background preloader

Sagascience - Qu'est-ce que la biodiversité ?

Sagascience - Qu'est-ce que la biodiversité ?
La biodiversité, ou diversité biologique, constitue le tissu vivant de la planète. Elle recouvre l'ensemble des formes de vie sur Terre, les relations qui existent entre elles et avec leurs milieux depuis l'origine commune de la vie. Le concept de biodiversité comprend donc de façon indissociable : Manuelle Roville© Bruno Locatelli (www.locatelli1.net) Il faut considérer la biodiversité dans l'évolution continue de la vie sur Terre - dont l'espèce humaine est devenue un acteur majeur. Elle se considère à plusieurs niveaux : © IRD Photothèque / Blanchon, Patrick© Bruno Locatelli (www.locatelli1.net) diversité des gènes (diversité invisible qui est à l'origine de la biodiversité) diversité des espèces (dont l'espèce humaine), et diversité des écosystèmes (dont ceux abritant une forte biodiversité endémique et menacée) De nombreuses perturbations, d'origine naturelle ou anthropique, modifient en permanence les écosystèmes.

http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosbiodiv/index.php?pid=decouv_chapA

Related:  Semaine du développement durable 2017 : la biodiversitéSujet 6: Biodiversité et activité humainesvtbroglie3Biodiversité

« Dernière chance pour la biodiversité » : réparer la nature, pour quoi faire ? Alors que la future loi-cadre pour la « reconquête de la biodiversité » est âprement débattue en vue de son adoption d’ici à la fin de l’année, un constat fait aujourd’hui consensus chez les spécialistes : la planète Terre et ses habitants sont en train de vivre une extinction massive de biodiversité, causée en grande partie par les activités humaines. Tellement massive qu’elle serait de l’ordre des cinq grandes extinctions qui ont remodelé la vie depuis sa naissance sur Terre, il y a plus de 4 milliards d’années. Face à l’énormité de ce constat, et à la responsabilité humaine qui lui incombe, comment réagir ? Il y a, en amont, les efforts pour conserver la biodiversité – parcs naturels, réseau Natura 2000, trame verte et bleue… Mais la destruction est déjà si avancée que dans de nombreux cas, il s’agit non plus de prévenir mais de guérir. De réparer la biodiversité, avec ce que cela implique de tâtonnements, d’imprévus ou d’effets pervers.

sagascience - Ce que la biodiversité apporte à l'espèce humaine Je suis, tu es, il est, nous sommes la biodiversité Comme toute espèce vivante et depuis notre apparition sur Terre, nous dépendons de ce qui nous entoure de manière plus ou moins évidente, donc plus ou moins consciente. Nous sommes en effet en interaction permanente avec les milieux terrestres ou aquatiques et la grande diversité d'animaux, de végétaux et de micro-organismes qui les compose.

Contragestion Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La contragestion (contraction de contra-gestation) désigne un mode d'action des méthodes de contrôle des naissances, défini par une intervention après le stade de la conception de l'embryon[réf. nécessaire], c'est-à-dire après formation de la cellule-œuf par fécondation d'un ovule par un spermatozoïde. La mifépristone, médicament anti-progestatif utilisé pour l'avortement, est appelée pilule contragestive[1],[2],[3], étant donné qu'elle a un effet contragestatif en agissant après la conception. La contragestion se distingue de la contraception[réf. nécessaire] qui, elle, intervient avant la conception[réf. nécessaire]. La pilule du lendemain combine une action contraceptive (qui peut être inutile si la fécondation a déjà eu lieu lorsque la pilule est prise) et une action contragestive. L'action contragestive, seule, a moins de chances d'empêcher la grossesse.

