background preloader

Storia History

Facebook Twitter

"Si l’issue nous est favorable, nous serons appelés défenseurs de la liberté, si elle nous est défavorable, nous serons appelés rebelles." P.

PAOLI

...de "Rebelles", sous le feu des "lumières" de l'obscurantisme républicain mondialiste, nous sommes devenus "terroristes" ! CRUNOLOGÌA. So Elli - L'Arcusgi.

YOU TUBE Ajoutée par rougalou le 4 nov. 2008 Chanson du groupe corse l'Arcusgi, né en 1984 près de Bastia et qui regroupe une bande d'amis. Le discours qui la précède est de Michel Rocard, alors premier ministre, à l'Assemblée Nationale française. . – epc

Ràdiche - Associazione Culturale Italo-Corsa.

Costumes

Prehistoire de la Corse. Cronica di a CORSICA Orsu-Ghjuvanni CAPOROSSI. La Déesse Mère universelle. Déesses fées druidesses Paganisme matriarcal. La mythologie celtique présente la particularité de n’avoir qu’un unique principe divin féminin.

Déesses fées druidesses Paganisme matriarcal

Kursig L'Identité retrouvée. I Torregiani histoire genoise de la Corse. 1453 Capitula corsorum Compagnie de St Georges. St Georges vainqueur des « tyrans » XVe-XVIe. 1Le livre de Vannina Marchi van Cauwelaert (dorénavant VM) que nous présentons ici est apparemment, et même évidemment, éloigné des thématiques propres à la SLLMOO.

St Georges vainqueur des « tyrans » XVe-XVIe

La Corse, en effet, n’est ni d’oc ni d’oïl (ni même d’ailleurs tout à fait de si) et il n’est de surcroît guère fait mention, dans cette thèse d’histoire médiévale soutenue en 2007 à l’université de Corse, de langue ni de littérature, ou de façon très succincte et marginale (p. 400-401). L’ouvrage est néanmoins d’un grand intérêt pour nous, et pour plusieurs raisons. On ne saurait oublier (et comment le pourrait-on ?) Que la Corse, cédée au Royaume de France en 1768, donne à la France républicaine deux départements ; que son histoire, par conséquent, ne nous est pas étrangère. 2Un mot avant toute chose au sujet du titre, qui aura pu paraître énigmatique aux lecteurs du catalogue des éditions Garnier.

Guardia Corsa Papale Roma

Ottu dicembre 1729 La Rivoluzione. En décembre 1729, révolution paysane, dirigée contre le paiement de l'impôt (il y avait eu une famine en 1729), éclate dans le Boziu et s'étend aux régions environnantes.

Ottu dicembre 1729 La Rivoluzione

Bastia est mis à sac en février 1730. D'abord réticent, les notables étaient plutôt du coté des Gênois, mais ils se rangent du coté des paysans corses lorsque le sang corse coule en mars 1730. 1668 - 1748 Luiggi Giafferi. 30-31/01/1735 adoption hymne Dio vi salvi Regina. Dio vi salvi regina. CORSICA & GENOVA 1729-1769.

Baron Théodore Von Neuhoff 1694-1756

Pasquale Paoli 1725-1805.

Università di Corsica, séminaires du 11/2014 à 01/2015 : Pascal Paoli, la Révolution corse et Napoléon Bonaparte : pour un projet scientifique et économique novateur. – epc

Prughjettu PAOLI NAPOLEONE - Universita di Corti. NAPOLEONE BUONAPARTE Le Renégat 1769-1821. LA CORSE MILITAIRE. Les Corses au combat ou la Corse militaire.

LA CORSE MILITAIRE

A toutes les époques les qualités guerrières des Corses ont été unanimement reconnues. L'histoire mouvementée de l'île est là pour le rappeler. Les Corses ont combattu sur tous les champs de bataille, tant à pied, à cheval que sur mer, au service des monarques européens, des états italiens, ou des souverains pontifes et dans leurs luttes pour conserver leur indépendance. Les Corses sont réputés pour leur vaillance et leur bravoure.La spécificité militaire Corse va disparaitre dans l'armée française sous le règne de Louis-Philippe.

Toutefois durant la 1ère Guerre Mondiale, les Corses combattent en grand nombre au sein du 173° Régiment d'Infanterie et du 373°, où servirent également des provençaux. Il semble normal que cette île fut le berceau, du plus grand, et du plus talentueux chef militaire de tous les temps. XIXème siècle, les régimes de terreur. Corse, 1 Nation transformée en colonie. A Francisata. PEUPLE CORSE, histoire d’une éradication. Gravé à la baïonnette. L'ennemi n'est qu'à une vingtaine de mètres, terré lui aussi dans la boue des tranchées. À portée de baïonnettes. Dans chaque camp, on gagne quelques centimètres par jour au prix de lourdes pertes. Pour parfois reculer de plusieurs mètres le lendemain. Mais en cet hiver 1915, pour saper le moral des « boches », les Corses du 373e régiment de réservistes, basé à Raon-l'Étape dans les Vosges, ont une spécialité : ils creusent des galeries souterraines. Profonds de 80 mètres parfois, ces tunnels leur permettent de surgir sur les positions arrières de l'ennemi et de saboter les pièces d'artillerie.

1916 Virgo Luigi fusillé pour l'exemple. Bonjour, Nous avons créé depuis peu une association en l'honneur de notre arrière grand oncle.

1916 Virgo Luigi fusillé pour l'exemple

"PER LUIGI VIRGO", soldat du 173e R.I, fusillé pour l'exemple à Jubécourt dans La Meuse le 03/09/1916 à l'âge de 31 ans. Avec des recherches approfondies (Service historique de la Défense, Château de Vincennes) et l'aide précieuse d'un documentaire réalisé par une journaliste corse sur la chaine Via Stella : Fucilati In Prima Ligna, Fusillés en Première Ligne diffusé en 2012 nous a été d'un grand secours dans nos recherches. Quilicus Luigi dit Virgo. 1815-1943 Corse Italie. Bandits corses de 1940 à 1945. IN MEMORIAM 1940 – 1945Aux Héros de la Résistance et de la Libération de la CorseTous bandits d'honneur !

Bandits corses de 1940 à 1945

« Intrépide et sobre, capable de flambées d'héroïsme comme de stoïcisme dans les plus duresépreuves, d'initiatives audacieuses comme de stricte discipline le patriote corse a permis lavictoire du maquis sur la Panzer » Maurice Choury "Tous bandits d'honneur" Noël Galeazzi Responsable militaire pourl'arrondissement de Sartène, écrit àMaurice Choury le 25 août 43 : « Ilne faut plus tergiverser, il faut agir et vite.

Commandant FFI,une rue porte son nom à Sartène. Charles Galletti.

Réveil de la Corse

Traitement de faveur. Le complexe du colonisé Pourquoi devrais je soutenir l’équipe de France, présentée comme l’équipe de tous les français, quand on sait comment les corses sont traités tous les jours dans la presse, par les soit disant humoristes, ou bien par les politiques français.

Traitement de faveur

Revenons sur un événement symptomatique d’un traitement des CORSES à double vitesse. Siffler la marseillaise, non pas en harmonie avec l’hymne mais siffler pour critiquer, pour revendiquer sa colère, revendiquer son dégout. 03/07/2015 Per una suluzione pulitica è per a pace. Villanova à travers l'Histoire. [ Alt. 260 à au nord ouest d’Aiacciu. Rive sud du golfe de Lava ] Patrimoine Bâti Ancien Villages. Patrimoine Bâti - Le Sartenais & le Valinco. Patrimoine Bâti - Prunelli & Gravona. Langue de Giovanni di la Grossa 1388-1464. Histoire de la Corse tome 2 - 1889 Bastia. Histoire de l'éducation du XV au XIXe. La santé en Corse du XVI au XXème siècle. STORIA DI CORSICA Histoire de Corse.

RESERVE


  1. epc Jul 22 2012
    A consulter en ligne Les Fils de la Liberté de Jean-Claude Di Pasquale :