background preloader

Ergonomie web: 3 principes à garder en têtes pour une ergonomie efficace de votre site Internet

Ergonomie web: 3 principes à garder en têtes pour une ergonomie efficace de votre site Internet
Ergonomie web: 3 principes à garder en tête pour une ergonomie efficace de votre site Internet (PARTIE 6) Avant dernier article de la série “Les étapes détaillées pour créer un site capable de persuader et convertir ses visiteurs.” Je considère personnellement l’ergonomie comme: « LE » levier de performance par excellenceet un important levier de différenciation pour votre site web. Le magazine papier « de référence », Ecommerce mag, a relayé une étude réalisée par Benchmark Group: 75 % des internautes rencontrent “souvent” des difficultés pour trouver ce qu’ils cherchent sur les sites66 % trouvent les contenus des sites “souvent mal présentés” 58 % sont “souvent” confrontés à des problèmes de navigation Découvrez 3 grands principes valables pour tout projet web et à garder constamment en tête pour concevoir les fondations d’un site « ergonomiquement » efficace. 1 – L’internaute ne lit pas; il scanne des mots clés Ensuite, balisez vos textes avec

http://www.matthieu-tranvan.fr/revue-de-tendance/e-business/ergonomie-web-3-principes-a-garder-en-tete-pour-une-ergonomie-efficace-de-votre-site-internet-partie-6.html

Related:  SITES/BLOGergonomieguyabalainErgonomie

Quels choix pour créer son portfolio ? Aujourd’hui pour s’apporter de la visibilité un graphiste, un designer, un photographe, un artiste ou une agence doit savoir tirer avantage d’Internet. Une des étapes les plus importantes est la création d’un portfolio qui est un espace en ligne où exposer ses créations. Aujourd’hui, les solutions gratuites ou payantes sont nombreuses et dépendront de vos choix et objectifs. Rédaction web Lire sur le web est beaucoup plus pénible et plus lent que sur le papier. Et la majorité des internautes ne lisent pas les contenus des sites internet. L'utilisateur d'un site ne lit pas mot à mot, son oeil scanne, survole, explore. L'objectif n'est pas de faire de la littérature, mais de proposer l'information importante vite et bien. L'utilisateur doit comprendre instantanément si le contenu de la page correspond à sa recherche. Il existe des quantités de sites web qui proposent du contenu semblable au votre.

8 façons d’améliorer l'expérience utilisateur sur votre site Un site web doit être en adéquation avec les besoins des utilisateurs afin qu’ils puissent trouver les informations recherchées et réaliser les tâches nécessaires le plus rapidement possible. Les sites lents ou qui proposent une interface déroutante sont frustrants et la majorité des utilisateurs sont peu tolérants avec les expériences utilisateurs pauvres. Améliorer constamment votre site est très important pour maintenir un flux constant d’utilisateurs heureux. Si vous buttez sur ce sujet, voici quelques idées pour commencer à optimiser votre site. 1.

Théorie de la Gestalt La théorie de la gestalt, « forme » en Allemand, est une théorie d’origine allemande (début du XXème siècle) qui définit les principes de la perception. Le postulat de base est le suivant : devant la complexité de notre environnement, le cerveau va chercher à mettre en forme, à donner une structure signifiante à ce qu’il perçoit, afin de le simplifier et de l’organiser. Pour cela, il structure les informations de telle façon que ce qui possède une signification pour nous, se détache du fond pour adhérer à une structure globale. L'avenir du livre : neuf futurs explorent l'objet et la lecture Réinventer le livre et ses usages, au travers de visions d'artistes, revient à interroger tant les pratiques de la lecture contemporaine que les évolutions technologiques en cours. Le travail de l'auteur de même que les œuvres subissent l'influence de ces mutations, et l'on pourra découvrir une série de projets créatifs sur ce thème durant la London Art Book Fair, qui se déroulera du 25 au 28 septembre, à la galerie Whitechapel. « Le livre imprimé est présent partout, il fait partie de notre patrimoine. Il est du rôle d'un artiste ou d'un designer de comprendre cela et d'en franchir les limites. Et s'ils ne le font pas, quelqu'un d'autre s'en chargera », explique Andrew Losowsky, journaliste, auteur et éditeur.

Les « Style Tiles », un nouvel outil pour le webdesigner ? Mais qu’est-ce que c’est ? On peut traduire en français les “Style Tiles” par le terme “Planches Tendances”. Habituellement utilisées en mode, en déco ou même en publicité, elles servent à définir les grandes tendances (graphiques, texturales, chromatiques, etc.) d’un projet donné.

Ergonomie web - Téléchargements Téléchargements Téléchargez gratuitement un extrait du livre ! Offrez-vous un aperçu du livreen téléchargeant dès maintenantla règle n° 2 (Chapitre 5).Cet extrait concerne l’organisationvisuelle des pages web. » Télécharger (PDF, 4.1 Mo)

Les couleurs et l'accessibilité En France, la proportion de daltoniens est d'environ 8% chez les hommes et 0,45% chez les femmes (source Wikipédia). Plus de 10% de la population masculine est daltonienne dans le monde, et affectée par une perception des couleurs déficiente. Il existe différentes formes de cécité des couleurs : rouge-vert, vert-brun, et ainsi de suite... Bien entendu, il est très difficile, voire impossible d'éviter de mettre sur son site toutes les couleurs qui pourraient être mal perçues. Cependant, il est à la portée de tout le monde de faire en sorte que les pages soient lisibles par tous, quel que soit le handicap visuel.

Related: