background preloader

10 questions à se poser avant d'inverser sa classe - Inversons la classe!

Related:  Classe inversée mathématiquesichenierCLASSE INVERSÉEConcept "Classe inversée"

Catalogue > Technologie de l'éducation > La classe inversée (ISBN 978-2-89377-508-1) | Éditions Reynald Goulet Préface d'Isabelle Nizet, Ph. D. Professeure adjointe au département de pédagogie, Faculté d'éducation à l'Université de Sherbrooke Sams et Bergmann sont les précurseurs du modèle de la classe inversée. Découvrez ce qu’est une classe inversée, comment et pourquoi elle fonctionne, depuis l’équipement nécessaire pour créer des vidéos jusqu’à la manière d'évaluer les étudiants. Articles d'intérêt Cinq choses à savoir à propos de la classe inversée Êtes-vous prêt à inverser votre classe? « L’intérêt de cet ouvrage est évidemment son côté pratique. - Yvan Urunuela, Le français à l'université « J’ai adoré ce livre, très instructif sans être arrogant. « Avec la demande croissante de « différenciation » dans la salle de classe et les définitions variées que les administrateurs donnent à ce mot, cette méthode les touche tous. « Lecture indispensable pour tous les enseignants, pour la pédagogie du 21e siècle. » « Ce que j’ai aimé le plus, c’est de voir les auteurs anticiper mes questions.

Intégration des TIC au primaire » Classe inversée Au niveau de la technique, ce qu’il faut savoir ou avoir: Sélectionner un logiciel ou une application pour créer une capsule vidéoSi vous êtes sur un appareil mobile, application pour sauvegarder ou pour transférer vos vidéosSélectionner le moyen de diffuser le contenu aux élèvesSi je ne veux pas créer mes vidéos, que puis-je faire? 1. Pour la capture vidéo ActivInspire ScreenCast-O-Matic Explain Everything pour iPad Utiliser PowerPoint pour créer une capsule vidéo au format .wmv Pour créer une animation vidéo Powtoon Pour faire du montage vidéo iMovie pour iPad et Mac Movie Maker pour PC 2. Capture pour filmer et placer les vidéos sur Youtube pour iPad CSDD Cloud (un nuage pour héberger vos vidéos sur iPad) 3. Publier une vidéo sur une chaine Youtube Partager sur un site de classe (à la Commission scolaire, il est possible d’avoir une page web WordPress – faire la demande à csti@csdecou.qc.ca) 4. ChallengeU EdPuzzle

Faire ses premiers pas vers la classe inversée Un dossier conjoint Infobourg – Carrefour Éducation Peut-être avez-vous entendu parler dernièrement de la fameuse dynamique de « classe inversée »? Elle semble être sur toutes les lèvres! Parmi les enseignants qui l’ont expérimentée, certains ne peuvent plus s’en passer et y voient des avantages énormes, notamment grâce aux nouvelles possibilités de personnalisation de l’enseignement entraînée par l’augmentation du temps disponible pour les élèves. Mais tout d’abord, qu’est-ce que la classe inversée? Présentement, au primaire et au secondaire, on voit certains cas d’application du modèle « mixte », un contexte dans lequel une partie de l’année se déroule de façon « inversée » et, l’autre, de façon traditionnelle. Ce dossier conjoint de Carrefour Éducation et d’Infobourg propose de faire le tour de la question et de prendre connaissance de l’expérience de certains enseignants. Plan du dossier : 1. 2. 3. 4. À propos de l’auteur Audrey Miller Pour suivre l’auteur :

Les outils qui rendent possible la classe inversée La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo. Mais pourquoi? Selon Caroline Hétu et David Chartrand, enseignants, elle constitue un outil pédagogique très puissant, permettant « d’expliquer des notions, substituer une partie du cours et donner des instructions claires, autant en classe qu’à la maison ou à l’étranger ». De plus, elle favorise l’autonomie des jeunes en leur permettant d’apprendre à leur rythme, laissant par le fait même plus de temps à l’enseignant pour aider les autres. 1. Quiconque a déjà travaillé avec la vidéo sait à quel point ce média est « lourd » côté informatique. Le fait de déposer un fichier (dans ce cas-ci, un fichier vidéo) sur un service en ligne pour y avoir accès de partout s’appelle l’infonuagique, ou l’informatique en nuage. Il existe d’autres applications de l’infonuagique. 2. Pour la création de capsules vidéo originales, il y a différentes façons de procéder. Dernière étape : Rendre la vidéo disponible sur YouTube 3. Khan Academy 4.

La pédagogie inversée La pédagogie inversée : les flipped classrooms : de nouveaux espaces-temps pour enseigner et apprendre à l'ère numérique Conférence de Marcel Lebrun, professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation de l'UCL de Louvain ; Le mercredi 3 Octobre 2012 lors du Forum@tice Document support de la conférenceLe blog de Marcel Lebrun A propos de la pédagogie inversée Qu'est-ce que c'est ? Marcel Lebrun : livres, articles, conférences Des technologies pour enseigner et apprendre (édition De Boeck)Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre : quelle place pour les TIC dans l'éducation ?

La pédagogie inversée - Université Nice Sophia Antipolis La pédagogie inversée La pédagogie inversée, ça vous tente ? Iannis Aliferis est physicien, Maître de Conférences à l'Université Nice Sophia Antipolis. Il enseigne l'électromagnétisme, les télécommunications, l'électronique, et les phénomènes stochastiques à Polytech'Nice Sophia, et mène parallèlement des recherches sur la diffraction directe et inverse en électromagnétisme, l'imagerie micro-onde, le retournement temporel, et les méthodes numériques appliquées à l'électromagnétisme au LEAT (Laboratoire d'Électronique, Antennes et Télécommunications, UMR CNRS 7248). Mais Iannis Aliferis est surtout l'un des pédagogues les plus innovants de l'Université de Nice, qui sait utiliser les moyens numériques et techniques mis à sa disposition pour réinventer son enseignement (PACTIVANS). Le film ci-dessus a été préparé et monté par Estelle Coll et David Fernandez, membres de l'équipe du service des pédagogies innovantes. Lire aussi l'interview de Iannis Aliferis sur le site de l'UNS.

La «classe inversée»: le pari d'enseigner à l'envers | Annie Mathieu Assise devant l'ordinateur familial dans la petite pièce adjacente à la cuisine, Alyss-Ann Moisan, 11 ans, regarde la capsule du jour en mathématiques. Éric Tremblay, son professeur de sixième année de l'école Alexander-Wolff à Shannon, explique le concept d'«unité». Derrière lui, un tableau qui lui sert à donner des exemples. C'est exactement comme s'il était devant sa classe, mais il est plutôt devant une caméra. C'est sa collègue et voisine dans la vie, Karine Riley, qui filme. La petite vidéo ne dure que quelques minutes. Il ajustera ainsi les exercices et les projets qu'il développera en classe en fonction de la théorie vue la veille par ses élèves. Mais le jeu en vaut la chandelle, assurent les deux profs à la fine pointe de la technologie. Des élèves assidus Le père d'Alyss-Ann, Jean-François Moisan, voit d'un bon oeil la méthode pédagogique employée par monsieur Éric et madame Karine. Un pionnier

connaissez-vous le principe de la classe inversée ? Source : Les Simpsons – Saison 17, Episode 16 Il s’appelle Florent Berthet, a un master de finance obtenu à Lyon, et plein d’idées novatrices dans la tête. Inverser la classe, par exemple, c’est son idée. Inspirée d’un concept américain, certes, mais elle mérite qu’on y jette un oeil. La classe, telle qu’on la connait, c’est une dame ou un monsieur debout sur une estrade, déversant son savoir à un auditoire plus ou moins attentif. Dans l’interview qu’il donne aux Cahiers Pédagogiques, on apprend que Berthet a créé le concept de classe inversée en 2008 en découvrant sur le net, les vidéos éducatives de Salman Khan, fondateur de la Khan Academy (voir le reportage ci-dessous). Le concept de la classe inversée est une innovation pédagogique qui séduit de plus en plus d’enseignants et pédagogues en France et dans le monde. Je vous propose, ci-dessous, d’autres articles qui vous aideront à aller plus loin dans cette réflexion : Like this: J'aime chargement… Sur le même thème Pas d'affollement.

La classe inversée à trois vitesses La stratégie d’enseignement que l’on nomme la classe inversée est très populaire actuellement. Il est possible de trouver facilement beaucoup d’articles sur cette approche. Même l’Actualité écrit de l’information sur le sujet. L’article parle de Samuel Bernard enseignant de mathématique qui publie en ligne ses cours sous forme de vidéo. Maintenant, je vais aborder l’approche de Caroline Hétu. En premier lieu, elle a mis en place la technique Three before me ou 3 avant moi. Voici une vidéo qui explique bien le concept. Voici comment Caroline utilise cette technique. Le 3 AVANT MOI est une technique que j’utilise en classe. Deuxièmement, elle a organisé sa classe inversée en îlots selon la compréhension des élèves. Pour m’assurer d’être disponible pour les élèves qui ont davantage besoin de moi, j’ai décidé de créer des vitesses d’apprentissage. Il est illusoire de penser que tous les élèves apprennent de la même façon et surtout à la même vitesse. Voici comment Caroline divise ses îlots:

Quand les "Flipped Classrooms" font tilt ! Marcel Lebrun, Le Grain asbl, 5 Novembre 2013 Il y eut les logiciels éducatifs, les cédéroms, les sites Web, le Web 2.0 … Voici à présent quelques nouveaux concepts qui fleurissent dans les journaux, les revues: plateformes d’eLearning, MOOC, Flipped Classrooms… Nous nous intéresserons principalement au dernier, un concept charnière entre les savoirs-ressources dorénavant partout et en tout temps disponibles et les impératifs de l’accompagnement des apprentissages orientés compétences, devenir socioprofessionnel et contextes mouvants. Ces « classes inversées », soutenues par des outils TIC (pour les étudiants comme pour les enseignants) représentent un véritable « cheval de Troie » pour la nécessaire modernisation des formations au 21ème siècle. 1. Elles constituent une rupture par rapport aux formes traditionnelles d’enseignement en auditoire. Les classes inversées font partie de la famille des dispositifs hybrides. La classe inversée est: La classe inversée n’est pas: 2. Il propose: 3.

Réfléchir avant d’inverser la classe - Faculté d'éducation 22 avril 2014 Sarah Saïdi Dans le monde de la pédagogie, deux mots circulent sur toutes les lèvres : classe inversée. Durant trois semaines, les étudiantes et étudiants d’Isabelle Nizet ont visionné à la maison 16 courtes capsules multimédias portant sur des concepts théoriques précis. Quant aux étudiants, ils espéraient surtout mieux comprendre la matière pour réaliser de meilleurs travaux. Par contre, plusieurs auraient voulu que la professeure valide davantage en classe leur compréhension des contenus des capsules. Tout compte fait, même si la grande majorité des étudiantes et étudiants ont apprécié l’expérience, les commentaires reçus sont plutôt polarisés : on adore ou on déteste la classe inversée. Des leçons pour le professeur Pour Isabelle Nizet, l’expérience a été très stimulante : «Constater les apprentissages en direct, c’est très, très intéressant. La professeure a aussi profité de l’occasion pour remettre en question son propre travail de formatrice. Pas une recette

Classe inversée La CSDM a produit des capsules mathématiques de la 1re à la 5e secondaire. Utiles dans un contexte de classe inversée. Éric Tremblay est un prof à l'école primaire Alexander-Wolff au 3e cycle. Son site présente quelques capsules vidéos fort intéressantes en mathématique. À l'occasion je cherche des vidéos à utiliser en classe inversée, question de ne pas toutes les faire moi-même ! Petite mise en garde: je n'ai pas regardé toutes les vidéos alors je ne connais pas la valeur pédagogique de chacune d'elle. J'ai commencé à créer quelques capsules pour l'aire et volume des solides en 3e secondaire. Chaîne Youtube monsieurdagenais:

Related:  classe inverséeclasse inverséeClasse inversée flippedMarque-pagesClasse inverséeclasse inverséePedagogieInverserClasse inverséeflipped teachingclasse inversé