background preloader

Des séries... et des hommes

Des séries... et des hommes
À défaut d’une presse écrite spécialisée, c’est désormais vers les revues de cinéma, ou d’art, qu’il faut se tourner pour trouver trace d’une étude appliquée des séries télévisées dans nos kiosques. Signe de la crise profonde que traverse la presse nationale, cela témoigne aussi d’une acceptation progressive de la série (plus toujours) télévisée dans le champ des arts contemporains, aux côtés du cinéma, de la littérature, de la musique, du théâtre. En juillet-août 2010, les Cahiers du Cinéma déclaraient leur flamme à Mad Men, Breaking Bad, The Wire, autant de « sagas exaltantes sur l’Amérique d’aujourd’hui, d’une ampleur sans précédent ». Puis c’était au tour de Positif de consacrer, dans son numéro de septembre 2011, un dossier aux séries américaines « qui restaurent l’importance de la fiction et des personnages, ce que ne cessent de rappeler des metteurs en scène aussi novateurs qu’Alain Resnais ou Chris Marker ».

http://feuilletons.blogs.liberation.fr/

Related:  Télévision, Cinéma, etcSéries TV

Films coupés en 2 Si elle peut mettre l'eau à la bouche et exciter les esprits, la distribution de la nouvelle oeuvre de Lars Von Trier est aussi un sacré casse-tête. Ce qui était annoncé comme un film pornographique de 5h30 sort dès demain (1er janvier) au cinéma dans une version censurée et tronquée. A Nymphomaniac : Volume 1, succèdera la seconde partie fin janvier. Peut-on couper un film en deux ? Les exemples et les combinaisons sont multiples dans l'histoire du cinéma, tâchons de les examiner... Au terme de l'année 2014, Lars Von Trier aura réalisé trois films - sauf changement - à partir d'une seule histoire : celle de Joe (Charlotte Gainsbourg), de ses premiers émois quand, petite fille, le jeu dit de la grenouille lui permet de se frotter en toute innocence sur le sol humide d'une salle de bain, jusqu'à sa rencontre avec Seligman (Stellan Skarsgard), un célibataire qui la trouve étalée dans une ruelle, en piteux état, et la recueille chez lui, où Joe lui raconte tout de sa vie.

Soixante ans d'histoire des séries télévisées américaines Qu’est-ce qu’une série télévisée américaine ? 1En anglais, le mot series désigne une suite d’émissions, sans distinction de genre : ce peut être une série documentaire, une série de téléréalité, ou une série d’émissions d’information. Pour les émissions de téléréalité, le terme générique de unscripted series (séries sans scénario) définit d’ailleurs bien mieux ce genre très divers que la mention trompeuse de la notion de « reality shows. » Quand il s’agit de fictions, on désigne par dramales séries dramatiques, par comedyles séries humoristiques, par soap opera les feuilletons quotidiens, par miniséries les séries à nombre d’épisode fixé d’emblée, et par TV movie le téléfilm. 2Une série télévisée peut être définie de façon générique comme une œuvre de fiction à épisodes, créée pour la télévision, diffusée sur un rythme quotidien ou hebdomadaire sur une période indéfinie, dont les personnages, la thématique ou la forme narrative sont des éléments constants.

Toute l'actualité cinéma, dvd, blu-ray, jeux vidéo, séries, télé, web, comic... RSS actu Top 10 Cinémas Ce que les séries nous apprennent… Préambule Roman Bonnery pour Implications philosophiques – Les Implications philosophiques lancent « l’été des séries » c’est-à-dire des contributions hebdomadaires portant sur la philosophie des séries. Nous nous inscrivons donc dans la continuité de récents événements comme la parution du livre Philosophie en séries de Thibaut de Saint Maurice, les journées d’études sur The Wire ( ), Buffy contre les vampires ( et la récente journée sur HBO ( ), ou encore comme le marathon de la nuit de la philosophie à l’ENS ( ).

Les "Sitcoms AB" : histoire, polémiques et politique. - Le blog des sitcomologues « Qu'est-ce que donc la mode, finalement ? Un accident, une transition, une façon d'être dans l'instant, une attitude frappée de précarité sitôt qu'elle naît. Le culte de ce qui est moderne, nouveau, prétendument inévitable, lui tient lieu d'alibi. Bien vite cependant, la mode devient un conservatisme aussi pensant que stérile ». Édouard Balladur, Des modes et des convictions, Fayard, Paris, 1993. Dimension séries bonnes séries, buzz, critères objectivement objectifs, liste, lol, share Une série est bonne quand… Après avoir laissé infuser toute ma sagesse dans le précédent billet, je retrouve cette fois-ci une partie de ma jeunesse. Les listes, il parait, c’est genre “in”, ça “buzz”, ça peut faire “lol”, ça se “share”.

Séries TV, art dominant de l’époque : dans les coulisses d’une révolution créative Résumé : La fragmentation de l’audience est telle aujourd’hui qu’elle permet le succès d’œuvres dramatiques de très haute qualité, sous forme de longues séries TV à l’écriture exigeante et la réalisation soignée. Héritières des grands films des années 70, elles périment les contenus visant jusqu’ici le plus bas dénominateur commun.

Affiches honnêtes des films Nous connaissons maintenant les 7 longs-métrages qui se disputeront le César du Meilleur film lors de la 38ème Cérémonie des César, le 22 février prochain. Inspirés par les détournements honnêtes réalisés depuis quelques années par CollegeHumor à l'occasion des Oscars, nous avons également entrepris de faire dire la vérité aux affiches des meilleurs films français de l'année. Mise à jour du 22 février 2013 : le soir de la cérémonie, les affiches ont été montrées au Grand Journal, notamment à deux concernés (Virginie Ledoyen et Jérémie Rénier).

Le classement des séries d'après les scénaristes américains SÉRIES TV - La célèbre Writer Guild of America - l'association des scénaristes américains - vient de dévoiler son classement des 101 meilleures séries de tous les temps. Les principaux critères pris en compte sont l'écriture et les intrigues de la série. La forte personnalité des héros et anti-héros a aussi beaucoup compté dans le choix du jury. Sans surprise, les Soprano sont sur le podium. Le jury a considéré que la série avait largement contribué à la reconnaissance du storytelling à la télévision. Mad Men est la première série encore en cours de ce classement, décrochant la 7e place.

Des séries pour comprendre le monde Voici les articles que nous avons consacré à des séries plus ou moins connues qui offrent un regard intéressant sur le monde tel qu'il va... ou pas : A lire et écouter sur la toile :

Related: