background preloader

Séances Education physique

Facebook Twitter

Je recherche des exemples de séances d'éducation physique pour le primaire dans toutes les catégories (athlétisme, natation, danse, expression corporelle...) de tout niveau (Petite section à CM2) pour préparer le concours

DOCFINAL. Prog eps. Www.ac-grenoble.fr/ia74/spip/IMG/pdf_CharteEPS74-2.pdf. Www.ia77.ac-creteil.fr/?cid=ELT-140513104438-833/PJ/1 - Rapport 2012 La pratique sportive à l%27école primaire.pdf. Www.snuipp.fr/IMG/pdf/fiches_EPS_C1_C2_C3.pdf. Savoir construire une séance en EPS - site Education Physique et Sportive de la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale de Moselle.

Avant la séance En classe (10 à 30 min suivant le cycle), le bilan de la séance précédente ayant été fait, le maître doit, en tenant compte des différents niveaux d’habilité : choisir des compétences spécifiques à acquérir par les élèves choisir de l’objectif spécifique (parmi les contenus d’apprentissage) choisir des compétences transversales à développer définir des situations d’apprentissage le maître et les élèves échangent pour élaborer : la mise en oeuvre de situations d’apprentissage les consignes et les critères de réussite les outils d’évaluation les élèves participent : à l’organisation du groupe classe à l’organisation matérielle Pendant la séance Entrée dans l’activité mise en place du matériel (5 min max) mise en activité en rapport avec l’objectif choisi et l’APSA support (5 min max).

Savoir construire une séance en EPS - site Education Physique et Sportive de la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale de Moselle

Déroulement de la séance reprise d’une ou deux situations issues des séances précédentes, reprise de ce qui a été vécu, sécurisation, motivation... (10 min max) Après la séance, en classe Le maître doit : Education physique et sportive à l’école primaire - Téléchargements : L'EPS A L'ECOLE PRIMAIRE. Date de soumission :12/05/2014Soumis par : PascalAu sommaire : 1 L’activité danse créative à l’école Enjeux de formation Les composantes de la danse 2 Ce que l’élève va apprendre Les savoirs et compétences à construire en danse Niveaux de comportements des élèves Les étapes d’apprentissage 3 La démarche d’enseignement en danse Les étapes du processus de création L’unité d’apprentissage La première séance Posture de danseur Références culturelles et place de la vidéo Langage spécifique Espaces et temps spécifiques Les temps de la séance Les rituels : La mise en disponibilité : La séance Les temps de présentation L’évaluation Domaine sensible Domaine analytique La place de l’univers sonore 4 Annexes Jeu de cartes Fiche d’auto-évaluation formative Evaluation du spectateur Bibliographie Documents à destination des enseignantsDocuments à destination des élèves Source : Equipe EPS 1er degré - Calvados - Janvier 2013.

Education physique et sportive à l’école primaire - Téléchargements : L'EPS A L'ECOLE PRIMAIRE

Le sport à l'école maternelle. L'école maternelle est l'occasion de construire les actions motrices essentielles : se déplacer, assurer son équilibre et manipuler des objets, les projeter ou les recevoir.

Le sport à l'école maternelle

Les jeux des tout petits en sont les premières manifestations. Le maître conduit l'enfant à passer du simple plaisir d'agir à des actions voulues et organisées, graduellement plus élaborées et articulées entre elles. Le sport scolaire contribue à promouvoir le respect de l’éthique et des valeurs éducatives et humanistes du sport. Il joue un rôle déterminant dans l’accès des jeunes au sport et donne sens au "vivre ensemble" et à l’apprentissage de la vie associative.

Il participe pleinement à la santé et à la préservation de l’intégrité physique des élèves. C'est à cette période de l'enfance que s'élabore le répertoire moteur de base composé d'actions fondamentales : L'enfant apprend aussi à partager avec ses camarades des moments de jeux collectifs, de jeux dansés et chantés. Le sport à l'école élémentaire.

Trois heures par semaine, l’éducation physique et sportive (EPS) vise le développement des capacités motrices et la pratique d’activités physiques, sportives et artistiques.

Le sport à l'école élémentaire

Elle contribue à l’éducation à la santé en permettant aux élèves de mieux connaître leur corps, et à l’éducation à la sécurité, par des prises de risques contrôlées. Elle éduque à la responsabilité et à l’autonomie, en faisant accéder les élèves à des valeurs morales et sociales, telles que le respect de règles, le respect de soi-même et d’autrui.