background preloader

Ergonomie

Facebook Twitter

Santé et Travail : le magazine de la prévention des risques professionnels. Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) @ctivités. Activités est une revue électronique bi-annuelle (Avril et Octobre), en accès libre, fondée en 2003 (première mise en ligne en Avril 2004), et dont la politique éditoriale a été approuvée lors de l'assemblée générale de la Société d'Ergonomie de Langue Française (SELF) de 2001.

@ctivités

Elle est publiée avec le soutien financier de la SELF et de EDF Recherche & Développement. Activités a pour finalité d'être un lieu de mise en patrimoine et de débat sur les conceptualisations qui permettent d'appréhender les activités humaines finalisées et sur les méthodes qui lui sont associées pour l'analyse, l'intervention et la conception.

La revue est indexée dans PsycINFO, Directory of Open Access Journal (DOAJ) et Ergonomics Abstract. Elle est "endorsed journal" de l'Association internationale d'Ergonomie (IEA). Chaque article, présenté selon les instructions aux auteurs, est examiné au sein du comité de rédaction. Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé. Le Travail humain. Laboreal_Une plate-forme virtuelle sur le travail réel. Société d'ergonomie de langue française. Introduction. Legal Status The International Ergonomics Association (IEA) is the federation of ergonomics and human factors societies around the world entitled as international organization founded in Zurich (Switzerland) pursuant to article 60 et seq of the Swiss Civil Code.

Introduction

IEA Bylaws Mission and Goals The mission of the IEA is to elaborate and advance ergonomics science and practice, and to expand its scope of application and contribution to society to improve the quality of life, working closely with its constituent societies and related international organizations. The main goals of the IEA are : To develop more effective communication and collaboration with federated societies.

Structure of The IEA The IEA is the coalition of the Federated Societies. The governing body of the IEA is the Council. The Officers of the IEA are the President, Vice President & Secretary General, and Vice President & Treasurer. Past IEA Officers and Meetings. CE2 - Collège des enseignants-chercheurs en Ergonomie. INRS Institut National de Recherche et de Sécurité. Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact)

Accueil - IRSN - Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire. Institut Français des Sciences et des Technologies des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux. RJCE - le Réseau des Jeunes Chercheurs en Ergonomie - Le Réseau des Jeunes Chercheurs en Ergonomie. A venir Assemblée Générale le 1er avril 2015 de 18h à 20h au CNAM (salle 20).

RJCE - le Réseau des Jeunes Chercheurs en Ergonomie - Le Réseau des Jeunes Chercheurs en Ergonomie

Ce sera notamment l'occasion de visionner la dernière longue version du court-métrage "Vincent, un ergonome qui vous veut du bien" et de réélire le Conseil d'Administration du RJCE pour lequel tous les membres actifs doctorants peuvent postuler. Pour l'occasion et pour favoriser les candidatures, le CA actuel a rédigé une brochure explicative de ses différents rôles. Derniers événements Les projections publiques du court métrage arrivent à grand pas ! La première se déroulera le 11 octobre 2014 de 15h à 17h à Sorbonne Universités à Jussieu à l'occasion de la Fête de la Science Une seconde projection est programmée le 17 novembre 2014 de 18h à 20h à l'UTC de Compiègne.

Le RJCE vous présente l'affiche principale du court métrage Vincent, un ergonome qui vous veut du bien. ADECAPE Réseau des ergonomes internes. ARTEE. Fédération CINOV : Fédération CINOV. GEDER - Travail et situations de handicap. Cnam - Ergonomie. Parcours professionnel et domaines de recherche Pierre Falzon est professeur au Conservatoire national des arts et métiers, titulaire de la chaire d’Ergonomie et neurosciences du travail.

Cnam - Ergonomie

Docteur en Psychologie, il a effectué la première partie de sa carrière en tant que chercheur à l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA), au sein du Projet de Psychologie ergonomique. Ses recherches ont porté alors essentiellement sur la représentation mentale, les activités coopératives et les activités de communication, notamment dans le cadre du contrôle du trafic aérien. Elles ont conduit à définir le concept de langages opératifs, idiomes adaptés aux tâches réalisées, possédant des caractéristiques particulières. Les recherches qu’il a conduites sur ce sujet ont été effectuées en partie à la NASA (Moffett Field, Californie, USA). Pierre Falzon a rejoint le Cnam en 1991. Ouvrages Pierre Falzon a publié ou édité les ouvrages suivants : Sociologie du travail - Revue trimestrielle publiée avec le concours du CNRS. Henri Fayol. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Henri Fayol

Pour les articles homonymes, voir Fayol. Henri Fayol (Constantinople, 1841 - Paris, 1925) est un ingénieur des mines français, auteur de L'administration industrielle et générale (1916) [1]. En raison de ses travaux, il est considéré comme l'un des pionniers de la gestion d'entreprise et l'un des précurseurs du management. Biographie[modifier | modifier le code] Élève de l'École des mines de Saint-Étienne, Henri Fayol entre en 1860 comme ingénieur aux Houillères de Commentry.

L'ingénieur[modifier | modifier le code] Excellent ingénieur des mines, il met au point des manières de lutter contre les incendies qui ravageaient sa houillère (1878). En 1885, les mouvements de terrain. Bon géologue, il théorise le processus du dépôt des bois qui se transforment en charbon, dans des lacs. Frederick Winslow Taylor. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Frederick Winslow Taylor

Pour les articles homonymes, voir Taylor. Frederick Taylor dans les années 1900. Il applique ses méthodes et ses principes à partir de 1890 à la Bethlehem Steel. Organisation scientifique du travail. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Organisation scientifique du travail

Pour les articles homonymes, voir OST. L'organisation scientifique du travail (OST), qui connaissait en Europe des applications depuis le XIV° siècle sera formalisée, puis diffusée et largement utilisée lors de la deuxième révolution industrielle à la fin du XIXe siècle. En tant que méthode de gestion et d'organisation des ateliers de production, ses principes ont été développés et mis en application industrielle par nombre de personnalités (Pierre-Paul Riquet, Vauban, Frédéric Japy, William Leffingwell, Henri Fayol, etc).

Mais le plus connu est Frederick Winslow Taylor (1856 - 1915), ce qui explique que l'OST soit souvent assimilée au taylorisme. Par suite et notamment aux États-unis, le mouvement dit du fordisme qui en fera une très large application contribuera à sa diffusion. Selon DHA, la direction scientifique du travail est essentiellement un changement de l'état d'esprit des ouvriers comme des dirigeants. Maurice de Montmollin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maurice de Montmollin

Bibliographie[modifier | modifier le code]