures intéressées doivent signer une convention pour pouvoir accéder à la plate-forme web. Cela permet de mener un diagnostic de mobilité qui devra être réalisé tous les deux ans auprès des employés. Le diagnostic a pour objectif de mettre en évidence les habitudes des salariés en termes de mobilité. Télécharger Transflash n°401 - Octobre - Novembre 2015 (format pdf - 2.8 Mo) Transports Alternatifs et Éco-Mobilité. Les téléphériques urbains, transport écolo de demain ?

Crédit photo : flickr/cc/fsse8info Les téléphériques ne sont plus réservées aux pistes de ski ! De nombreuses villes dans le monde s’intéressent à ce nouveau type de transport pratique et écologique. City Roul'. Le loueur de voitures accélère à Rennes. Le principe d’autopartage avec City Roul’ est simple. Les Mureaux - Vexin : le covoiturage organisé arrive en janvier. M. Fi. | 26 Nov. 2015, 20h32 | MAJ : 26 Nov. 2015, 20h32. Grâce à ces panneaux, le covoiturage devient facile. France 3 Nord Pas-de-Calais - Du covoiturage pour les enfants.

Zouzoucar, une application gratuite, qui permet d'organiser des trajets pour ses enfants qui doivent aller à l'école ou bien rejoindre un cours artistique ou sportif le mercredi ou le samedi. Présentation avec Nicolas d'Haussy, concepteur de l'application. Par Emmanuel Pall Publié le 23/11/2015 | 12:03 , mis à jour le 23/11/2015 | 12:03. Armelle Gegaden » Le Réseau Entreprendre et le co-voiturage de proximité (avec ) « ePouce », le covoiturage qui n'oublie pas la campagne. Publié le dimanche 01 novembre 2015 à 18:03 par Aourell GUIVARCH-TONNARD. . Mobilité : expérimentation d'un site de covoiturage communautaire. Fleetme : des "lignes de covoiturage" inspirées du bus chez Transdev. Cityway, filiale de Transdev, développe une offre de covoiturage originale. Elle présente les trajets comme des lignes de transport public avec un tracé préétabli, des plages horaires de fonctionnement et des tarifs alignés sur ceux du bus.

Le covoiturage figure parmi les nouveaux métiers sur lesquels Transdev entend se positionner pour devenir un opérateur global de mobilité. Une étude sur le covoiturage quotidien par Vinci Autoroutes - Wehicles. La démarche. Mobil2040 - LES 7 THEMATIQUES DE L'ETUDE. Site du GART - Groupement des Autorités Responsables des Transports. Vous êtes dans : Accueil > S'informer > Nos publications > Etude : les pratiques d’intermodalité vélo-transports collectifs Août 2015. De plus en plus de collectivités mettent aujourd’hui en place des politiques visant à encourager l’intermodalité vélo-transports collectifs. Loin de se limiter à l’articulation entre vélos en libre-service et transports collectifs, ces politiques intermodales empruntent des formes de très variées dans des collectivités aux profils toujours plus divers.

Dans ce contexte, le GART publie une étude dressant un état des lieux complet des actions permettant de faciliter l’intermodalité entre ces deux modes de déplacements structurants pour la mobilité durable. Menée à l’aide d’une enquête réalisée auprès d’un échantillon représentatif de collectivités territoriales et d’entretiens avec des acteurs locaux, l’étude s’attache à étudier les déterminants de ces mesures d’intermodalité qui jouent en faveur de leur efficacité ou qui au contraire leur font obstacle.

Autoroute A14 : les covoitureurs dénombrés automatiquement. Par Frédéric Bordage - 27/10/2015 Pour répondre aux enjeux de la Loi de transition énergétique visant à favoriser la mobilité durable et notamment le covoiturage, les groupes sanef et NEC expérimentent, pour la première fois en Europe, un système de détection automatique des passagers au péage de Montesson sur l’A14. Zoom sur… Le covoiturage spontané comme solution pour relever le défi du covoiturage courte distance.