background preloader

Styliste

Vêtements et accessoires sortent tous de l'imagination d'un styliste. De la pointe de son crayon naissent différents croquis qu'il assortit d'échantillons de tissus, de gammes de coloris, mais dont le choix n'est jamais laissé au hasard. En effet, le styliste tient compte des tendances et anticipe le désir des clients, sans jamais perdre de vue les contraintes techniques que lui imposent le chef de produit ou le directeur artistique. Une fois le projet approuvé par ces derniers, le modèle est exécuté sur ordinateur. Le styliste travaille ensuite avec le modéliste, qui réalise le prototype du modèle, et suit son produit tout au long de la fabrication. Celui qui élabore et coordonne des collections est un styliste-concepteur. En tant que salarié, il a le statut de cadre et peut devenir directeur de création ou chef de produit s'il connaît bien le marketing.

modéliste Maître d'oeuvre de la réalisation d'un vêtement, le modéliste matérialise les idées du styliste. Grâce à lui, le crayonné sur papier prend vie et forme. Avec des épingles et une paire de ciseaux, il commence par placer une toile sur un buste d'atelier. Puis il l'ajuste, la coupe, l'épingle et la drape. Opération très technique, le modelage demande aussi de la sensibilité pour sentir les volumes au bout de ses doigts. Une fois l'habit monté, il faut encore déterminer la place des coutures, des plis, de l'encolure, des emmanchures, des poches et des boutonnières. Technicien et créateur, le modéliste doit faire preuve de goût pour respecter le style de la marque et veiller à ce que le modèle soit techniquement réalisable.

photographe Publicité, édition, presse, industrie : les domaines dans lesquels le photographe peut exploiter son talent ne manquent pas. Technicien de l'image avant tout, il joue avec les contrastes, la lumière, les plans et les effets afin d'exprimer un message. Que les prises de vue soient réalisées en studio ou en extérieur, le photographe prépare la série photo, repère les lieux et gère la technique. Le jour J, il encadre son équipe constituée au minimum d'un assistant photo, qui s'occupe du matériel, et d'un styliste photo, qui se charge des éléments de mise en scène. Il travaille le plus souvent en free-lance, sur commande, et jongle entre créativité et contraintes commerciales. L'assistanat, passage obligé pour les débutants, permet d'acquérir certaines pratiques et de nombreux réflexes qui ne sont pas enseignés dans les écoles, et de se faire des relations.

écrivain / écrivaine Victor Hugo, Agatha Christie, Daniel Pennac... qu'ils soient classiques ou actuels, ces auteurs traversent les époques et les courants littéraires sans que leur succès ne faiblisse : le rêve de tout écrivain ! Après avoir défini le genre (romans, essais, théâtre) et le sujet de son livre, l'écrivain se documente, réalise des enquêtes et se confronte au réel pour que son livre soit crédible et que le lecteur puisse s'identifier aux personnages. Il se consacre ensuite à l'écriture : de longues heures durant, il rédige, corrige, rature, réécrit et peaufine son texte. Puis il l'envoie à un maximum d'éditeurs pour être publié et signer un contrat d'édition. Mais il n'est pas facile d'être remarqué parmi les très nombreux manuscrits que les éditeurs recoivent chaque jour.

BTS CHOLET Bien choisir sa formation Des formations multiples préparant à des métiers variés Les filières de formation sont axées sur l'acquisition des savoirs, savoir-être et savoir-faire préparant ainsi les jeunes diplomés à l'accès à de nombreuses opportunités de carrières en entreprise. Au delà du métier de styliste, le secteur du textile, habillement et cuir... offre l'accès à de nombreux autres métiers avec souvent une ouverture importante à l'international et aux nouvelles technologies. La 1re du Bac STI 2D spécialité ITEC correspond parfaitement à cette logique de découverte de l'univers du textile et des ses potentialités. Sans oublier la 2nde Bac Pro Métiers de la Mode option Vêtement qui offre une insertion professionnelle à l'issue du BAC Pro. Quand accéder aux formations liées à ces métiers et ces formations ? Après une troisième, après une 2nde générale et technologique, après un BAC ou un BAC+2, les formations sont accessibles à tous.

dessinateur / dessinatrice de BD Vous débordez d'imagination, et la planche à dessin est votre outil préféré pour raconter des histoires ? Le métier de dessinateur de BD vous intéresse ! Expert dans l'art de manier le crayon, ce créatif sait également utiliser les logiciels graphiques et de retouche d'images tels Photoshop ou Illustrator. Free-lance, le dessinateur démarche les maisons d'édition afin d'être publié, ce qui peut prendre plusieurs années.

costumier : Fiche métier costumier, métier de costumier Métier Le terme générique de costumier regroupe en réalité plusieurs métiers. Pour le cinéma et la télévision, on utilise les expressions de créateur de costumes, chef costumier, aide-costumier, habilleur. Pour le théâtre, on parle de décorateur costumier ou de costumier réalisateur. Le créateur de costumes est responsable de la conception, le costumier réalisateur est chargé de l’exécution. La création artistique doit tenir compte du type de costume (costume inédit, costume d'époque…) et du mode d'expression (théâtre, danse, opéra, cinéma…). Profil CréativitéPolyvalenceSens de la mise en scèneSens des couleurs, des matières et des volumesGoût pour le travail en équipe Emplois et débouchés La clientèle des costumiers est composée d'entreprises de spectacle publiques et privés : maisons de production de films et audiovisuel, théâtres et centres chorégraphiques nationaux, compagnies de danse et de théâtre, associations culturelles, parcs de loisirs, publicité et événementiel...

Related: