background preloader

Lesurvivaliste

Lesurvivaliste

http://lesurvivaliste.blogspot.com/

Related:  Survivalisteauto-dépendanceigorproctorsurvivalismesurvivalisme

Le "Cookit" Cuiseur Solaire Familial Pliant Le "Cookit" Cuiseur Solaire Familial Pliant Le Cuiseur Solaire Familial Pliant n'est ni un "four solaire" ni un "réflecteur parabolique" mais un astucieux mélange. Son extrême simplicité cache une grande puissance de cuisson. Son faible coût met la cuisson solaire à la portée d'un plus grand nombre d'utilisateurs. Il permet de cuire les aliments, le pain, pasteuriser l'eau et apprendre les bases de l'énergie solaire. Ses inventeurs sont Roger Bernard en France et Barbara Kerr aux USA, avec la contribution de Edwin Pejack, Jay Campbell, et Bev Blum de Solar Cookers International. Vivre libre : mode d’emploi de l’autonomie Attention, il y a déjà de bons articles sur l’autonomie sur le blog, en voici un exceptionnel écrit par « Homme des bois » qui est un habitué du blog. Car c’est bien beau de vouloir se préparer (ou pas) à un éventuel effondrement du système, c’est bien beau de parler d’autonomie énergétique, mais le faire sans réellement savoir par ou commencer rend parfois les choses difficile. Voici donc de bonnes pistes sur le sujet, des liens, des explications qui, j’en reste persuadé, vous serons très utiles le moment venu! Un grand merci à « Homme des bois » pour cet article relativement complet et intéressant.

Cheap and Lazy Survivalist: les basiques Il existe une littérature ultra abondante sur le sujet. Le but de cette page et de rappeler la base de la base et d'y ajouter quelques recommandations personnelles, essentiellement basées sur mes expériences de randonnée ultra-légère et d'urbex. Le survivalisme va mélanger les techniques et équipement de bricolage, survie en milieu urbain et les techniques de survie basiques (bushcraft)... tout ce qui renforce l'indépendance. Et encore une fois, pas besoin de fin du monde pour en tirer de grands bénéfices. Adaptation: La loi basique de la survie et l'évolution: ce sont les individus plus adaptés à leur environnement qui survivent, ce ne sont donc pas forcémment les plus forts. Cela vaut à l'échelle des millions d'années de l'évolution comme pour les micro-secondes qui permettront de prendre la bonne décision, pour les pires situations comme dans la vie de tous les jours.

Vinaigre en gel pour WC - Trucs et astuces Il n'y a rien de plus facile que de créer soi-même ses propres produits d’entretien pour la maison. Plus écologiques, moins toxiques, ils auront néanmoins toutes les propriétés nécessaires pour être aussi efficaces que ceux que l'on trouve dans le commerce et à un cout bien inférieur! Ingrédients Pour la création de ces petits cubes de gel de vinaigre, vous aurez besoin de:

Comment fabriquer votre électricité ? << Retour au sommaire de l'espace conseils et FAQ Pour fabriquer de l’électricité... Il faut un générateur de courant Ce générateur de courant peut être : Une éolienne qui transforme la force motrice du vent en électricité. Un panneau solaire photovoltaïque qui transformer la lumière en électricité. Une hydro turbine qui transforme la force motrice de l’eau en électricité Contrairement à EDF, qui produit et peut offrir du courant électrique de façon permanente et constante, le vent, l’eau et le soleil n’agissent pas de façon régulière.

Portail des ressources Vous trouverez ici des liens vers des sites thématiques regroupés en 30 rubriques. Ce portail est mis à jour régulièrement – Vous avez actuellement accès à la version du mois de mars 2013 (dernière MAJ au 30.08.13). Vous êtes une association, une entreprise, un établissement scolaire, une administration, un particulier, vous souhaitez être référencé sur notre portail, signaler une nouveauté, une modification, une suggestion, un problème, un lien erroné, contactez nous ! Veille assurée par André Bollard Agriculture biodynamique : biologique – Fédération nationale : durable : nationale d’agriculture biologique : – Programme de reconnaissance des certifications forestières – Label PEFC : Nature Environnement : la bio : verte – L’agriculture biologique pour la sauvegarde de l’environnement : de liens :

Quel système choisir pour purifier l’eau en randonnée Bienvenue sur Randonner Malin ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide sur le choix des chaussures de randonnée et ma liste de matériel à emporter : Cliquez ici pour télécharger les guides gratuitement ! Merci de votre visite et à bientôt ! ;-) Si vous voulez savoir pourquoi il est indispensable de purifier l’eau en randonnée quand vous ne connaissez pas sa qualité, ou si vous vous demandez si vous avez besoin d’un système de purification pour vos randonnées :

Détection de l'eau : réaliser et utiliser une baguette de sourcier Seulement 10 à 15 % des amateurs de détection d’eau utilisent la traditionnelle baguette fourchue du sourcier. Il est vrai que celle-ci est moins “confortable” à utiliser que les baguette parallèles, pourtant elle nous séduit tous par son authenticité et son naturel. Aussi, nous vous proposons aujourd’hui de confectionner et d’essayer une véritable baguette, coupée dans un noisetier ou un saule de votre jardin. Peut-être y prendrez-vous du plaisir et deviendrez-vous un utilisateur inconditionnel de cet outil originel de la sourcellerie... À l’aide d’un sécateur, coupez dans l’arbre (ici un saule) une fourche dont les branches ont une longueur d'environ 35 à 40 centimètres et une section de 4 mm.

Construire une éolienne maison et une éolienne à axe verticale Partagez : L’énergie éolienne continue d’en séduire plus d’un. Cependant, pas facile de savoir comment s’y prendre pour bénéficier de ses avantages ! Les éoliennes vendues dans le commerce sont plutôt alléchantes mais leur coût à l’achat et à l’installation vous effraie. Construire sa citerne d'eau de pluie En Wallonie, ce ne sont pas moins de 400 millions de mètres cubes d’eau qui sont « produits » (pompés) par an dans les réserves souterraines afin d’alimenter le réseau de distribution en eau potable. Une partie de ces prélèvements (190 millions de m³) sont destinés à la Flandre et à Bruxelles. Cette eau est précieuse et, même si en Wallonie les ressources en eau souterraine de qualité sont importantes, il faut y faire attention. La Wallonie fait d’ailleurs partie, en Europe, des régions qui exploitent intensivement leurs ressources en eau.

Related:  survivalismesurvivalismePENSÉESINFORMATIONSurvivalistesites générauxSurvie & Adaptation