background preloader

Design et ergonomie d’un site Web

Design et ergonomie d’un site Web
Comment faire en sorte que vos visiteurs se sentent à l'aise sur votre site, qu'ils y trouvent leurs repères et qu'ils aient envie d'y revenir ? Ces règles simples peuvent vous permettre d'accrocher et de conserver vos lecteurs. Dans cette page : Les standards - Principes de mise en page - Importance du contraste - Le zapping - L'esthétique - La couleur En bref ... Respecter les standards Vos visiteurs sont habitués à certains mécanismes, ne les perturbez pas. A lire en complément : Ergonomie d'un site Web par Kreatys En détail ... Quelques principes de mise en page La communication écrite existe à grande échelle depuis plus de 500 ans. Les légendes des belles images sont lues même par les visiteurs pressés ! source image : civilization.ca La mise en page doit être conçue comme une pyramide. Le titre : Court, explicatif, accrocheur. 50% des lecteurs quitteront votre page si le titre est absent ou peu intéressant. Les paragraphes : Vous devez développer une seule idée par paragraphe. Le zapping

http://www.rankspirit.com/design-site-web.php

Related:  ergonomie prototypageErgonomie UXsite internetICN

iPad et autres tablettes tactiles : vers de nouveaux usages interactifs Les tablettes tactiles, l’iPad 2 et ses concurrents arrivent en force pour séduire le grand public. Malgré des prix assez élevé – autour de 500€ tout de même, il devrait s’en vendre 70 millions dans le monde en 2011, soit 4 fois plus qu’en 2010. (article de tablette-store.com). D’ailleurs, plusieurs études confirment que les utilisateurs de tablettes utilisent moins leur PC : selon la régie publicitaire AdMob, 43 % des propriétaires de tablettes disent passer plus de temps sur ce nouvel écran que sur leur ordinateur (article du journaldunet.com).

Ergonomie de la page d'accueil Introduction La page d'accueil est un des thèmes récurrents en ergonomie web. Son rôle capital en fait une des pages les plus analysées d'un site. Point d'entrée fréquent dans le site, elle est aussi celle qui témoigne du plus grand nombre de visites. 10 règles simples d'ergonomie du Web Évitez les textes soulignés : sur le Web, un mot ou une expression soulignée signalent généralement l'existence d'un lien. N'utilisez jamais le soulignement pour d'autres raisons. Utilisez la couleur, la taille ou le style (gras et italique), mais ne soulignez pas une portion de texte pour en signaler l'importance. Évitez les colonnes trop larges : les colonnes larges obligent l'oeil à parcourir de longues distances de gauche à droite.

Comment réussir une charte graphique + 50 exemples ! Utilisée tous les jours, la charte graphique est pourtant sous estimée et souvent sous utilisée en marketing. Souvent elle a été créée il y a plusieurs années, et depuis elle est devenue intouchable et figée dans le marbre… Pourtant du look des cartes de visite au site Web, en passant par le ton rédactionnel, la charte graphique est la colonne vertébrale de votre communication, votre charte graphique est l’image que vous donnez de votre entreprise et de ses valeurs. Avec une charte graphique puissante, une entreprise peut surpasser ses concurrents avec des produits équivalent, voire légèrement supérieurs…

Ergonomie-UX Les règles de base font partie de mes petits outils de facilitation; un incontournable, quand il s’agit de mener une série d’ateliers de travail, qui rassure certaines Equipes que j’accompagne notamment au début de leur histoire quand l’Equipe se forme, et qu’elle monte progressivement en maturité… Jean Claude GROSJEAN – COACH d’Organisation. Coach d’Equipes – Coach Agile. J’accompagne la transformation… L’atelier « User Story Mapping » (inventé par Jeff Patton) devient désormais un grand classique de mes activités de coaching agile auprès des Product Owner. Une activité que j’apprécie tout particulièrement puisque c’est mettre, à moindre coût, quelques éléments de réflexion UX dans une belle dynamique Agile… un grand pas vers l’AgileUX!

