background preloader

Ressources documentalistes

Facebook Twitter

Outils curation. Curation de Contenus : méthode, outils et retour d’expérience. Dans ce eBook (33 pages faciles à lire, en français et téléchargeable gratuitement) Jean-Christophe Dichant (www.lachaineweb.com) présente de façon simple et efficace comment mettre en place une méthodologie et utiliser différents outils pour faire de la curation de contenus : identification des sources et constitution d’un référentiel de contenus via l’agrégation et le classement de flux (Feedly+ Byline), sélection et stockage en ligne des articles à lire plus tard (Pocket), publication et partage (Scoop.It, Twitter, LinkedIn) avec l’envoi automatique et temporisé des articles sélectionnés (Buffer couplé à IFTTT).

Curation de Contenus : méthode, outils et retour d’expérience

Les propositions de nouveaux contenus de Scoop.It, les liens retweetés ou rescoopés permettent de découvrir de nouvelles sources, sujets et auteurs à suivre, l’objectif étant bien de rechercher la qualité et la pertinence plutôt que la quantité et la popularité. Séances sur la fiabilité de l’information, Wikipedia & les sites Canulars. La séance a été menée l’an dernier en atelier avec des Terminales STG pour la préparation à la partie « étude » de l’épreuve pratique de spécialité en Terminale (son évaluation à l’oral porte entre autres sur les notions de pertinence et fiabilité de l’information) et en classe entière avec des élèves de Première STG dans le cadre de leurs cours de communication (mais elle pourrait s’adapter pour d’autres publics à mon avis, même collège), et quelques liens qui peuvent aider.

Séances sur la fiabilité de l’information, Wikipedia & les sites Canulars

Je ne pense pas qu’il faille rejeter le travail sur les sites ou les pages « bidon » et autres canulars, ça se révèle assez efficace sur le moment, ça a le mérite de faire réagir les élèves, de les faire se poser des questions (« quand même, c’est un peu gros, non ? C’est vrai ?!! Pas possible !!! »). Exemple de séance Le moyen choisi pour faire passer cette idée, a été d’amener les élèves, à partir d’une prise de notes sur des sites présélectionnés, à réfléchir sur les objectifs des auteurs. Le choix des sites. Kakuy Live. L’évaluation diagnostique en seconde : un support pour l’enseignement de l’information-documentation. Pour ma troisième rentrée dans le lycée où je suis affectée, j’ai souhaité proposer une évaluation diagnostique aux classes de seconde avant de mettre en place un enseignement approprié de l’information-documentation basé sur les besoins des élèves. 1- Objectifs de l’évaluation diagnostique Après avoir passé 8 ans au collège Saint-Exupéry de Mâcon - classé ZEP- , j’ai été nommée à la rentrée 2009 au lycée Lamartine, un lycée d’enseignement général et technologique de près de 1400 élèves .

L’évaluation diagnostique en seconde : un support pour l’enseignement de l’information-documentation

Mes deux premières années, interrompues par un congé maternité, m’ont permis d’observer les pratiques des élèves dans ce CDI et de mesurer la place dévolue jusque-là au professeur-documentaliste dans l’établissement. J’ai ainsi pu faire les constats suivants : Ficheconceptsource. 2013-11-19_Anne_CORDIER_-_Nancy_2013. CRDP de Lorraine: D’une identité d’emprunt à une identité construite. Documentation - enseignement. Missions IRD : un jeu sérieux pour réviser l’IRD. Missions IRD a été mis à jour : voir l’article "Missions IRD : nouvelle version en ligne + version téléchargeable" Dans le cadre du projet "Ressources numériques et lutte contre la fracture numérique" du CRDP de Paris et du Fonds Social Européen, j’ai été amenée à m’intéresser aux ressources numériques spécifiques en info-documentation.

Missions IRD : un jeu sérieux pour réviser l’IRD

Recherche. Items_recherche_info_document_1.4 septembre 2010.pdf (Objet application/pdf) L'odyssée d'Ln : je tisse m@ toile. Tic Tac Doc.

Doc pour docs. Petit lexique de notions info-doc. Documentation - enseignement. "Faire émerger les conceptions des élèves" Etudier la notion de source à partir de Google Actualités (2) : carte de correction. 14 septembre 2012 5 14 /09 /septembre /2012 18:51 Suite au commentaire d'Aristide, nous nous sommes penchées avec Hélène et Aline sur une correction à proposer à l'activité décrite dans le billet précédent.

Etudier la notion de source à partir de Google Actualités (2) : carte de correction

Nous vous la proposons aujourd'hui en la soumettant aux avis critiques. Nous avons mis, pour l'exemple quelques noms de média qui correspondent aux média les plus connus de nos élèves et qui "sortent" le plus sur Google Actualités. Le choix est forcément arbitraire. Nous avons une version complète de la carte et une version simplifiée qui correspond à ce qu'on peut attendre d'une classe de troisième en brainstorming. Voici la version "aboutie" Et la version simplifiée On peut travailler sur la carte en amont puis proposer d'étudier un évènement à travers Google Actualités en classant les sites selon le type de média.

Pour ma part, je compte reprendre l'activité d'Hélène en cours d'Anglais en troisième. Partager cet article. Les étapes de la recherche informationnelle.