background preloader

100 expériences à faire pour des séances de Science passionnantes

100 expériences à faire pour des séances de Science passionnantes
Bonjour à tous, On se retrouve souvent démunis face à certaines notions à développer chez nos élèves. On aimerait faire des expériences faciles ludiques et passionnantes pour nos élèves mais où chercher? où les trouver ces fameuses expériences. Comment ne pas perdre un temps fou dans de veines recherches. Aujourd’hui je vais tenter de vous donner un maximum d’envie et de moyens de faire des expériences de Science dans vos classes ou à la maison. J’allai vous dresser un annuaire exhaustif des sites et blogs qui regorgent de ressources et d’expériences à mener avec vos élèves mais je me suis dit autant organiser et structurer un peu cela pour vous faire gagner du temps. 1. Pour la notion flotte/coule il convient de montrer 4 critère de flottaison ou de coulée: le poids, la matière, la présence d’air et la forme de l’objet (poussée d’Archimède) Pour cette dernière une expérience super facile avec de la pâte à modeler La barque en pâte à modeler 2. 3. 4. Bonnes expériences et bonnes Sciences

http://lewebpedagogique.com/blog/100-experiences-a-faire/

Related:  prof sciences physiquessc. technodocs fin aoutAUTOUR DE L ECOLE.... EDUCATION ET PLAISIR

Thèmes - La radioactivité - L'essentiel sur ... la radioactivité Qu’est-ce que la radioactivité ? Dans la nature, la plupart des noyaux d’atomes sont stables, c’est-à-dire qu’ils restent indéfiniment identiques à eux-mêmes. Les autres sont instables car ils possèdent trop de protons ou de neutrons ou trop des deux. Pour revenir vers un état stable, ils sont obligés de se transformer. Ils expulsent alors de l’énergie – provenant de la modification du noyau – sous forme de rayonnements : c’est le phénomène de radioactivité. Les atomes qui possèdent cette propriété de transformation spontanée en d’autres éléments en émettant de l’énergie sous forme de rayonnements sont appelés « radionucléides » ou « radio-isotopes » (isotope radioactif).

Des plans de travail en Sciences? Pourquoi pas !!!! Explications: Dans le premier plan (germination) vous trouverez 9 pages, tel un carnet de chercheur. Dans la mise en place en classe, lors de la distribution du premier plan, il faudra donc faire un peu plus de photocopies... Les photocopies: Sur une feuille A3: la Une + exercices + Expérience Sur A4, les autres feuilles qui resteront les mêmes pour chaque plan. cobolution via ue La “cobolution” (révolution par la robotique colaborative) est en marche chez Airbus. L’aéronauticien français déjà engagé dans plusieurs projets visant à robotiser ses lignes de production fait partie du projet Valeri financé à hauteur de 3,7 millions d’euros par la Commission européenne dans le cadre du partenariat public-privé « Usine du Futur » débuté en novembre 2012. Le projet mené par sept partenaires, espagnols, allemands et autrichiens, vise à « valoriser le savoir-faire humain dans les usines en confiant à des robots les tâches pénibles ou fastidieuses », explique le communiqué de presse de la commission européenne. Développé par Kuka, OmniRob prend la forme d'un bras robotisé placé sur une plateforme roulante. Le robot mobile ainsi créé pourra accéder aux espaces exigus et éxécuter des tâches identiques à des endroits différents. La video du projet et une vidéo montrant le robot au travail :

Une école Freinet : une pédagogie alternative en milieu populaire. Editions L’HarmattanCollection Savoir et FormationParis, juillet 2007 Le projet mis en place a donc résulté de la convergence de deux logiques principales : celle de certains membres de la Régionale de 1’ICEM qui souhaitaient pouvoir travailler ensemble de la petite section de Maternelle au CM2 et mettre à l’épreuve la validité de leurs principes et de leurs dispositifs pédagogiques dans un milieu urbain en grande difficulté ; celle de l’inspecteur de la circonscription qui cherchait des moyens, tout en stimulant les écoles environnantes et en luttant contre l’échec scolaire, pour « remonter » ce groupe scolaire dont la réputation s’était alors cristallisée autour de résultats scolaires problématiques et d’un climat d’incivilités engendrant une baisse tendancielle des effectifs susceptible d’entraîner la fermeture de classes.

