background preloader

Cinéma & TV

Facebook Twitter

PEPLUM - Images de l'Antiquite - Cinema et BD. Une histoire du cinéma. Les fiches thématiques pour l'analyse du cinéma. France. Vingt genres pour le cinéma. Liste des films analysés par le ciné-club de Caen, listes de films et de réalisateurs par nation. Le cinéma américain des années 50 et 60. La croisade anticommuniste du sénateur McCarthy se traduisit par une «chasse au sorcière» qui frappa le cinéma au même titre que les autres modes d’expression artistique (voir : censure).

le cinéma américain des années 50 et 60

Interdits de tournage, des réalisateurs comme Joseph Losey ou Jules Dassin quittèrent le pays pour s’établir en Europe. La fin de l'usine à rêve Dans un effort pour reconquérir un public de plus en plus attiré par la télévision, on inventa de nouveaux standards de films, tels le Cinérama, le CinémaScope, les films stéréoscopiques, le panoramique ; par ailleurs, on tourna de plus en plus en couleur et à l’étranger.

Le procédé Technicolor fut peu à peu remplacé par le système Eastmancolor, puis par d’autres procédés fondés sur la technique Agfacolor à partir de 1951. Au début des années 1960, l’ "usine à rêves" Hollywood, et les recettes qui avaient fait leurs preuves, atteignent le point mort. Naissance du cinéma indépendant Derrière la caméra, Roger Corman ne s'illustre que durant une quinzaine d'années. Le cinéma américain des années 30 et 40. On désigne souvent l’ère classique du cinéma américain, son âge d'or par le cinéma produit par les majors du début des années 1930 à la fin des années 1940.

le cinéma américain des années 30 et 40

Les films étaient marqués par les structures de production et les genres cinématographiques, qui s’étaient assemblés dès l’époque du cinéma muet, tout comme le star system de l’« industrie du rêve ». Beaucoup des films de l’âge d’or se classaient selon un genre bien défini (comédie, western, film d'aventures…) qui comportait ses stars bien identifiées (Cary Grant pour la comédie, John Wayne pour le western, Errol Flynn pour le film d’aventures). Pendant des décennies, les majors contrôlaient toute la chaîne de production, de l’écriture à sa distribution, y compris le montage. Ce système de production est aussi productif commercialement qu’artistiquement. La naissance du cinéma. L'invention du cinéma Le cinéma est né de la rencontre d'innovations dans le domaine du support photographique et dans celui de la synthèse du mouvement utilisant la persistance rétinienne.

La naissance du cinéma

Ces recherches sont effectuées dans un but purement scientifique : s'il était question de recomposition du mouvement, il n'était pas encore question de projection. Ainsi, en 1876, Eadweard James Muybridge met au point une expérience : il dispose 12 puis 24 appareils photo le long d’un hippodrome, déclenchés par le passage du cheval. Cinema. Georges Méliès. (8 Décembre 1861- 21 Janvier 1938) Né en 1861 à Paris , Georges Méliès est surtout connu pour être le père des effets spéciaux.

Georges Méliès

Il mit au point de nombreux trucages. En 1896 il crée son premier trucage, un peu par hasard : "En projetant la bande, ressoudée au point où s'était produite la rupture, je vis subitement un omnibus Madeleine-Bastille changé en corbillard et des hommes changés en femmes ! " Méliès déjà passionné de prestidigitation se rend compte du potentiel de cet évènement. Afin de réaliser ses trucages, Méliès fait construire un studio. Ses films rapportent rapidement un grand succès dans le monde entier. Lorsque Méliès perd sa femme en 1913, il décide d'arrêter de faire des films.

Méliès épouse Jeanne D'Arcy en 1925 et tient avec elle une boutique de jouets. Son oeuvre nous est parvenue notamment grâce à Henri Langlois, l'un des fondateurs de la Cinémathèque française, qui permet de restaurer une partie de ses films. L'Invention du cinéma. Les travaux d'Eadweard Muybridge sur la décomposition du mouvement ont rapidement permis de faire des progrès dans le domaine de la photographie.

L'Invention du cinéma

Ci dessus : Le galop de Daisy Lorsqu'en 1894 Antoine Lumière découvre le Kinetoscope de Thomas A Edison, son enthousiasme est tel qu'il en fait part à ses fils Louis et Auguste dès son retour à Lyon. Charles Chaplin - 1er site pédagogique français dédié à Charles Chaplin. La Nouvelle Vague. I.

La Nouvelle Vague

Histoire A .Les Origines de l'expression " La Nouvelle Vague" L'expression " Nouvelle vague" est utilisée pour la première fois par l'Express en 1957, lorsque ce magazine rend compte d'une enquête sociologique sur les phénomènes de génération. Les articles sont repris en 1958 dans un livre : La Nouvelle Vague : portraits de la jeunesse. La Nouvelle Vague est ainsi un phénomène de génération et l'on comprend vite que le grand thème de la Nouvelle Vague sera la relève de générations. « Il s'agissait avant tout d'une relève de génération. Bientôt, l'expression qualifiera un groupe de cinéastes. B. Sites Internet. Ciel, cinéma indépendant en ligne (Ciclic)

Catalogue CDI lycéens au cinéma. LaTeleLibre.frLe Fossoyeur de Films. Chaque mercredi depuis la rentrée de septembre, François le Fossoyeur vient déterrer pour vous les films qui l’ont marqué et les sujets cinématographiques qui le passionnent.

LaTeleLibre.frLe Fossoyeur de Films

Bien loin de la simple chronique cinoche qui consiste à se positionner sur le seul critère du “j’aime, j’aime pas”, le travail du Fossoyeur lui, s’apparente plus à un cours de cinéma couplé à une leçon de culture G.