background preloader

Learning Theory v5 - What are the established learning theories?

Learning Theory v5 - What are the established learning theories?

http://cmapspublic3.ihmc.us/rid=1LGVGJY66-CCD5CZ-12G3/Learning%20Theory.cmap

Related:  Apprendre à apprendreMetodologia

5 techniques efficaces pour apprendre 5 techniques efficaces pour apprendre La rentrée est là et déjà les questions et les résolutions fusent : Cette année je m’y prends plus tôt, je bosse à fond !Comment bien/mieux me préparer pour les examens ?Je vais lire tout ce qui nous est conseilléEtc. Connaître les grands courants de l'apprentissage Bien souvent, enseignants et apprenants manquent de recul sur leurs pratiques. Ceci, parce qu'ils ignorent les grands principes connus qui régissent l'enseignement et l'apprentissage. Dans ces conditions, les choix pédagogiques relèvent de l'intuition et des représentations, et les insatisfactions de part et d'autres sont mal vécus.

Tous les numéros: Service de soutien à la formation Décembre 2013 Octobre 2013 Spécial classe inversée : pédagogie inverse, enthousiasme et scepticisme, quatre expériences, un prof d’info inverse…; FAD Face et pile; blogue pour remplacer travaux écrits; manipuler fichiers Moodle; REL/REO Juin 2013 Tenir compte d’Internet pour contrer plagiat; learning outcomes contre microcertifications; apprentissages pratiques plus efficaces (2/2); réforme de la formation notariale à l'UdeS; informatique prête à porter; acquis d’apprentissage Avril 2013

5 astuces de conception pédagogique pour améliorer la métacognition dans le eLearning - eLearning Industry La métacognition suppose d’avoir des connaissances et la capacité cognitive de traiter une information reçue. Mais elle suppose également la capacité de contrôler les processus cognitifs. Ces processus impliquent la modification, le suivi et l’organisation de l’information reçue en vue de son utilisation dans un contexte tangible. La métacognition se concentre également sur l’analyse d’un défi ou d’une tâche afin de déterminer l'approche de résolution de problèmes la plus efficace. L’un des avantages les plus importants de l’utilisation de la métacognition dans le eLearning est qu’elle encourage les apprenants à devenir plus indépendants et plus autonomes. D'une part, ils doivent identifier leurs forces et leurs faiblesses.

Pédagogie universitaire - USJ 2013 L’Université Saint Joseph se doit de répondre aux nombreux défis qu’affronte l’enseignement supérieur. Elle se doit également de traduire la vision pédagogique du Processus de Bologne auquel elle adhère. Cela exige de revisiter les façons de concevoir un programme de formation, d’enseigner et d’évaluer les acquis des étudiants. Pourquoi juste relire pour apprendre et réviser est inefficace (et que faire à la place) Dans le livre Mets-toi ça dans la tête, Brown, Roediger et McDaniel expliquent que la simple relecture pour apprendre et réviser des cours ou leçons a plusieurs arguments décisifs en sa défaveur : elle prend beaucoup de temps (faire des lectures répétées à intervalles courts est coûteuse en temps et produit des effets négligeables sur les apprentissages);elle ne produit pas de mémoire à long terme (la relecture et la répétition ne fonctionnent pas pour un apprentissage durable. En revanche, il est pertinent de relire un texte si un temps suffisant s’est écoulé depuis la première lecture. Le seul contexte dans-lequel des relectures peuvent être efficace est dans le cas de relectures espacées dans le temps et régulièrement réactivées.) Toutes ces stratégies ont en commun de : -s’entraîner à se remémorer les nouveaux apprentissages grâce à une auto évaluation

Synthèse des recherches d'André GIORDAN Je souhaiterais vous faire partager mes préoccupations sur 3 domaines différents où j'ai échoué ou dans lesquels j'ai rencontré de sérieuses limites : 1. Je n'ai pas réussi à faire bouger la pédagogie universitaire, et pour commencer dans ma propre Faculté ! Bien sûr, ce n'est pas un problème spécifique… les questions se posent à l'identique dans les autres facultés… La pédagogie reste un oublié de l'Université. 2.

Référentiel des métiers des ressources humaines Référentiel des métiers des ressources humaines Pour vous aider à mieux vous repérer, l'Apec vient de publier un référentiel des métiers de la fonction ressources humaines présentant les principaux emplois cadres et leurs évolutions récentes. La fonction RH a connu au cours des dernières décennies d'importantes mutations qualitatives, liées à différents facteurs, principalement réglementaires et économiques. Ses problématiques et ses missions se sont diversifiées et son influence dans les processus de décisions stratégiques s'est renforcée.

30 COMPETENCES Jean-Pierre Astolfi s’inscrit dans le courant de la professionnalisation du métier d’enseignant. Pour montrer les évolutions en cours, il analyse les mots employés dans la profession. Or, on n’arrive pas à stabiliser un vocabulaire spécialisé autour des enseignants. Certes, en créant un vocabulaire spécialisé, on risque de créer un jargon et, en conséquence, de faire de la rétention d'informations, mais il est nécessaire d'employer des mots dont le sens est stabilisé car le vocabulaire courant n'est pas assez précis et oblige à recourir constamment aux périphrases. JP Astolfi a proposé deux séries de 10 mots, d’un côté les mots courants pour définir les apprentissages, de l’autre, les mots du jargon des sciences de l'éducation. Il a passé chaque couple de mots en revue.

5 points clés pour (se) motiver efficacement pour apprendre (ou le surprenant pouvoir de la motivation intrinsèque) Quand les récompenses bloquent la créativité, l’envie et l’engagement Daniel Pink, penseur américain expert en motivation, constate que, dans les entreprises, les incitations et les récompenses de type financier (primes, bonus…) sont un levier de motivation. Or en réalité, les récompenses bloquent la créativité, l’envie et l’engagement des employés. L’importance de la motivation intrinsèque

Related:  TheoryTESOL action research