Notions sur la biodiversité Notions sur la biodiversité Sommaire : 1- Introduction 2- Les écosystèmes 2.1- Le biotope 2.2- La biocénose 2.3- L'écosystème 2.4- La biomasse 2.5- Le biome 2.6- Le réseau trophique 3- L'extinction des espèces 4- Sauvegarder la biodiversité 4.1- Le poumon vert 4.2- Nature ordinaire et nature remarquable 4.3- Les trames verte, bleue, noire 4.4- Les zones "Natura 2000" 4.5- Les zones humides 4.6- Les sciences citoyennes 4.7- La lutte contre les espèces invasives 4.8- Les sauvages des rues 5- Liens sur la biodiversité

Sélection ressources biodiversité - Pôle EDD Canopé "10 000 coins de nature dans les écoles et les collèges" (Zoom sur .../Zoom sur ...) Apprendre le respect de la biodiversité et du vivant sous ses différentes formes peut aussi se faire par la mise en œuvre et la gestion d'un «coin nature » à proximité des lieux de vie ou d'apprentissage... ... Frederic Berger - IRSTEA : montagne et prévention des risques naturels (Paroles de scientifiques/Risques et développement durable) ... écosystèmes complexes et de la biodiversité dans leurs interrelations avec les activités humaines. ...

Cocktail fatal chez les abeilles Acheter / Emprunter Pour réaliser un panier d’achat ou de prêt il est impératif d’être inscrit (onglet « inscrivez-vous »). Acheter CNRS/sagascience - Modes de gestion agricole et influences sur la biodiversité du sol Certaines pratiques agricoles - trop intensives ou peu respectueuses de l'environnement - peuvent être responsables de la dégradation du sol et de la perte de sa biodiversité. Des labours fréquents et notamment des labours profonds, l'usage intensif d'engrais et de pesticides, la dessiccation, les inondations, les incendies... perturbent les organismes du sol (macrofaune, mésofaune, microorganismes), réduisent le stock de matière organique (principale source d'énergie pour les habitants du sol) et bouleversent la structure, l'aération, la compacité, la texture, le pH ou la composition du sol, modifiant ainsi son fonctionnement. D'autres pratiques agricoles, au contraire, permettent de maintenir, voire de restaurer, la biodiversité du sol. Voici quelques illustrations de modes de gestion agricole et leurs conséquences sur la biodiversité du sol :

La biodiversité à travers les exemples : les réseaux de la vie (tome 2) - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer 24 janvier 2015 (mis à jour le 14 avril 2015) - Eau et biodiversité Commissariat général au développement durable Brochure 196 pages La planète Terre est une arche de Noé, avec tous les animaux et les végétaux qui nous sont familiers. Mais elle est aussi peuplée par une infinité d’organismes microscopiques tels que les bactéries, invisibles mais pourtant indispensables à l’équilibre des écosystèmes. Ma Planète écologie - Philippe Bourseiller Un nouvel ouvrage pour découvrir la nature et ses richesses, et mettre en garde les enfants quant aux dangers de la pollution. Une manière didactique et ludique de sensibiliser le jeune public à la protection de l'environnement. • Une mise en page en trois doubles-pages : - DP1 : une présentation des endroits naturels à préserver, - DP2 : une expérience scientifique pour comprendre la faune, la flore et l'environnement, - DP3 : un focus sur les menaces qui pèsent sur la nature.

C'est quoi la biodiversité ? Le monde du vivant passionne et inquiète. Les semences sont ainsi devenues un secteur considéré comme stratégique car il est en relation tout autant avec les questions liées à la biodiversité qu'avec celles relatives à l'alimentation. Étant au cœur de ces préoccupations, il était tout à fait légitime que les professionnels de la filière semences prennent donc l'initiative d'un débat sur les enjeux de la biodiversité. Plusieurs questions de fond ont été débattues au cours du colloque "Semences et biodiversité : du mythe à la réalité", organisé par le GNIS le 16 janvier 2003 : la gestion de la biodiversité, la conservation et l'utilisation des ressources génétiques, les apports de l'amélioration des plantes, la propriété intellectuelle sur les plantes. Les fiches réalisées à cette occasion présentent les questions essentielles pour éclairer les débats sur chacun des thèmes abordés au cours du colloque.

Surpêche & pêche pirate Aujourd'hui, au niveau mondial, 80% des poissons sont surexploités ou au bord de la surexploitation. Pour les différentes espèces de thon, le cabillaud, l'espadon et les requins, la situation est encore pire. Il y a trop de bateaux et plus assez de poissons.

Related: