background preloader

Projets séances

Facebook Twitter

Publier une exposition | publionsdoc. Hoax, rumeur et désinformation. A l’heure ou les élèves utilisent quotidiennement les mails, les réseaux sociaux, il nous a semblé indispensable de les faire réfléchir sur ce qu’est la rumeur, la manière de la détecter, avec un esprit critique. Dans le cadre du Mooc Médias, nous avons décliné cette idée en l’adaptant à deux situations différentes avec une trame commune mais des étapes et des outils adaptés : une classe média impliquant le professeurs de lettres et le professeur documentaliste d’une part, et une séquence anglais / documentation d’autre part. Nom des enseignants : Margaret Tisserand, Delphine Poirier, Sarah Staunton, Cécile Diet E-mail : margaret.tisserand@ac-besancon.fr *protected email* , delphine.binetruy@ac-besancon.fr , sarah-alison.staunton@ac-besancon.fr , cecile.diet@ac-besancon.fr Descripteurs : désinformation, source d’information, évaluation de l’information, éducation aux médias Date de la création de la ressource : Mai 2016 Date de péremption de la ressource : Mai 2021 Compétences Compétences EMI.

Livret poster. EDU'bases documentation - Utilisation de la réalité augmentée au CDI du collège Nicolas Appert. Imaginer la ville de demain en classe de sixième. Nous avons conçu cette séquence de trois heures avec ma collègue d’histoire-géographie en nous appuyant sur les techniques de créativité développées en formation pour adultes dans l’Académie de Toulouse par Anne Delannoy @_AnneDelannoy et Florence Canet @Canet_Flo notamment dans le cadre des Hackathons pédagogiques.Pour ce travail d’invention (imaginer la ville de demain), la difficulté était en effet de guider la pensée créative des élèves pour leur permettre : dans un premier temps d’investir l’imaginaire par une pensée très ouverte dans un second temps de guider cette pensée dans un projet réaliste et qui réponde à des solutions par rapport aux problèmes actuels des grandes villes.Ce travail sur « la ville de demain » est au programme de géographie de sixième et fait suite au travail de ma collègue sur les difficultés des villes actuelles.

En cours de géographie, nos élèves (cinq classes, 150 élèves) avaient étudié en détail les cas de Paris et Mumbaï. 1. Se loger se déplacer 2. 3. 4. Prométhée, Athéna, Orphée, Oedipe : les grands mythes de l'Antiquité sur Arte. Leur force poétique a traversé les siècles et nourrit encore notre présent. Réalisée à partir d’une animation originale et d’iconographies choisies dans l’ensemble de l’histoire de l’art. Le premier épisode sera diffusé le samedi 1er octobre, à 17h15, et sera consacré à Zeus, et sa conquête du pouvoir. Pour accéder au titre de maître de l’Olympe, Zeus a franchi bien des étapes et remporté de nombreuses épreuves.

Son histoire, celle d’une formidable conquête du pouvoir, a débuté il y a longtemps, à l’origine du monde... On enchaînera à 17h40 avec un autre épisode, le même jour, toujours consacré au dieu des dieux, mais pour se pencher plutôt sur son papillonnage incessant. Une fois devenu maître de l’Olympe, Zeus, qui adore séduire, va collectionner les conquêtes. Par la suite, les grandes légendes seront passées au crible. Et le 9 novembre, un coffret de 4 DVD sera publié, réunissant la totalité des émissions, au prix de 39,99 €. « J’ai voulu décaper les mythes grecs. Le C.D.I. C'est quoi ? Le C.D.I, lieu de ressources, compte : un pôle fiction : 3283 ouvrages (romans, bandes dessinées, contes, recueils de poésie, pièces de théâtre, mangas, ...) dont 416 BDun pôle documentaire : 3225 livres documentaires, des manuels scolairesun pôle périodiques : 20 abonnements à des revues conservées pendant 10 ansun pôle informatique : 17 postes en réseaux munis du logiciel de recherche documentaire PMB et d'une connexion à Internet.

