background preloader

Systèmes démocratiques alternatifs

Facebook Twitter

VIDEO. 7 idées simples (et réalisables) pour revitaliser la démocratie - 2 janvier 2017. Une élection présidentielle est toujours le moment d'un débat sur le fonctionnement de notre démocratie. 2017 ne manque pas à la règle : plusieurs candidats proposent de réformer notre Ve République, voire de tourner la page en passant à une VIe République. Mais la plupart des propositions restent timides. La lutte contre le cumul des mandats, l'introduction d'une dose de proportionnelle ou la prise en compte du vote blanc, pour ne citer que les principales mesures portées par les candidats à la présidentielle, sont peut-être nécessaires. Elles sont loin, en tout cas, de dispositions qui pourraient paraître radicales aux yeux d'un citoyen français… mais qui existent bel et bien dans d'autres pays.

Et qui fonctionnent ! De grandes démocraties parmi les plus anciennes, telles que les Etats-Unis ou la Suisse, sont par certains côtés radicalement modernes. Des pays du nord de l'Europe, Islande et Finlande en tête, osent conduire des expériences originales. Les idées ne manquent pas. Ils liquident la démocratie, si nous la rendions liquide. Accueil. Nous avons emprunté plus de 1350 milliards d'euros depuis 1973, au titre des seuls sur la dette publique (la charge de la dette), et chaque jour c'est 150 millions d'euros qui sont transférés aux plus riches et au système bancaire privé, par augmentation de votre dette. En effet, depuis 1973, l'État s'est volontairement dépossédé de son devoir fondamental d'émettre la monnaie utile aux citoyens, argent dont notre économie a besoin, et l'État emprunte aux banques privées, auxquelles il verse ensuite d'énormes intérêts. A l'heure du " pouvoir d'achat chancelant " et des " caisses vides ", il n'est plus acceptable que notre argent, issu de notre travail, ne nous appartienne pas.

Nous subissons chaque jour les conséquences de cette trahison : dégradation de l'emploi et des services publics, course sans fin à la croissance, destruction de l'environnement, etc,. Bienvenue sur le site du SOCIÉTALISME et de l'ÉCOSOCIÉTALISME Les 14 points importants du modèle économique proposé Quelques tracts. L' Après DEMocratie - After democracy. Autrement pour Saillans… tous ensemble | Pays de Saillans Vivant.

Pour les municipales 2014, des habitants de Saillans ont proposé une gouvernance collégiale et participative. L’association Pays de saillans vivant ne peut que se réjouir de l’implication des citoyens, du résultat final et de l’élection du projet collégial et participatif. Dans le menu « Municipales 2014″, vous aurez accès à tout l’historique et tous les comptes rendus des diverses réunions de préparation, celles où on a d’abord écouté et impliqué les habitants avant de proposer les projets pour le village. (Lire aussi les articles Expression libre et site citoyen et Pays de saillans vivant et la liste collégiale) Le site officiel de la mairie de Saillans, vitrine en autre, du quotidien de la démocratie collégiale et participative communale : www.mairiedesaillans26.fr.

Municipales 2014 Contact : listecollegiale2014@gmail.com – 07 81 86 26 47 Gouvernance collégiale et participative Transparence : Comptes de campagne au 4 mars 2014 Infos une partie des personnes qui s’engagent à participer. Jospin et la compétitivité démocratique - le blog changerlarepublique. Samedi 10 novembre 6 10 /11 /Nov 17:26 A l'aune des agences de notation, et en cette période faste pour les rapports de toute nature, le blog "changer la république", après lecture du rapport, considère que Monsieur Jospin est non compétitif en matière démocratique. Selon les critéres actuels de la définition de la compétitivité, Compétivité hors côut ; Nul en R&D : Zéro au point de vue innovation, Zéro au point de vue développement.

De fait Jospin est resté scolaire et répond aux seules questions posées par la lettre de mission de Hollande. Reste la compétitivité "coût" . Même si les membres de la commission sont des bénévoles, cette commission pas servi a grand chose. ( puisque la reforme sur le non cumul des mandats était une promesse claire de Hollande et du PS ; il n'avait qu'a faire une loi tout de suite ou un référendum).

Donc; il faut définitivement procéder à un plan social drastique contre Jospin et "ses animateurs", car ils nous font perdre du temps . 1) Non cumul des mandats. LA BOITE | A EXPÉRIENCES | A OUTILS | A IDEES | Pour une participation démocraTIC. Altergouvernement - 18 ministres-citoyens pour une réelle alternative (extraits) Altergouvernement 18 ministres-citoyens pour une réelle alternativeAuteur(s) : Aline Pailler, Clarisse Taron, Claude Egullion, Fabien Piasecki, Franck Lepage, Geneviève Azam, Gérard da Silva, Jacques Testart, Jean-Baptiste Eyraud, Jean-Marie Harribey, Laurent Mucchielli, Marc Dufumier, Marie Duru-Bellat, Michel Pinçon, Monique Pinçon-Charlot, Nathalie Péré-Marzano, Paul Ariès, Philippe Leymarie, Susan George Mai 2012.

