background preloader

Tapikeo : un formidable outil pour créer imagiers sonores et histoires contées

Related:  applications tablettesapps pour enfants

Heyhey pix Applimini Voici une application de photomontage interessante car elle permet de jouer avec l’oeuvre originale d’un artiste. Bue est un graffeur belge originaire de Gand qui décore sa ville depuis des années. Heyhey Pix permet de prendre une photo et d’y ajouter plus de 200 éléments dessinés de l’artiste. On peut également utiliser les photos existantes dans son Ipad ou Iphone pour les décorer. Et bien sûr, on peut partager et envoyer son oeuvre à Papy et Mamie! Les + Une prise en main très rapide.Des possibilités de composition vastes. Les – Non vraiment rien à dire, elle est très bien cette appli. En bref, à la manière de l’appli Kidomatic, HeyHey Pix est une bonne manière d’amener les enfants à la composition graphique. Étiquettes : composition, montage, photo Un iPad en maternelle : apprendre avec plaisir Un exemple avec Book Creator : (à partir d’une fresque grand format réalisée par les enfants en Arts Visuels) qu’ils écoutent et regardent ensuite dans iBooks. La tablette tactile (de faible encombrement, mobile) se pose facilement au centre du groupe, entre deux enfants et suscite des interactions riches, elle favorise la coopération : « regarde ce que je fais, aide-moi, faisons ensemble ». Elle favorise l’apprentissage de la langue par la négociation. Grâce à l’application Photo, en atelier langage, nous reparlons des moments de classe vécus. Ce n’est pas toujours possible d’imprimer, en couleur, et le coût est moindre. Avec l’application Vidéo, ils peuvent voir ou revoir de petits extraits de films, de films d’animation ou des projets numériques menés en classe. Chacun découvre à son rythme. Ils vont d’ailleurs, seuls, vers ces besoins-là, ils explorent de manière organisée. Compter : avec des applications choisies, les élèves s’entraînent et découvrent les nombres, les quantités.

Des livres adaptés à chaque âge | Lecteurs en herbe Alors qu’elle n’offrait que des albums moralisateurs au début du XXe siècle, la littérature jeunesse s’est beaucoup développée au cours des dernières décennies. On pourrait même dire qu’elle a explosé tant l’offre est vaste! Devant l’abondance, comment choisir des livres adaptés à l’âge de votre enfant ? L’idée de créer des livres expressément pour les bébés est somme toute récente dans l’histoire du livre. Les livres doivent faire partie des objets de mon bébé, de ses jouets. Bébé grandit, s’épanouit. Bientôt, vous pourrez lire des histoires complètes à votre enfant. Puis, au fil, des mois, vous pouvez lire des textes plus longs et de plus en plus complexes ou même plusieurs petites histoires à la file. Certains enfants se passionnent vraiment pour les histoires, d’autres non, il faut respecter leur rythme. Après avoir appris à lire les images, votre enfant voudra apprendre à lire les mots. Autour du livre, tant d’apprentissages sont possibles! Pour aller plus loin

Ecole numérique pour tous | Espace dédié au développement de la culture numérique à l'école, au collège, au lycée. Le numérique à l’école…un certain regard. A l’occasion de la journée pédagogique organisée par la DDEC de Paris, au Grand Rex le 17 avril, le département éducation du SGEC a confié à Elliot Viennot, lauréat du festival Infilmementpetit la réalisation d’un film pour l’ouverture de cette journée. Note d’intention Il est une banalité de penser le numérique comme une sorte d’horizon futuriste, plein de potentialités, de « choses à faire ». Un horizon sur lequel on pourra coller nos projets d’avenir, sans barrières, infini. Mais n’est-ce pas le propre de l’idéaliste que de ne penser qu’au futur ? Où est alors le... En savoir plus