Le C.D.I, outil pédagogique, forme les élèves à la recherche documentaire et à la maîtrise de l'information. De nombreuses séances impliquant toutes les disciplines y sont menées. On y pratique aussi des travaux pluridisciplinaires (Moyen-Age, Grandes Découvertes, COP 21, gestion des ressources de la planète...). Les élèves de 6ème reçoivent la même formation au cours d'une séance CDI/Français tous les 15 jours (cf onglet Progression CDI pour les 6èmes). Cette formation jette les bases de leur autonomie documentaire. C'est pourquoi ? La désencyclopédie des monstres.

Le thème des monstres dans le nouveau programme de sixième est désormais l’une des principales entrées dans les grands textes de l’Antiquité grecque et romaine. En effet, même si les grands enjeux littéraires invitent à piocher pour chaque thème dans tous les genres et toutes les époques, le corpus précise plus particulièrement L’Odyssée et/ou les Métamorphoses. La séquence qui suit va donc largement exploiter ces textes, à sa manière, en suivant quelques fils rouges : Une découverte des œuvres et des grands mythes Ce travail a bien entendu d’abord un enjeu littéraire : celui de la découverte des grands mythes grecs et romains, à travers les récits liés aux créatures fantastiques.

La chose n’est pas présentée tout suite ainsi aux élèves. Image : Méduse, mosaïque de l'ancienne Hadrumète au Musée archéologique de Sousse. Un travail sur le texte documentaire et l’éducation aux médias Image : Dahu rupicapra vacca montanus. Une production finale collective : la « désencyclopédie » des monstres. Les4Alisent : quand les 4e Segpa s’emparent de Twitter ! – cdi monnet flers. Avec Sylvie Le Maire, collègue de français en Segpa, nous avons décidé d’utiliser le réseau social Twitter pour valoriser les efforts de lecture de ses 4es.

Nous avons pour cela créé un compte classe, quant bien mêmes nos jeunes twittos ont plus de 13 ans. Nous avons pris cette décision préférant dans un premier temps, initier les élèves avant de leur laisser plus d’autonomie. Simultanément, nous menons donc des séances disciplinaires, français et EMI. Les lectures des nouvelles sont faites en classe (lecture cursive à la maison trop compliqué pour les élèves) et à la fin de chaque lecture, j’interviens pour guider les élèves dans leur utilisation de twitter. Chaque lecture est présentée via un tweet rédigé par une des deux encadrantes afin de faciliter la compréhension des followers, les titres des nouvelles étant remplacés par un mot clé. De plus, afin d’engager les élèves dans une création commune et respectueuse de chacun, nous avons décidé de classer les tweets en 10 catégories. Publionsdoc | Le site qui fourmille d'idées pour des travaux de publication en EMI avec vos élèves !

Semaine de la presse et des médias dans l’école® Chaque année, au printemps, les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines sont invités à participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’école®. Activité d’éducation civique, elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen.

Nos partenaires : Les éditeurs de presse offrent plus d’un million de journaux et de magazines. Près de 1 850 médias s’inscrivent chaque année à l’opération. Le Groupe La Poste est un partenaire essentiel à la réussite de l’événement. Sa filiale Viapost se charge de la préparation des 43 000 colis à destination des établissements scolaires, qui sont ensuite acheminés et distribués par les facteurs vers les établissements scolaires. Votre contact : l’équipe de la Semaine de la presse Suivre @LaSpme et communiquez vos informations sur #spme2017. Causette/Nouvelles News/TV5Monde Concours 2016 - Concours. À vos crayons ! Les écoliers, collégiens et lycéens sont invités à produire des articles et des dessins qui interrogent et déconstruisent les stéréotypes sexistes dans les médias, le sport, la mode, l’école, la famille, etc. Le concours, initié par le CLEMI en partenariat avec le magazine Causette, Les Nouvelles News et TV5MONDE, récompensera les meilleures productions, qui seront publiées sur leurs sites.

