background preloader

Ergonomie lecture

Facebook Twitter

Horizontal Attention Leans Left. Scrolling and Attention. Le Point.fr se relift chez e-artsup. J'aurais pu aussi bien intituler ce billet par «Mise en page | typographie | grilles | presse quotidienne | principes fondateurs» Tout d'abord le prétexte à cet article… Le Point.fr se relift chez e-artsup.

Le Point.fr se relift chez e-artsup

Oh ne croyez pas qu'il s'agit d'une commande. De fait il ne s'agit que d'un exercice graphique que j'ai donné à nos étudiants de quatrième année mais que nous avons essayé d'entourer d'un certain nombre de précautions. Tout d'abord le brief, puis le caractère professionnel des projets des étudiants. Ayant contacté la rédaction du journal en ligne du Point, c'est très gentiment qu'ils ont accepté de venir se déplacer dans le «bunker» underground, véritable laboratoire expérimental de e-artsup. Le présent article n'a pas pour vocation de résumer ici, ni le brief, ni tout le travail de benchmark que nos étudiants sont en train de réaliser.

Mais revenons à l'essentiel. Nécessité d'une grille pour le Print en presse quotidienne: La Presse quotidienne aux USA dans les années 87’ Lisibilité et typographie. (réédition d'une note du premier mars 2006) Il arrive un moment dans une suite d'études (sur la lettre, la typographie et la lisibilité) où l'on se sent obligé de descendre dans les profondeurs d'une théorie, au risque parfois de rencontrer des difficultés épistémologiques.

Article très interressant synthétique et référencé à propose des conforts de lecture. lire particulièrement la dernière partie "lisibilité des lettres" "Bon nombre de chercheurs (dont Breland & Breland, Paterson & Tinker, Starch) ont confirmé qu’un texte composé en capitales était lu moins vite que le même composé en minuscule. " – floratai

L'organisation des savoirs dans les domaines de l'alphabet, de la lettre et de la typographie, tient autant des approches historiques, scientifiques que techniques et artistiques.

Lisibilité et typographie

La question de la lisibilité des alphabets est relativement moderne, si l'on accepte de considérer que cinq cents à sept ans années d'acharnement à rendre les caractères plus lisibles peuvent entrer dans une conception de la modernité. Je rappelais dans ce blog la révolution prônée par ITC dans les années 70 pour agrandir l'œil des bas de casses. D'autres typographes avaient déjà exploré ce cheminement. Où l'on voit l'irruption de l'écriture manuscrite dans la construction d'une linéale.

Les principes qui la fonde: Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. La lecture facile à l’écran. Dirty Old Town...

La lecture facile à l’écran

Sur certaines listes de diffusion, il est un phénomène régressif qui consiste à revenir en permanence sur les mêmes vieux sujets, et cela malgré les années qui passent. Parmi ces sujets, une question revient à intervalles réguliers sur les listes consacrées à la publication sur l’internet : peut-on lire à l’écran ? Ou, plus précisément : peut-on lire des textes longs à l’écran ? Pour des textes courts, la question ne se pose pas.

Pour les textes longs, cela semble passionner les foules, puisque le sujet revient régulièrement et qu’il favorise les bonnes grosses engueulades et la constitution de chapelles ; certains sites Web déploient même des procédés tellement tordus pour présenter les textes qu’ils trahissent cette idée très répandue que, hé ben non, on ne peut pas lire de textes longs à l’écran. Or, à moins de prendre les autres pour plus cons que soi, il faut bien admettre que les gens lisent de longs textes à l’écran. Des « règles » typographiques en général. Webdesign, lisibilité, typographie et rédaction web. Lisibilité Intelligibilité de documents d'information. Lisibilité ­ Intelligibilité de documents d'informationLisibilité ­ Intelligibilité de documents d'information Claire Gélinas­Chebat, Clémence Préfontaine, Jacques Lecavallier et Jean­Charles Chebat, Claire Gélinas-Chébat et Clémence Préfonfaine sont professeures au département de linguistique, Université du Québec à Montréal; Jacques Lecavalier est professeur au CEGEP de Valleyfield; Jean-Charles Chebat est professeur au département des Sciences Administratives, Université du Québec à Montréal.

Lisibilité Intelligibilité de documents d'information

Novembre 1992 (revisé en juin 1993) Introduction Les entreprises de services (ministères, banques, compagnies d'assurance, etc.) produisent de nombreux documents dans le but d'informer le public. Du point de vue linguistique, il existe un certain nombre de règles pour faciliter la lecture des textes. Il est possible de mesurer le niveau de lisibilité des textes. Nous tenterons ici d'opposer les concepts et modèles de lisibilité (généralement retenu dans la littérature) à celui d'intelligibilité. 1. Internet, clefs pour la lisibilité: se former aux nouvelles exigences de l ... - Guy Barrier.