Easy Studio, Créer, animer des films en stop-motion! Edition Noël pour iPhone, iPod touch et iPad dans l’App Store sur iTunes Éveiller l'intérêt de bébé pour la lecture Créer le contact entre un livre et l’enfant qui ne sait pas encore lire est l’une des choses les plus importantes qu’un parent puisse faire. Heureusement, dans de nombreuses familles, le « livre » fait son apparition très tôt, que ce soit sous la forme d’un magazine ou d’un livre en plastique, à lire dans le parc ou dans le bain. Les bénéfices du premier contact avec un livre Présenté tôt, le livre devient source d’amusement et de plaisir. Il est perçu comme un moment de bien-être et de partage avec vous. Si le premier contact se fait à l’école, le contexte est alors bien différent puisque l’on dit à l’enfant : « Il faut que tu apprennes à lire ». Comment développer son intérêt Bien sûr, avant 6 mois, bébé est plus intéressé à suçoter son livre qu’autre chose! Que faire? Lui montrer des images, en particulier celles d’autres bébés, en lui décrivant ce que c’est. Quel type de livre choisir?

Les tutos Evernote pour la classe Créer un reportage avec Tellagami et iMovie Voici une petite activité simple et agréable pour mettre vos élèves en action cette année. L’exemple qui va être présenté dans cet article peut s’appliquer dans plusieurs contextes. Vos élèves peuvent réaliser un reportage sur leurs vacances d’été, une visite au musée, une activité pédagogique, la visite d’un conférencier, etc. Par hasard, je suis tombé sur un article de Greg Swanson sur son site Apps in Education. Chaque animation créée dure un maximum de 30 secondes et elle s’appelle un Gami. Une fois que vous avez terminé votre personnage, vous devez choisir l’arrière-plan pour votre film. Une fois que vous avez choisi votre fond d’écran, vous pouvez déplacer et changer la taille de votre personnage. Une fois que vous avez terminé l’enregistrement de votre voix, vous pouvez partager votre vidéo ou l’enregistrer sur votre iPad. Ce premier exemple a été créé par Greg Swanson dans le cadre de la discussion citée plus haut. Comme vous pouvez le voir, les possibilités sont énormes.

Bébé est là : Lire des histoires aux bébés Parlons d’une superbe vision : vous, en train de lire un merveilleux petit livre à votre merveilleux bébé ! Ca à l’air tellement relaxant, tellement magique, tellement la bonne chose à faire. Et ça l’est ! Les parents qui accordent de l’importance aux livres, qui lisent pour leur propre plaisir, et lisent à leurs enfants, encouragent ceux-ci à devenir des lecteurs assidus tout au long de leur vie. Pourquoi lire ? - Lire aide à développer le langage de votre bébé. Quels livres sont adaptés ? Avec la multitude de livres que l’on trouve sur le marché, il peut être difficile pour vous de choisir, surtout pour des enfants très jeunes. - Les livres sans mots stimulent visuellement et mentalement et encouragent les bébés à inventer leurs propres histoires. - Choisissez des livres riches en couleurs et avec des mots simples. Des livres à sentir et toucher Certains livres permettent d’associer le toucher aux images et au mots.

10 extensions google chrome pour mieux utiliser Evernote Evernote est un service gratuit qui permet à ses utilisateurs de sauvegarder tout ce qu'ils veulent. Il nous permet ainsi d'organiser nos idées et enregistrer tout ce que nous entendons ou voyons. Il y a quelque temps j'ai parlé de 5 alternatives à Evernote pour éviter de mettre tous les oeufs dans un seul panier sachant que ce service a été victime d'une tentative de piratage. Aujourd'hui si vous utilisez toujours ce service je viens par le présent billet partager avec vous 10 extensions google chrome pour mieux utiliser Evernote. 1° Evernote web: est l'extension google chrome officielle du service Evernote. 2° Clearly: est une très belle application pour les utilisateurs de google chrome qui utilisent également Evernote. 3° Send to Evernote: une belle extension chrome pour Evernote très réussie qui est utilisée par plus de 40 milles utilisateurs. 6° Syn Dropbox-Evernote: cette application porte bien son nom.