Pour participer Tous les genres journalistiques sont acceptés (billet d’humeur, interview, portrait, reportage, édito, dessin de presse...). L’article individuel ou collectif (un par classe) doit respecter l’écriture journalistique (5W); comporter entre 3 000 signes et 4000 signes (espaces compris), un titre, un sous-titre, un chapô, une signature (prénom, nom de l’auteur, niveau de la classe, nom de l’établissement, ville).

Pour cette 4e édition du concours, le jury s’attachera également à la créativité des modes de traitement et à l’originalité des angles choisis. Ulysse s’affiche – cdi monnet flers. Pour conclure sa séquence sur Ulysse en 6e, une collègue de français m’a proposé de participer à sa dernière séance : faire rédiger à ses élèves une série d’affiches sur les grandes étapes de son voyage. L’occasion pour moi de (re)travailler avec cette classe les points suivants : recherche iconographique via un moteur de recherche,droit d’auteur,traitement de texte : enregistrer un document sur le réseau + insérer une image,texte informatif : méthode du CQQCOQP,HIDA : définition d’un cartel.

Fiche élève : ulysse_s_affiche / Fiche corrigée : ulysse_s_affiche_corrige Merci à Frédérique Yvetot, professeur documentaliste au collège La Chaussonière, Saint Martin des Champs ( ICI ) pour avoir accepter que j’utilise ses dessins. Illustration : image libre de droit, Pixabay WordPress: J'aime chargement… Organiser une exposition en bibliothèque : le vademecum indispensable. Mosman Library, CC BY 2.0 La région Provence-Alpes Côte d’Azur dénombre plus de 658 bibliothèques sur son territoire.

Lieux de savoirs, de connaissances et de médiation, nombre d’entre elles abritent dans leurs fonds de véritables trésors patrimoniaux, des collections hétéroclites et vivantes. Soucieux de la valorisation et du rayonnement des collections, ces établissements de lecture publique programment régulièrement des animations culturelles et proposent des expositions. Elles contribuent ainsi à mettre en résonance patrimoines d’hier et d’aujourd’hui, à instaurer un dialogue avec tous les publics. Exposer en bibliothèque est le fruit d’un travail de longue haleine initié par l’ArL Paca dans le cadre de Marseille-Provence Capitale de la Culture 2013 avec Les Expéditions Imaginaires, une déambulation jeunesse à travers des univers épiques et oniriques accueillis dans plusieurs bibliothèques de la région. Les Expéditions imaginaires. Comprendre pour créer, créer pour comprendre....mais encore ? : Youtube un exemple de pratique adolescente. Comme Google, comme Wikipédia, Youtube fait partie de ces sites incontournables sur le web et dans les pratiques de nos élèves.

Toujours fidèle à la posture que développe Anne Cordier pour qu’ils construisent leur propre culture numérique et de l’information, je cherchais à proposer à mes élèves une séance autour de Youtube. Comprendre pour créer, créer pour comprendre....mais encore ? Les élèves connaissent Youtube parce qu’ils y visionnent des vidéos mais aussi parce qu’ils y partagent de plus en plus souvent leurs propres vidéos (plusieurs élèves dans mes classes en discutent). Pour d’autres, c'est un moteur de recherche de vidéos, alors que c’est une plate-forme de partage : ce sont les internautes eux-mêmes qui proposent les vidéos, et s’apparente à un réseau social puisqu’elle en reprend les codes.

La séance, menée avec ma collègue enseignante de SEGPA, débute de manière coopérative à partir de 4 questions : - Comment fonctionne Youtube ? - Qui publie sur Youtube ? Le résultat : Baladodiffusion au lycée. Travailler l’expression et la compréhension orales en anglais avec la baladodiffusion. Delphine Blanzat a expérimenté, de septembre à octobre 2015 dans différentes classes de lycée, l’utilisation d’une mallette de baladodiffusion. Nous vous proposons ci-dessous son retour d’usage.