Rien ne s’est passé comme prévu. Le président sortant et son concurrent le plus sérieux ont été tous deux balayés par un grand souffle d’air frais. En toute légalité, sans violence, le peuple français vient d’accomplir une nouvelle révolution. Après une campagne éclair marquée par un véritable enthousiasme populaire, le candidat du Mouvement indépendant pour une réelle alternative citoyenne (le Mirac) remporte le second tour de l’élection présidentielle avec plus de 55 % des suffrages. Tout ceci ressemble fort à une fiction – et pourtant… À propos. Le Sénat Français cherche des idées sur la démocratie "territoriale" Le Sénat demande des idées : ...ça tombe bien, j'en ai beaucoup à proposer pour une démocratie qui fonctionnerait mieux.

Voilà ci-dessous les propositions volontairement polémiques que j'ai proposé au Sénat (je ne sais pas si une réponse est prévue pour les contributeurs mais je vous tiendrai bien évidemment au courant !) Imaginons une nouvelle manière de faire de la politique, selon les principes suivants : Dépersonnaliser la politique Plutôt que de voter pour des femmes et des hommes, imposer de voter uniquement pour des programmes. Les (partis) politiques auraient pour rôle de construire différents scénarios d’avenir à proposer aux citoyens, en dehors de toute incarnation par une personne physique.

Institutionnaliser le tirage au sort Tout comme une cour d’assise s’appuie sur un jury populaire tiré au sort, une partie de la représentation nationale (assemblée et/ou sénat) devrait être tirée au sort et non élue. Cynthia Fleury : " La démocratie, ce n'est pas la réciprocité des mépris " Philosophe, professeur à l'Université américaine de Paris et à l'Institut d'études politiques de Paris et à l'Ecole Polytechnique, Cynthia Fleury, 35 ans, travaille sur les outils de régulation de la démocratie.

Le conflit autour de la réforme des retraites paraît dans l'impasse. Le gouvernement ne veut plus rien céder, arguant de sa légitimité, sortie des urnes. Le mouvement social est-il moins légitime qu'un pouvoir élu ? Cynthia Fleury : On est dans l'erreur si l'on pense que la démocratie, c'est d'un côté un pouvoir représentatif, seul légitime, et de l'autre côté une foule. Dans les démocraties modernes, il y a d'un côté des citoyens éclairés, des citoyens responsables, et de l'autre des élites éclairées, des élites responsables. La rue a-t-elle un rôle dans un processus de négociation ? Qui est dans la rue ? Les démocraties adultes s'organisent différemment, surtout avec l'irruption des nouvelles technologies et la part croissante de la démocratie participative.

Le sens du progrès : Dialogue avec Cynthia Fleury sur le futur de la démocratie avec Cynthia Fleury. Guide_de_desintoxication_de_la_langue_de_bois.pdf (Objet application/pdf) Révolution citoyenne en Islande. Rêvons un peu. Et si nous pouvions contraindre nos députés à aller voter les lois ? Et si nous pouvions décider nous-mêmes de l'organisation d'un référendum ? Et si nous pouvions facilement faire destituer notre président en cours de mandat ? Et si, pour couronner le tout, nous pouvions nous-mêmes décider de mettre en oeuvre de telles mesures ? En France, de telles dispositions relèvent du fantasme. Car les quelque 311 000 habitants de cette île située aux confins de l'Europe et du Groenland ont décidé de prendre leur avenir en main. À l'automne 2010, un appel à candidatures a donc été lancé. Eldorado libertaire Le résultat de ce travail a été dévoilé fin juillet, et il devrait être soumis à référendum dès cet automne. Reste que cet ambitieux texte doit encore franchir une étape essentielle : la validation de l'Althingh, parlement islandais, qui doit accepter - ou non - de soumettre le projet en l'état par référendum.

Constitution de la Cyberdémocratie - Wiki-site. Cyberdémocratie. Le "pipi de chat" institutionnel du PS - le blog changerlarepublique. Vendredi 4 février 5 04 /02 /Fév 13:06 Placé sous l’égide de Jean Jaurés, « La gauche, c’est l’exigence de la démocratie jusqu’au bout », lors de son forum institutionnel, du 3 février pour le projet présidentiel, le PS nous sert un véritable « pipi de chat constitutionnel ». En effet, intitulé « Etablir une République nouvelle. », le projet du Parti socialiste renonce à bousculer les institutions de la Ve République. Voici les dix propositions phares: 1. Interdire aux parlementaires de cumuler leurs mandats avec un exécutif local. 2. Interdire aux ministres tout cumul de fonctions et prévenir les conflits d’intérêts. 3. L’audace de ce socle institutionnel laisse rêveur.

Sans doute, quelques autres réformes sont envisagées dans le long plaidoyer de Madame la secrétaire générale du PS, mais , alors que bien évidemment elles ne sont citées que pour mémoire, elles sont toutes aussi désespérantes. . - « La limitation dans le temps le cumul à trois mandats successifs » n'a même pas été retenue. Mind42.com.

Evènements | POUVOIR D'AGIR.

Primaires

Démocratie délibérative. Scrutins alternatifs. Jugement majoritaire. Vote blanc. Tirage au sort.