background preloader

Habitat Groupé

Habitat Groupé
Related:  Habitat alternatifsLogement Transition

Habiter-Autrement REVVe – REconstruisons des Villages en Ville Habitat.coop - La solution coopérative pour se loger Le Collectif de Permaculture Rhônes-Alpes en Isère Vivre en cohabitat Modifié par Gretel Kerkhofs le 13/06/2013 Depuis environ 10 ans, le cohabitat, ce modèle urbain caractérisé par la combinaison entre espaces privés et communs, ne cesse de susciter l’intérêt de plus en plus de familles belges. Si vivre en communauté n’est pas nouveau, qu’est-ce qui explique le succès de cette nouvelle manière d’habiter à contre-courant de l’individualisme moderne ? L'idée, c'est de recréer un village dans la ville Le cohabitat, en quoi ça consiste ? Dans un contexte urbain caractérisé par une flexibilité accrue du marché du travail, la séparation des lieux de travail et de résidence, et une forte réduction du réseau social, le cohabitat présente en effet de nombreux avantages . Les avantages sont nombreux Outre les économies qu’il permet (partage de certains frais, du loyer), le cohabitat aide à recréer des liens sociaux. En janvier 2012, une loi a d’ailleurs été votée au Parlement bruxellois, qui octroie des avantages fiscaux aux personnes qui créent du cohabitat.

Habitat et Participation ASBL makhnovtchina Ceux de la Makhnovtchina, entrevus dans le film d'Hélène Chatelain, celui de Ziga Bertov, qui peut-être, un jour croisa les premiers en Ukraine. Celui de Medvedkine. Ceux qui amènent aux trois gares de Moscou les « migrants », candidats à la fabrique de la ville planifiée quitte à devoir dormir dans des containers. Les trains de la gare de treillage de Sotteville-lès-Rouen dans les wagons desquels dorment des employés. Des trains et des lignes de chemin de fer qui, traçant la route, écartent le paysage et le plan même; générant à leurs abords des blancs de carte sur lesquels on vient vivre et construire quand on ne peut faire autrement... Hors-la-loi, hors la carte, comme hors la France ou la Russie profitant du vide là : caravanes ou espaces auto construits le long de la ligne Rouen/Paris ou Moscou/Domenovo. chantier aux abords de la ligne Moscou/Domenovo Et ces trains, américains ceux-là, qui transportaient les barnums du monsieur du même nom.

Savoir revivre (Jacques Massacrier) 80 citadins s’engagent pour le cohousing durable Modifié par Vinciane Pinte le 21/10/2014 Dans le parking souterrain : un grand garage à vélos et des voitures partagées. Au rez-de-chaussée : un jardin communautaire et une buanderie partagée avec une machine à laver et un séchoir professionnels. « Un lavage coûte un euro. Abordable à Bruxelles Serge Fraas, architecte et habitant de Brutopia, est enthousiaste. Un bâtiment durable Serge Fraas et son associé François Stekke ont imaginé deux blocs d’habitation reliés par un jardin communautaire. Visitez Brutopia Brutopia est à visiter lors des Portes Ouvertes Écobâtisseurs le 2 novembre à 10h et les 8 et 9 novembre à 10h. Texte: Thijs Demeulemeester à lire également : Vivre en cohabitat

Nos missions L’île d’Yeu, située au large des côtes vendéennes, subit, depuis 50 ans, une forte déprise agricole, liée notamment à la spéculation foncière. Un collectif s’est constitué pour protéger les terres agricoles, redévelopper l’agriculture et ainsi redynamiser l’économie locale de l’île. Dans cette dynamique, La Foncière Terre de Liens a réalisé une première acquisition de 0,5 hectares de terres destinée à stabiliser l’activité d’Emilie. Émilie élève, sur la côte sauvage, 170 brebis de races vendéenne et solognote. La laine des brebis, naturelle ou teinte aux pigments végétaux, est vendue en écheveaux. L’acquisition d’une nouvelle parcelle par Terre de Liens dont Emilie sera locataire viendra compléter l’activité d’élevage par la culture de fruits rouges et permettra d’assurer l’équilibre financier de la ferme : 3000 m² de framboises, cassis, groseilles, casseilles et mûroises® ont été installés en 2011 et seront bientôt vendus frais ou sous forme de confitures.

Pour connaitre ce qu’il se passe en Belgique en matière d’habitat groupé (et il s’en passe des choses !)
Projets, outils, exemples existants, bibliographie, agenda, etc. by magickara Jul 18

Related:  HOUSING (@VITAM.ORG)Réseaux