Établissement : Lycée Léonard de Vinci, Saint-Germain-en-LayeMatériel emprunté : mallette Balado 78-4 Balibom (30 MP4 + plateforme permettant de charger les lecteurs et de synchroniser les données avec l’ordinateur)Durée : 6 semaines de la rentrée 2015 aux vacances de la ToussaintUtilisation : travailler l’expression et la compréhension orales en anglais Classes concernées : 2nde et 1ère Bac Pro Maintenance des Équipements Industriels, 1ère Bac Pro Électrotechnique et TSTI2D Intégration aux projets pédagogiques et utilisation 2nde Bac Pro Les élèves ont utilisé les MP4 dans le cadre de l’expression orale en continu. 1ère Bac Pro Il s’agissait là aussi de la tâche finale de la première séquence.

Réactions des élèves. La COP 21 vue par une classe de 5ème, travail sur tablettes. Travaux de groupes avec des tablettes, réalisation de clips vidéos sur les thèmes de la COP 21 Emmanuelle Lemaire, professeure de SVT au collège Georges-Pompidou, à Orgerus, décrit sa démarche auprès d’une classe de 5è, pour une séquence "Réflexion, travaux de groupes, réalisation vidéos numériques", sur les thèmes de la COP21. Ce projet de classe s’inscrivait dans un plus vaste projet pédagogique au niveau de tous les élèves de l’établissement. Effectivement, les professeurs de SVT mais aussi de technologie, arts plastiques, français et la professeure documentaliste ont décidé de mettre à l’honneur la COP 21 au centre (au propre comme au figuré ) de l’établissement : exposition dans le hall du collège du 30 novembre au 18 décembre 2015 visible ainsi également des parents.

Projet clips vidéos de la classe de 5.5 Un aperçu du travail en classe Caractéristiques de la classe Classe de 28 élèves non dédoublée. Besoins horaires logistiques et matériels Répartition des séquences pédagogiques. Jouons en famille avec les documentaires – cdi monnet flers. Dans le cadre de la liaison école primaire / collège (réseau REP), je travaille, depuis le début de l’année scolaire, avec une classe de CM2 autour du thème des livres documentaires. Les élèves ont, avec l’aide de Vincent Paitry, libraire indépendant à Flers, choisi sept documentaires.

Ces livres ont été achetés pour le collège et pour l’école primaire. Il est temps d’associer une classe de 6e pour mener à bien notre projet : créer, à partir des livres documentaires, un jeu des 7 familles (1 titre = 1 famille) pour la ludothèque de l’école primaire. Les élèves vont devoir : Rédiger les textes qui vont figurer sur le recto des cartes.Ecrire la règle du jeu.Trouver un titre au jeu.Imaginer le design de la carte (recto et verso).

Fiche élève : ICI (fiche_corrigee) Pour chaque documentaire, j’ai préparé 6 questions : Fiches questions élèves : Ce travail va me permettre, en collaboration avec ma collègue de français, de revoir les notions suivantes : Et voici leur jeu : J'aime : J'aime chargement… Barcelone : entre art et culture | izi.TRAVEL. EDU'bases lettres - Une bande-son pour un « roman bruyant » : Madame Bovary. 6-7 le droit d’auteur | Méta-DIC. Cette séance est à la fois inscrite dans ma progression EMI en 6° mais aussi dans ma progression du CESC (comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté). Le titre « le droit d’auteur » est en fait trompeur. Comprendre le droit d’auteur n’est pas vraiment l’objectif final de cette séance mais plutôt un des moyens permettant aux élèves de réaliser l’évaluation de la séance qui est la création d’une page Web imaginaire. 6-7 droit d’auteur 1ère partie de la séance : le droit d’auteur Je demande aux élèves de décrire ce qu’ils « lisent » dans la 1ère vignette.

Un élève doit ensuite lire l’image de droite. Dans tous les cas, les élèves doivent barrer la vignette de droite (ne pas hésiter à insister sur le fait qu’ils peuvent barrer, certains élèves ont beaucoup hésiter avant d’oser le faire) Un élève lit ensuite la vignette en dessous. La définition du droit d’auteur est proposée par les élèves. 2ème partie : créer une page Web imaginaire WordPress: J'aime chargement… Dans "Comprendre" Alimenter Wikipédia, un retour d'expérience | lab'UA. Un audioguide pour découvrir le collège : astucieux et en plus, interdisciplinaire !