Démarrer avec l’iPad en classe : le choix des apps Si vous avez en projet de vous équiper d’iPads ou si vous venez de vous équiper, vous vous posez certainement la question des apps. Car là est bien le nerf de la guerre. La machine, finalement, on s’en fout, c’est ce qu’on peut faire avec qui compte. Je me suis dit que j’allais donc faire une petite liste des indispensables. D’ailleurs, pas besoin d’en avoir des dizaines. A mon sens, à l’école élémentaire, ces apps là suffisent à faire… Bah à peu près tout en fait. On pourra sûrement avoir besoin d‘applications ponctuelles spécifiques, mais avec ça, vous avez de quoi voir venir. Des apps gratuites : Ces 3 apps représentent la suite bureautique iWork. La création musicale et le montage vidéo pourront être mis au service des apprentissages comme pour la réalisation de documentaires ou de reportages. Ici on est dans la catégorie des utilitaires très pratiques qui changent la vie au quotidien. Des apps payantes (mais pas beaucoup) : Like this: J'aime chargement…

Evernote pour partager les créations des élèves Evernote pour partager certains types de créations Longtemps à la recherche d’un outil pour diffuser certains types de productions réalisées par les élèves, Evernote que j’utilisais pour d’autres choses s’est révélé être la solution que je cherchais. Un grand merci à François Lamoureux que j’ai vu pratiqué cela. En 5e donc, les élèves créent et interprètent une histoire à la façon de Cathy Berberian dans Stripsody (1966). Evernote permet de capturer l’image de la partition et d’enregistrer l’interprétation. Les élèves peuvent le faire eux-mêmes : - toucher le micro pour enregistrer, - toucher l’appareil photo pour en choir ou en prendre une Et c’est tout ! Voici ce que donne une note partagée ici (pas l’exemple de Stripsody car sous droits d’auteur. Mais pourquoi pas SoundCloud ? Un avantage de l’utilisation d’Evernote est le stockage au sein de l’application qui permettra, avec un simple mot clé dans la section de recherche, de remettre la main sur la "note" en question. Like this:

Tapikeo : un formidable outil pour créer imagiers sonores et histoires contées (iPad, iPhone) #Bref Un imagier sonore interactif, avec des grilles prêtes à l’emploi et tous les outils pour créer des imagiers sonores ou des histoires / diaporamas commentés.À partir de 2 ans en mode « j’utilise les grilles toutes prêtes ou celles créées par papa-maman ».À partir de 6 ans en mode « je crée mes propres grilles ».iPad. 2,99 €. | iPhone / iPodTouch. 1,59 €.Version testée : iPad 3.0Télécharger Tapikeo (iPad). | Tapikeo (iPhone / iPod Touch). Tapikeo – Accueil Qu’est-ce que Tapikeo ? Un imagier ? Tapikeo est une application ouverte qui offre une banque d’imagiers sonores directement exploitables, ainsi que la boîte à outils permettant d’en créer de nouveaux. Des exemples intégrés À l’ouverture, Tapikeo s’ouvre sur un imagier sonore des animaux. Imagier sonore (ou album photo avec messages)Diaporama avec voix off (histoire du quotidien, histoire numérique, exposé)Quiz de sons (très utile par exemple en langue)Jeu d’associations Des packs supplémentaires en achat in-app Tapikeo – AAC La fiche

une classe à Sans Souci: Evernote peek: créer des jeux... Aujourd'hui je voudrais vous parler d'une application qui fonctionne avec evernote: Peek. Cette application permet de créer des petits jeux de questions/réponses pour les élèves sur les iPads. Ces jeux utilisent la couverture de l'iPad (la cover d'apple qui se replie sur elle même) mais peuvent aussi fonctionner avec une couverture virtuelle proposée dans l'application. Pour commencer, il vous faut: - l'application evernote (sur ordinateur ou sur iPad) - l'application evernote peek (sur l'iPad) - et bien sûr un compte evernote. Pour le fonctionnement global et des idées d'environnement numérique de travail et autres, je vous renvoie comme toujours chez Si c'est pas malheureux! Dans evernote, vous allez créer un nouveau carnet de note. Ensuite, vous allez créer des notes avec les notions à travailler: - dans l'objet de la note vous tapez votre question - dans le corps de la note, vous tapez la réponse. Vous créez ensuite autant de notes que de questions.

Related: