background preloader

Cinéma/Séries

Facebook Twitter

Médias : Fox repense la publicité en ligne. Quelle est la recette des séries américaines ? De Gossip Girls à Desperate Housewives, en passant par Sex and the City et Grey’s Anatomy, les séries américaines ont conquis le cœur des femmes.

Quelle est la recette des séries américaines ?

Avec audace, elles ont réussi à s’affranchir des clivages culturels tout en captivant un public mondial. Quels sont les ingrédients de leur succès ? Décryptage de Womenology.fr/aufeminin.com. Nées avec la télévision, les séries télévisées américaines ont accompagné la société de leur pays dans son évolution. Véritable miroir, elles rencontrent une concurrence accrue et des consommateurs exigeants et volatiles ; elles véhiculent l’American Way of Life : leur achat et leur diffusion dans le monde entier est un facteur d’américanisation des sociétés. Technologie, médias et télécommunications : ce qui nous attend. 750 milliards de dollars en 2014, soit 50 milliards de plus qu’en 2013.

Technologie, médias et télécommunications : ce qui nous attend

C’est ce que représenteront les ventes combinées dans le monde des smartphones, tablettes, PC, équipement TV et consoles de jeux. Toutefois, ces chiffres insolents, révélés par l’étude internationale et prospective de Deloitte (*) sur les Technologies, Médias et Télécommunications (ou TMT), montrent aussi que cette formidable croissance en termes de CA ne date pas d’hier. Car si l'on compare les ventes de tous ces appareils aux chiffres de 2010, la hausse est supérieure à 100%. Media : Peut-on encore sauver le télévision ? Une nouvelle étude confirme que les 16-44 ans passent de plus en plus de temps à consommer du contenu vidéo en ligne.

Media : Peut-on encore sauver le télévision ?

La tendance reflète la mutation d’un écosystème qui se réinvente. Pour le media TV classique, la recherche d’une nouvelle expérience publicitaire ne constitue pas le seul défi à relever pour répondre à l’insolente concurrence de la vidéo en ligne. Si le mammouth ne veut pas devenir dinosaure, il doit aussi ajuster sa stratégie de diffusion et de contenu. Les Nouveaux Défis du Brand Content 3 : " Le moderne aurait-il donc... Extrait d'un entretien avec Vincent Balusseau, anciennement directeur général de Première Heure, aujourd’hui professeur de marketing à Audencia Nantes School of Management, où il enseigne la publicité et les nouveaux médias.

Les Nouveaux Défis du Brand Content 3 : " Le moderne aurait-il donc...

Sa thèse de doctorat porte sur l’expérience de consommation de séries télévisées, et spécifiquement sur le rôle joué par les dispositifs transmédias dans l’immersion des consommateurs dans de nouveaux univers fictionnels sériels. Il intervient également à l’ESCP Europe, à HEC et à Sciences Po Paris. L’entertainment et ses 6 tendances sociétales. Quitte à choquer ou passer pour insensés, les Jules Vernes et autres Léonard de Vinci avaient tout compris, en utilisant leur œuvre pour préparer leurs contemporains à l’évolution inéluctable de leur société.

L’entertainment et ses 6 tendances sociétales

Aujourd’hui, cette caisse de résonnance est, en partie, jouée par l’entertainment réunissant le livre, les jeux vidéo, la musique, le cinéma, la télévision (séries et divertissement) et le brand content. « Normal, car ces fictions sont produites par des créatifs/artistes aux USA ou en Europe, qui ressentent les frémissements d’un courant bien avant ceux qui les théorisent », explique Laurence Malençon, planner stratégique et associée chez Rouge à l'origine d'une étude sur le sujet. De plus, même si ces œuvres racontent des histoires différentes, leurs auteurs s’influencent, se modulent et déclinent l’air du temps, les idées folles, les utopies, les peurs, les fantasmes et les aspirations. Transgression et incarnation des combats de société à venir Florence Berthier.