Une minute de science, s.v.p.!, Volume 1 par Votre location se termine le Une minute de science, s.v.p.! est une délicieuse collection de petits films d'une minute chacun expliquant, à l'aide de l'animation, d'images d'archives, et d'une narration souvent humoristique, divers phénomènes et découvertes scientifiques. Ajouter ce code à votre site La merveilleuse histoire du mètre, premier étalon universel REPÈRES Jusqu’au XVIIIe siècle il n’existait aucun système de mesure unifié. Malgré les tentatives de Charlemagne et de nombreux rois après lui, visant à réduire le nombre de mesures existantes, la France comptait parmi les pays les plus inventifs et les plus chaotiques dans ce domaine. Plusieurs tentatives d’unification avaient été faites ; on avait par exemple en 1766 adressé aux Parlements des provinces, pour en faire la distribution et en imposer l’usage dans les généralités, 80 exemplaires de l’aune, de la toise, de la livre poids-de-marc de Paris. Cette tentative échoua comme les précédentes.

machines simples MACHINES SIMPLES: poulies, levier, coin, plan incliné, vis ... La bicyclette comporte un plateau de vitesse qui permet d'aller plus ou moins vite. Les pédales sont connectées à la roue arrière à travers un train d'engrenages. Une autre banque d’images libres et gratuites en hautes résolutions Dans la même veine, parce qu'on a toujours besoin de diversifier ses ressources, je vais vous présenter ici un autre site tout aussi performant proposant encore une fois gratuitement des images de qualité, libre de droits, utilisables pour un usage commercial ou non (projets web pour des clients, illustration d’articles de blogs, impression sur un T-shirt…). Il n’est juste pas permis de revendre les images vous l’aurez compris ;-) Presque 1 millier de photos disponibles à l’heure où j’écris ce poste… De quoi illustrer pas mal d’articles! A noter que les images sont en jpeg et téléchargeables qu’en 1 seule résolution (soit 2592x3888px soit 5472x3648px). De plus, elles sont nommées kabommpics.com_nom et du coup votre ordi peut interprété la fin du nom de fichier .com_nom comme une extension ce qui rend le fichier impossible à ouvrir.

L’apprentissage de l’autonomie : Les enjeux de la grande enfance Alors que l’on nous parle tant et tant de ces « pré-ados », qui affichent des allures de plus grands, s’habillent comme leurs aînés, et sont la cible des annonceurs qui n’ont pas perdu de vue qu’ils étaient devenus les véritables décideurs, il n’est peut-être pas inutile de rappeler que les 8/12 ans, avant de rentrer dans l’adolescence, doivent d’abord et surtout gagner en autonomie. C’est un des enjeux majeurs de cette période, la grande enfance ou encore période de latence, entre la sortie de la petite enfance et de ses émois oedipiens et l’entrée dans l’adolescence avec son bouleversement pubertaire. L’autonomie ne veut pas dire l’indépendance !

C 3 B : Culture scientifique et technologique - Ressources pour l'enseignement des sciences et des technologies à l'école Vidéo-formation Apprendre la science et la technologie à l'écoleMinistère de l'Éducation nationale (DGESCO), Académie des sciences - SCÉRÉN-CNDP, 2008Ce DVD s'adresse aux enseignants des trois cycles qui désirent approfondir un enseignement des sciences fondé sur l'investigation. Il est un outil de formation personnelle ou en situation de formation professionnelle collective. Distribué en 2008 dans toutes les écoles, le support comporte huit séances de classe filmées de la maternelle au CM2, des points de vue de spécialistes et des entrées thématiques.

Les sciences s’invitent... Demandez votre conférence...- Délégation Académique à l’Action Culturelle • Présentation du dispositif "Les sciences s’invitent... " est un dispositif pour favoriser la diffusion de la culture scientifique et technique au sein des établissements. Il s’agit principalement de fédérer et d’organiser la rencontre entre les acteurs des sciences et techniques et les élèves dans un cadre de conférences et d’échanges. Un dispositif pour : favoriser la rencontre des élèves avec des chercheurs et des techniciens afin de donner une image concrète de la recherche scientifique ou de ses applications techniques, diffuser la culture scientifique et technique dans les établissements, stimuler l’intérêt pour les filières scientifiques et techniques, favoriser l’intervention de spécialistes sur des projets éducatifs, favoriser l’ouverture des établissements en offrant des espaces de rencontres susceptible d’initier des projets partenariaux. Contexte et opportunité

Related:  ScienceskatiaediversSciencesSciencesExpériences