background preloader

Défis documentaires

Facebook Twitter

Nous terminons cette séance avec des défis documentaires :

1. Réalise ton avatar avec une application pour éviter de publier ta photo quand elle n'est pas nécessaire.



2. Teste ta présence en ligne ...et vérifie si tu as des traces héritées ou involontaires .
A vos claviers *
Avez-vous laissé des traces sur Internet ? Vérifiez en faisant une recherche sur votre nom à partir du moteur de recherche google ou youseemi  ou Webmii.com

3. Des jeux sérieux pour apprendre. Pickaface.net, le créateur d'avatars. WebMii. Présence web, réseaux sociaux et partages. Adonautes.

Adonautes.fr en partenariat avec securemydata.fr vous propose un Quizz de 10 questions pour savoir si vous avez les bons réflexes pour vous protéger sur Internet. Virus, protection des données, phishing, nous abordons dans ce quizz une partie des dangers qui vous guettent sur Internet. Parce qu’un Adonaute averti en vaut 2, n’hésitez pas à partager vos résultats avec vos amis. Ils apprendront sans doute eux aussi à mieux se protéger sur Internet. Selon vous, quel est le mot de passe le plus sécurisé ? Correct! Vous utilisez forcément des mots de passe au quotidien, pour vous connecter à votre messagerie, pour accéder à vos comptes de réseaux sociaux ou à l'interface de votre banque.

J'utilise un Mac, je suis donc protégé des virus sur internet Malheureusement, même la marque à la pomme est susceptible d'être la cible de virus. Comment protéger mes enfants lorsqu'ils naviguent sur internet ? Les navigateurs internet disposent tous d'une fonction de contrôle parental. Adonaute débutant. Connais-moi, échappe toi ! GAME LOVER est une exposition et des animations à la Médiathèque de Montbéliard du 27 septembre au 4 novembre 2017.

Connais-moi, échappe toi !

Dans le cadre de cet événement, Marie Adam-Normand, coordonnatrice du CLEMI de l’académie de Besançon, et Guillaume Bonzoms, chargé de mission à la DANE, ont animé, samedi 14 octobre, un atelier intitulé “Les jeux, c’est du sérieux !” , à destination des 11-14 ans. À cette occasion et dans un premier temps, douze jeunes ont découvert des jeux sérieux, à savoir des jeux utilisés à but éducatif dont un jeu de classement de pictogrammes en Physique-chimie, un jeu de compétition autour de la conjugaison et l’application “Dessine ton jeu” leur permettant d’imaginer par le dessin puis de numériser leur jeu. Dans un second temps, deux groupes de six adolescents ont pu participer à l’escape game* “Connais-moi, échappe toi !”

, dont le principe est d’arriver à s’échapper d’une salle en moins de 45 minutes grâce à la collecte d’informations sur le kidnappeur et la résolution d’énigmes. Derrière la porte - version longue. Masterfind.

Ludique et attractif, Master F.I.N.D. invite le joueur à entrer dans la peau d’un web-détective qui devra résoudre différentes missions au sein d’un réseau social fictif dans lequel un jeune garçon s’est fait pirater son compte. Il devra trouver l’usurpateur qui, peu scrupuleux, publie des choses sur le compte de la victime. Très vite, le joueur prend conscience qu’il est très facile d’obtenir des informations privées de n’importe qui et qu’il est donc prudent de ne pas diffuser certains renseignements privés comme son adresse, son numéro de téléphone, son mail, etc… Destiné aux 12 – 16 ans, Master F.I.N.D. a pour but de sensibiliser ces jeunes sur l’importance de leur vie privée en ligne et les convaincre ainsi à adopter un comportement en conséquence. Plus qu’un jeu de prévention, il devrait permettre aux joueurs de prendre leur rôle à cœur dans la réalité en conseillant leurs amis qui auraient tendance à divulguer trop de données personnelles. Source : – marthebertide

L'Isoloir. Vote le 2 Février 2018 Il faudrait un juste milieu entre l'anonymat total et la reconnaissance totale. le 13 Janvier 2017 Il faut trouver un compromis entre la divulgation trop importante de notre vie privée et l'anonymat total qui peut s'avérer dangereux. fleur le 5 Décembre 2016 Que ce soit le monde virtuel ou le réel, l'individu est responsable de ses actes. chlouizz le 18 Novembre 2016 un libre échange anonyme devrait être possible, surtout pour les personnes en manque de confiance qui chercheraient des amis, des confidents à travers l'anonymat om13 le 17 Novembre 2016 on devrait avoir le droit d’être anonyme si on le souhaite Candide L'anonymat total est est la source des plus dangereuses dérives.

L'Isoloir

Nigeer Chacun est libre de soi même, tu tend que autrui n'est pas dérangée. Atelier réseau... le 6 Octobre 2016 Test Granolax.