La fin des massmédias et l’avènement du moimedia. Médias : Fox repense la publicité en ligne. Les 4 tendances techno qui vont changer nos vies. Sons, images, émotions, usages... Dans toutes ses dimensions, l'innovation technologique tend à faire naître « L'Homme augmenté ». Retour sur quatre tendances technologiques qui vont transformer notre quotidien à cinq ans. Plus connecté, plus agile, plus précis… mais à quel prix ? Quels verrous faire sauter pour permettre l’adoption massive de ces technologies dans nos quotidiens ? Comment les réseaux physiques vont-ils assurer cet incroyable foisonnement de contenus et d’informations ? Le spectateur en immersion Avez-vous en tête cette publicité pour le téléviseur Samsung où le téléspectateur trône au cœur de l’arène, immergé dans son film ?

L'Homme augmenté Casques de réalité virtuelle, lunettes de réalité augmentée : les effets d’annonce se succèdent côté fabricants. L’hollywoodisation du digital. Bienvenue dans l'ère du reportage immersif. Les médias d’informations passent un cap avec la sortie d’une série de reportages en 360° avec un masque de réalité virtuelle.

Bienvenue dans l'ère du reportage immersif

Une possible révolution... Désormais le monde des jeux vidéo et le cinéma ne sont plus vraiment les seuls à évoluer dans un masque de réalité virtuelle. Le journalisme prend la balle au bond et s’adapte à cette nouvelle technologie. OKIO Studio*, une maison de production spécialisée dans cette nouvelle technologie, lance une série de reportages inédits dans la conception mais aussi la diffusion. Les reportages seront interactifs grâce à un dispositif de captation à 360°. Le lancement des premiers reportages aura lieu en septembre 2015. Numérique : pourquoi l’Occident va ressembler à la Chine dans dix ans. Les séries digitales confirment leur créativité 2/2. TV et contenu : de la fiction à la réalité. 2014 a été riche en événements dans le domaine de la production digitale… L’année écoulée a été celle du passage de la web série à la fiction digitale et de l’arrivée de Netflix en France.

TV et contenu : de la fiction à la réalité

Bilan et perspectives pour 2015. Il ne serait y avoir d'articles de début d'année qui ne fasse le bilan de l'année écoulée et qui se projette sur celle à venir. Prêtons-nous donc à l'exercice. Faisons le point et parions sur les changements à venir. 2014, une année de transition L’année écoulée a montré que nous étions sur un changement de paradigme : la TV traditionnelle laisse progressivement la place à un nouvel usage.

Selon l’étude « On the demande TV 2014 », aux Etats Unis, 72 % des abonnées de Netflix en profitent au moins une fois par semaine (ils étaient 43 % en 2010) et la moitié des téléspectateurs américain sans accès à la TV payante sont abonnés à Netflix. Tech, médias et télécommunications : l'année du m-commerce ? En 2015, les drones et l'impression 3D seront en pleine bourre !

Tech, médias et télécommunications : l'année du m-commerce ?

Mais c'est l'explosion programmée du m-commerce qui va surtout faire parler d'elle! C’est l’une des principales tendances 2015 de TMT Prédictions, l’étude mondiale de Deloitte sur le secteur des technologies, médias et télécommunications. Quatre scénarios pour la télé de demain. Morcellement des audiences, mutations radicales des modes de consommation des écrans, arrivée en Europe de bouquets d'accès à des contenus illimités...

Quatre scénarios pour la télé de demain

Analyse de ce petit écran qui est à un tournant de sa jeune histoire, dans l'ouvrage la télévision est morte, vive ma télévision ! Extraits. Rêvons un peu, imaginons, oublions les contraintes et projetons-nous avec confiance dans l’avenir. Le digital libère une nouvelle forme de créativité. Les séries digitales confirment leur créativité 1/2. Hulu, Amazon, Crackle, Snapshat, Yahoo !

Les séries digitales confirment leur créativité 1/2

… Le monde du digital voit tous les mois de nouvelles séries qui confirment l’hyper-créativité de ce domaine et la recherche d’innovation sur les structures narratives. Retrouvez la suite de cet article demain dans INfluencia Le tout dernier MIP (Marché Internationale des Programmes) en avril dernier, a montré clairement que l’on ne pouvait plus parler de création de contenu de fiction sans se pencher sur les « livraisons » des plates-formes digitales.