background preloader

iPad en éducation - Belgique

iPad en éducation - Belgique
17/04/2014 08:03 Classé dans : Colloques Le CGIé (Centre de Gestion informatique de l’éducation) organise le jeudi 24 avril 2014 le 2e Mobile Learning Day à Luxembourg (Forum Geesseknäppchen).Le but de cette journée de formation et d’échanges autour des nouvelles technologies mobiles est d’une part de sensibiliser les partenaires scolaires aux possibilités et usages liés aux TICE mobiles, mais également de proposer des formations aux enseignants afin qu’ils puissent envisager la mise en place de nouvelles scénarisations pédagogiques.Le programme de la version 2014 du MLD sera dominé par les tablettes, smartphones, applications et réseaux sociaux pour montrer de quelle façon l’utilisation de supports mobiles appartenant aux élèves peuvent apporter dans un contexte didactique de nombreuses valeurs ajoutées.[Infosource : CGIé]> En savoir plus …> Programme détaillé de la journée> Formulaire d’inscription pour enseignants luxembourgeois> Formulaire d’inscription pour invités Balises : iPad

http://www.edumobile.be/fr/

Elle va en cours sans cahier mais avec un iPad ! Les pdf de math dans les ebooks Comme je l’avais indiqué en début d’année scolaire, l’une de mes filles atteinte de dyslexie peut cette année utiliser son iPad au collège. Elle est la seule dans la classe (du collège) à être équipé d’une tablette. Les autres élèves restent au papier – crayon… Mindmapping pour formateurs : intégrez une carte conceptuelle pour expliquer les procédures Comment visualiser les procédures parfois compliquées du pilotage d’un projet ? Une solution simple et rapide : intégrer une carte conceptuelle à son tableau de bord. Expliquer les procédures de pilotage d’un projet, surtout lorsqu’il implique un partenariat, peut être compliqué.

iPad et autres tablettes: en êtes-vous satisfait? - NewsFlash Considérée comme un gadget futuriste voici trois ans à peine, l’iPad et les tablettes concurrentes se sont aujourd’hui imposés dans notre vie quotidienne. Au point de devenir l’enjeu d’une course à l’innovation technologique entre les grands fabricants désireux de se tailler une part de ce nouveau marché très prometteur. Actuellement, comme l’a montré notre test (voir Test-Achats 554 du mois de juin), Apple possède une longueur d’avance sur la concurrence, avec l’iPad et, surtout, l’iPad 2, de loin le meilleur concernant la qualité d‘écran, la lisibilité, les performances et le catalogue d’applications disponibles. En raison de son rapport qualité/prix, le Samsung Galaxy Tab P 1000 figurait parmi les Maîtres-Achats, au même titre que l’iPad 16GB Wi-Fi et l’Acer Iconia Tab A500. Une analyse que nous avons voulu compléter par une enquête réalisée en avril et mai 2011 auprès de nos abonnés, via un questionnaire en ligne.

L'iPad en petite section à l'école maternelle Richomme et au colloque académique sur l'école numérique Lors du colloque académique du 15 février 2012, L’école numérique ou le numérique à l’école ?, Véronique Favre, professeure à l’école maternelle 18 rue Richomme, a présenté le bilan d’étape de l’expérimentation qu’elle a menée en petite section en utilisant un iPad. Elle s’est attachée à distinguer les avantages et les inconvénients de ce matériel avec les petits, et surtout les aspects pédagogiques. Mais que feriez-vous d’un iPad? – 2 mars 2011Publié dans : Références Voici une présentation que Normand Guilbault, directeur des systèmes et technologies de l’information au collège Édouard-Montpetit et moi-même avons présentée à la dernière rencontre des repTICs en février. Nous voulions à la fois présenter les différents usages que l’on peut faire avec la célèbre tablette et ce, autant pour le personnel non-enseignant que pour les professeurs et les étudiants en classe.

Des situations d'apprentissage et d'évaluation sur Internet Des situations d'apprentissage et d'évaluation sur Internet Robert Bibeau Depuis des années, les enseignants produisent ou utilisent des « scénarios pédagogiques » pour les guider dans leur enseignement avec les TIC. Désormais, nous leurs proposons de produire ou de réaliser des situations d'apprentissage et d'évaluation (SAE) faisant appels aux TIC comme ressources didactiques. Educavox - Tablette tactile et enseignement Ce dossier a pour objectif de montrer l’intérêt pédagogique des tablettes tactiles, de l’école au lycée, en France et à l’étranger et de rendre compte des expérimentations en cours. Il apporte des repères techniques. Il est illustré d’exemples d’usages pédagogiques et recense des applications utiles pour l’enseignement. Il est à noter que le marché des tablettes tactiles étant récent, les usages pédagogiques observés concernent les premières tablettes arrivées sur le marché. 1.

Des iPad pour motiver les élèves Nathalie Côté, publié le 9 septembre 2011 Habituellement, les élèves de Marie-France Fortin entrent dans sa classe à reculons. L’enseignante de l’école secondaire Lucille-Teasdale n’est pas en cause, les jeunes auraient simplement préféré ne pas se retrouver dans une classe de renforcement. Mais cette année, ces jeunes font des envieux puisqu’ils ont tous obtenu un iPad à la rentrée qu’ils utilisent en classe et à la maison! L’idée est née après la participation de quelques enseignants à une activité au sujet des technologies. « Au secondaire, ce n’est pas évident. Les enfants sont des mutants : Comment le numérique transforme leur cerveau Comment le numérique transforme nos cerveaux ? Nos enfants ces mutants est le titre d’un passionnant dossier du Nouvel Observateur (version papier) du 25 octobre 2012. La journaliste Sophie des Déserts montre comment les enfants d’aujourd’hui qui passent pour une grande part, une partie de leur vie devant un écran a un impact sur la manière d’apprendre, de comprend le monde… Une révolution numérique qui est en train de façonner une autre jeunesse « peut-être même une autre humanité ».

Et si l’on arrêtait d’utiliser des manuels scolaires Au vu des ressources disponibles en ligne et des pratiques individuelles des enseignants on peut se demander s’il faut encore maintenir des manuels scolaires ? Si l’on fait l’hypothèse que les ressources libres disponibles se multiplient, que la maîtrise des enseignants dans l’élaboration de supports pour leur enseignement augmente et que les élèves ont pris l’habitude eux aussi d’aller chercher leurs ressources, on peut s’interroger sur l’intérêt d’utiliser des manuels scolaires. Cette remarque, qui pourra sembler une provocation envers une « industrie » dont le chiffre d’affaire passe largement par ce marché et qui donc se verrait progressivement diminuer, voire disparaître, n’a pour objectif que de poser une question importante que l’on esquive dans de nombreux débats, tant elle recouvre d’autres éléments qui seraient affectés indirectement par de tels développements. Outre la dimension économique, c’est l’usage qui doit être questionné.

Applications en adaptation scolaire pour iPad et iPod touch Applications en adaptation scolaire pour iPad et iPod touch Publié le 27 septembre 2011 Cet article ne sera plus édité.

Related:  IpadApplicationsLes tablettes à l'écoleéditeurs numériques jeuness