background preloader

Le pain

Facebook Twitter

Spores. Cell division on contrast microscope SD. Bourgeonnement de levures de boulanger. Yeast Saccharomyces Cerevisiae - DIC microscope 1000x. La levure, le vin, la bière ... Au cours des quarante dernières années, l’ensemencement des moûts avec des levures sélectionnées s’est répandu.

La levure, le vin, la bière ...

Les souches sont sélectionnées selon les cépages sur lesquels elles seront utilisées, leur résistance aux températures (les souches résistantes au froid sont dites Cryophiles) ou pour leur capacité à la Prise de mousse (pour le champagne, par exemple). Les levures révèlent des arômes particuliers (l’arôme banane si recherché dans les Beaujolais notamment) et valorisent également les arômes variétaux des cépages (Chardonnay, Sauvignon…). Outre la levure sèche active pour la fermentation, des dérivés de levure œnologique sont également commercialisés. Polymère. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Polymère

Ils sont très utilisés pour les matrices des matériaux composites Ils ont les propriétés générales suivantes : ce sont des matériaux « légers », ils ont une masse volumique faible (en général inférieure à 1 500 kg/m3, soit une densité par rapport à l'eau inférieure à 1,5) ;ils sont en général souples, ils ont un module de Young faible (en général inférieur à 10 GPa, contre 20 GPa pour les bétons, 70 GPa pour l'aluminium et 200 GPa pour l'acier) ;ils ne sont stables qu'à des températures modérées ; un polymère est dit « thermostable » s'il résiste à 300 °C durant quelques instants, la plupart des polymères fondent ou se dégradent à des températures inférieures ;ce sont des isolants électriques et thermiques, sauf cas particuliers.

Familles de polymères. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Familles de polymères

Pour un non-spécialiste, un « plastique » désigne une matière de substitution bon marché et relativement fragile. Code d'identification des résines. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Code d'identification des résines

Le système de codage SPI d'identification des résines (en anglais SPI resin identification coding system) est un code développé en 1988 par la Société de l'industrie plastique du Canada (Society of the Plastics Industry) dans le but de faciliter le tri et le recyclage des bouteilles et contenants en plastique. Repris en Allemagne sous le nom de norme DIN 6120, puis en Europe, son application est volontaire de la part des fabricants mais doit cependant respecter une codification bien précise, conforme à une décision de la Commission européenne du 28 janvier 1997 (97/129/CE).

Logo et signification[modifier | modifier le code] Le logo représente un ruban de Möbius, mais réduit à sa plus simple expression pour faciliter sa lisibilité après moulage, même en taille réduite. Recyclable ou recyclé ? Le caractère techniquement « recyclable » d'un plastique n'implique pas qu'il soit effectivement « recyclé ».

Voir aussi[modifier | modifier le code] Matière plastique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Matière plastique

Les matières plastiques font désormais partie de notre quotidien. Certains polymères ont été découverts fortuitement. Protéine. Les protéines assurent une multitude de fonctions au sein de la cellule vivante et dans les tissus.

Protéine

Ce sont des protéines enzymatiques (enzymes) qui catalysent les réactions chimiques de synthèse et de dégradation nécessaires au métabolisme de la cellule. D'autres protéines assurent un rôle structurel au sein du cytosquelette ou des tissus (actine, collagène), certaines sont des moteurs moléculaires qui permettent la mobilité (myosine), d'autres sont impliquées dans le conditionnement de l'ADN (histones), la régulation de l'expression génétique (facteurs de transcription) ou encore la transmission de signaux cellulaires (récepteurs membranaires). Les chaînes protéiques sont synthétisées dans la cellule par les ribosomes, à partir de l'information codée dans les gènes, qui déterminent l'ordre dans lequel s'enchaînent les 22 acides aminés, dits protéinogènes, qui sont incorporés directement lors de la biosynthèse des protéines. Biochimie[modifier | modifier le code] Acide aminé. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Acide aminé

Structure générique des acides α-aminés. Les acides α-aminés jouent un rôle fondamental en biochimie comme constituants élémentaires des protéines : ils polymérisent en formant des liaisons peptidiques qui aboutissent à de longues chaînes macromoléculaires appelées peptides : H2N–CHRa–COOH + H2N–CHRb–COOH → H2O + H2N–CHRa–CO–NH–CHRb–COOH, où Ra et Rb sont deux chaînes latérales distinctes. Les protéines et les enzymes — ces dernières étant des protéines pourvues d'une activité catalytique — sont en premier lieu constituées de chaînes polypeptidiques où des dizaines, voire des centaines, d'acides aminés se suivent linéairement dans un ordre précis, appelé séquence peptidique, qui correspond à la structure primaire de ces macromolécules. Toutes les protéines de tous les êtres vivants connus ne sont constituées — à quelques exceptions près — que de 22 acides aminés différents, parfois légèrement modifiés.

Histoire[modifier | modifier le code] Monomère. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Monomère

En chimie, un monomère est une substance le plus souvent organique utilisée dans la synthèse des oligomères et des polymères au cours d'une réaction d'oligomérisation ou de polymérisation[1]. Le mot monomère vient du grec monos, un seul ou une seule, et meros, partie. En biologie, un monomère (ou sous-unité) est l'élément constitutif des protéines multimériques telles l'hémoglobine.

L'agencement des monomères les uns par rapport aux autres est décrit par la structure quaternaire de la protéine. Cet article s'intéresse aux monomères selon leur définition en chimie. Pain. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pain

Différentes sortes de pain. Eau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Eau

Sel alimentaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Sel. Cristaux de sel en gros plan. Le sel de table, sel alimentaire ou sel de cuisine, est composé essentiellement de chlorure de sodium. Il se présente sous différentes formes : gros sel (ou sel gros), sel fin, fleur de sel. Farine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Amidon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. --202.90.68.165 (discuter) 23 avril 2014 à 02:48 (CEST)

Gluten. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le gluten est la fraction protéique insoluble du grain[1] c'est-à-dire la substance azotée visqueuse, obtenue par lixiviation (lavage par l'eau) d'une pâte de farine panifiable, tirée de certaines céréales comme le blé ou le seigle et dans une moindre mesure l'orge. Il est principalement constitué de deux protéines : la gliadine et la gluténine[2]. Ce sont ces protéines insolubles qui donnent à la farine des propriétés visco-élastiques, exploitées en boulangerie lors du pétrissage de la farine avec de l'eau et qui permettront à la pâte de lever lors de la fermentation.

Le gluten a été décrit la première fois en 1742 par Giacomo Beccari, un professeur à l'université de Bologne[3]. Le terme dérive du latin classique gluten « colle, glu, gomme »[4]. Composition[modifier | modifier le code] Levure. Taxons concernés La dénomination « levure » découle de l'observation des fermentations et tout particulièrement celle qui a lieu durant la fabrication du pain : on dit communément et depuis longtemps que le pain lève. Ce n'est pas, à proprement parler, une dénomination scientifique actuelle. Levain. Dioxyde de carbone. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le dioxyde de carbone, aussi appelé gaz carbonique ou anhydride carbonique, est un composé inorganique dont la formule est CO2, la molécule ayant une structure linéaire de la forme O=C=O. Fabrication du pain.