Outils de prototyping / wireframes Voici une liste de logiciels, gratuits (freeware) ou non, qui permettent de faire des mockups, prototypes et/ou wireframes. Si vous en avez testé l’un ou l’autre, n’hésitez pas à partager vos impressions via les commentaires. Balsamiq Mockup : une application offline (Adobe Air) ou en ligne (Flash player). 79 USD mais possibilités d’avoir une licence gratuite (voir le site). Très bon outil, prise en main rapide, mais pas encore de possibilité de « voyager » d’un mockup à l’autre. et en plus on peut naviguer d’un écran à l’autre !!!

Les marques, commerçants et opérateurs de service seront "Responsive Ready" dans le monde ubimédia Le Responsive Web Design est-il soluble dans la digitalisation du monde physique ? Dans le domaine de la conception d'interface, le "Responsive Web Design", qu'on appelle aussi « One Web » (un web unique lisible et ergonomique partout sur tout type d'écran), se voit opposer cette critique: comment garantir une expérience utilisateur réellement adaptée à chacun des contextes d'usage et de connexion si la marque, le marchand ou l'opérateur de service, se bornent à répliquer le même contenu, certes parfaitement ergonomique, mais qui n'exploite pas finement les caractéristiques du contexte et le background de l'utilisateur ? Le responsive c'est quoi ?

Le top 8 des mythes SEO : ce que vous croyez savoir sur le référencement Il y a ce que vous croyez savoir sur le référencement et la réalité. Certains mythes ont la vie dure concernant le référencement ! Le site « Website Helpers.com » dresse un inventaire des principales idées reçues sur le référencement naturel pour mieux leur tordre le cou. Cet article est donc un peu traduit et beaucoup inspiré de Top 16 SEO Myths du site « Website Helpers.com ». 1. Les 6 règles de base en communication visuelle Les 6 règles de base en communication visuelle Que ce soit pour le design graphique d’une publicité, d’une couverture ou de la mise en pages d’un document, d’un site Web ou de tout autre visuel, il y a des règles à suivre pour s’assurer que l’image qui y sera reflétée dans son ensemble est équilibrée et donne l’impression que tous les éléments qui la composent sont positionnés aux bons endroits. Pour parvenir à un résultat parfait, voici 6 règles de base en communication visuelle qui doivent être respectées : 1. Une mise en pages selon les règles de l’art Chaque publicité, chaque page d’un document ou d’un site Web est perçue, dans son ensemble, comme une image.

Séance d'introduction à l'accessibilité du Web CFAI (Université de Montréal) Jeudi 26 mai 2011 Conférencier iPad Je reviens sur mon post d'hier au sujet des prédictions sur la mort annoncée de la presse papier, totalement phagocytée par les terminaux numériques. Je n'y crois pas. Et ce débat qui oppose papier au numérique me lasse au plus haut point. Les analystes de tous poils ne semblent pas comprendre que chaque support répond à un besoin et à une clientèle précis. Et à un environnement aussi. Comment doper ses ventes grâce aux tests AB? Après mon texte sur le click tracking pour améliorer l’ergonomie de son site WEB (article que vous pouvez retrouver ici), voici un article sur une autre technique complémentaire : le test AB… Le test AB est une technique marketing qui consiste à analyser le choix d’un consommateur face à deux variantes d’un même produit, afin d’en déterminer le plus porteur. Ce test a pour but d’améliorer l’ergonomie web de votre site et ainsi d’optimiser votre CA. L’intérêt du test A/B

Les 10 lois du design - DesignMichel : UX, UI and Design in Microsoft Nous sommes des designers. Enfin, nous essayons de notre mieux de l’être, honnêtement. Toujours avec la même question présente à l’esprit : « Si j’étais le client, avec ses enjeux, ses contraintes, ses envies et son budget, qu’est-ce que j’aimerais voir, quelle est l’image mentale que je me fais de la représentation des valeurs de ma compagnie, à travers le prisme pour le moins antidogmatique de la représentation infographique ? » Tout ceci se traduit par une pléthore de métaphores techniques, comme l’expérience utilisateur, l’utilisabilité de l’interface, la conception centrée utilisateurs, etc.Toutefois, tout ceci reste assez vague et ne représente en aucun cas un absolu à atteindre, mais plutôt un prérequis, alors que nous parlons ici de matière purement artistique. Le but de cet article est de vous présenter un ensemble de lois, 10 au total, qui sont autant de jalons pour la création de designs efficaces, pour le moins.

Related:  dani5ergonomie du parcours