background preloader

Actualité

Facebook Twitter

Une rallonge pour le plan 500 000 formations - CPFormation. Le 7 décembre 2016, Myriam El Khomri et Clotilde Valter ont annoncé aux partenaires sociaux et aux Régions la prolongation du dispositif en réaffectant l’aide embauche-PME au dispositif de formation.

Une rallonge pour le plan 500 000 formations - CPFormation

En janvier 2016, le Gouvernement lançait son Plan d’urgence pour l’emploi, avec notamment la création d’une aide à l’embauche dans les PME, et un plan de 500 000 formations. L’OIT alerte sur les dangers des nouveaux « emplois atypiques » Dans un rapport publié lundi 14 novembre, l’organisation internationale alerte sur les dangers des nouvelles formes d’emplois qui offrent très peu de sécurité.

L’OIT alerte sur les dangers des nouveaux « emplois atypiques »

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Rémi Barroux L’Organisation internationale du travail (OIT) les appelle « emplois atypiques ». D’autres parlent d’« ubérisation » de l’économie, du nom de l’entreprise américaine Uber qui, grâce aux nouvelles technologies, permet de mettre en relation directe clients et employés dans les transports. Dans un rapport publié lundi 14 novembre, l’organisation internationale alerte sur les dangers de ces formes atypiques d’emplois. Mr Bricolage va fermer 17 magasins et supprimer 238 postes. VIDÉO - Mr Bricolage, la chaîne qui vend des produits de quincaillerie, de décoration ou de jardinage, a annoncé un plan stratégique pour se relancer, passant par la fermeture de 17 établissements en difficulté et la suppression de 238 postes.

Mr Bricolage va fermer 17 magasins et supprimer 238 postes

Le groupe de magasins Mr Bricolage, qui compte 832 magasins, dont 759 en France, souhaite se recentrer sur son activité de services aux établissements vendant ses produits et prévoit de se désengager de la plupart de ses 87 magasins en propre en France, selon un communiqué diffusé mercredi. RTT solidaires : s’engager sur une ou plusieurs journées, Développement personnel. Impôt à la source: un site Internet pour tout comprendre. Le 1er janvier 2018, le prélèvement de l'impôt à la source devrait être mis en place.

Impôt à la source: un site Internet pour tout comprendre

Les entreprises seront alors chargées de la collecte de l'impôt pour le compte de l'Etat. Un nouveau rôle que le patron du Medef a hier encore critiquer. L'inquiétude risque aussi de gagner les salariés qui verront leur salaire net diminuer. Comment le prélèvement de l'impôt à la source sera mise en place? Comment cela va-t-il fonctionner pour le contribuable et pour le collecteur, que ce soit une entreprise, une association ou un particulier employeur? Le site www.prelevementalasource.gouv.fr, explique point par point les modalités de la réforme, via des questions-réponses, un abécédaire et des entrées dédiées aux collecteurs et aux contribuables.

Ségolène Royal veut "donner à l'essence le même avantage" qu'au diesel. Par Ryad Ouslimani Voilà une annonce qui pourrait bien indiquer un changement dans la manière de traiter le diesel en France.

Ségolène Royal veut "donner à l'essence le même avantage" qu'au diesel

L'avantage fiscal accordé depuis de nombreuses années au diesel pour les flottes de véhicules professionnels sera étendu à l'essence, a annoncé jeudi 13 octobre la ministre de l'Énergie Ségolène Royal sur France 2. En effet jusqu'à présent les entreprises pouvaient déduire 80% de la TVA appliquée sur le carburant de leurs véhicules roulant au gazole, et cette mesure va être étendue à l'essence selon Ségolène Royal. Prodagéo. Formation: le gouvernement compte ouvrir le CPF aux indépendants dès 2018. Le CPF, entré en vigueur en janvier 2015, n'est aujourd'hui accessible qu'aux salariés et demandeurs d'emploi du secteur privé.

Formation: le gouvernement compte ouvrir le CPF aux indépendants dès 2018

Il les suit tout au long de leur carrière et leur permet, lorsqu'ils sont en emploi, d'engranger jusqu'à 150 heures de formation. Son extension figure dans le projet de réforme du droit du travail que présentera la ministre du Travail Myriam El Khomri le 9 mars en conseil des ministres. L'AFP a pu consulter l'article consacré à la création du CPA, censé s'appliquer au 1er janvier 2017. Le texte, qui a été transmis aux partenaires sociaux, ajoute une section dans le code du travail sur la "mise en oeuvre du compte personnel de formation pour les travailleurs indépendants, les membres des professions libérales et les professions non salariées, et leurs conjoints collaborateurs". Dépassement de CA, jusqu’où peut-on aller sans risque ? Les Mooc, FUN et bientôt payants ?

Gratuits pour ceux qui les suivent, les Mooc sont pourtant onéreux à produire.

Les Mooc, FUN et bientôt payants ?

Le rapport de France Stratégie, instance sous la tutelle du Premier ministre, propose de réfléchir à l'évolution du modèle économique des Mooc, à l'image de ceux qui se développent à l'étranger, notamment aux États-Unis. L'objectif du Commissariat général à la stratégie et à la prospective est de rendre la plateforme FUN plus ouverte aux nouveaux usages, "en particulier la monétisation et la certification". Accompagnement "100% Web" Pôle emploi vous a proposé l’accompagnement « 100% web » dans le cadre de votre projet personnalisé d’accès à l’emploi.

Accompagnement "100% Web"

A noter Le 100% web est proposé dans 35 agences réparties dans 24 régions avant sa mise en place progressive. De quoi s’agit-il ? Cet accompagnement à distance est composé d’entretiens, de services et de prestations. L’offre de service « 100% Web » s’appuie sur des interactions régulières et personnalisées avec un conseiller Pôle emploi. De nouveaux modes de contacts disponibles depuis votre espace personnel sur www.pole-emploi.fr viennent enrichir votre dossier de demandeur d’emploi : « Chat » pour répondre en direct à vos questions, Demande de rappel téléphonique, Courriels. Des entretiens par webcam organisés avec votre conseiller Pôle emploi permettent une interactivité des échanges. Klaxoon. La Cour des comptes épingle le peu «d'efficacité» de Pôle emploi. RAPPORT Les magistrats de la Cour des comptes pointent « des coûts croissants », une « dispersion des moyens », « une mission d’intermédiaire entre offre et demande qui n’est plus prioritaire » ainsi qu’une « connaissance insuffisante des besoins des demandeurs d’emploi et des entreprises »...

La Cour des comptes épingle le peu «d'efficacité» de Pôle emploi

B.D. avec AFP La Cour des comptes épingle Pôle emploi et notamment son « efficacité » insuffisante dans la lutte contre le chômage, dans un projet de rapport cité ce mercredi par Le Parisien/Aujourd’hui en France. Ce document, intitulé Pôle emploi à l’épreuve du chômage de masse, doit être rendu public « dans les prochains jours », selon le quotidien qui en a eu connaissance. Contrôle des comptes du CE : la procédure d’alerte du commissaire aux comptes.