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Le métier de l'ergonomie

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Ergonomie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ergonomie

L’ergonomie est « l'étude scientifique de la relation entre l'homme et ses moyens, méthodes et milieux de travail[1] » et l'application de ces connaissances à la conception de systèmes « qui puissent être utilisés avec le maximum de confort, de sécurité et d'efficacité par le plus grand nombre[2]. » Les ergonomes, praticiens de l'ergonomie, contribuent au développement des entreprises, institutions, associations pour les rendre plus performantes, notamment par la prise en compte du fonctionnement humain et des exigences concrètes des situations de travail, de vie et d'usage dans les choix de conception retenus (organisationnels, techniques, de formation, etc.). Cette performance s'exprime sous plusieurs aspects : qualité des biens et/ou services produits, efficacité et efficience, fiabilité, développement de la santé, sécurité, etc.).

Les ergonomes peuvent être sollicités dans différentes configurations. Liste non exhaustive. Histoire de l'ergonomie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire de l'ergonomie

L'ergonomie a été fondée comme champ disciplinaire dans la seconde moitié du XXe siècle. Une filiation peut être trouvée avec l'organisation scientifique du travail (voir notamment : taylorisme et fordisme) qui a profondément modifié les conditions d'exercice du travail en entreprise et qui a rendu de plus en plus prégnantes des préoccupations dont l'explicitation dans différents courants dans la première moitié du XXe siècle a fait naître une discipline unique dans la seconde moitié. Ainsi, l'histoire de l’ergonomie renvoie à des préoccupations de santé des humains au travail, de rendement du travail humain et d'analyse des caractéristiques des situations de travail.

C’est après la 2e guerre mondiale qu'est créée la SELF (Société d'Ergonomie de Langue Française) qui marque sa spécificité par la place qu’elle donne à l’analyse ergonomique du travail et au concept d’activité. Wojciech Jastrzębowski. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wojciech Jastrzębowski

Wojciech Jastrzębowski (1799-1882) est un ingénieur et naturaliste polonais, considéré comme le fondateur du terme et du concept de l'Ergonomie. « Origines historiques de l'ergonomie et de l'ergologie », François Vatin (2006) Œuvre et apport[modifier | modifier le code] En 1857, Il définit ainsi l'Ergonomie : « Par ce terme Ergonomie, dérivé du grec “Ergon” (travail) et “Nomos” ( principe ou loi) nous désignons la science du travail qui est l'usage des forces et des facultés dont l'homme a été doté par son Créateur. La Science du travail, comprise dans l'acception la plus large du terme “travail” peut être divisée en deux principales disciplines : Postérité[modifier | modifier le code] L'oeuvre publiée en polonais ne connait qu'une diffusion restreinte. Murrel : père fondateur de l'ergonomie (1947)

Psychologue du travail, ergonome - ASIA FOCSIE. Synergence2A déploie ses compétences dans l’amélioration de la qualité de vie au travail, dans la prévention des Risques Psychosociaux, dans la résolution de situation difficile et dans le maintien dans l’emploi.

Psychologue du travail, ergonome - ASIA FOCSIE

Arpege - Le mot de la présidente. CE2 - Collège des enseignants-chercheurs en Ergonomie. Concep_collect_96.pdf. Ergonomie d'un site web. Décembre 2016 Définition.

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Ergonome de jeux web. Ergonome de jeux vidéo, Ergonome spécialisé en jeux web L’ergonome de jeux web cherche à améliorer l'expérience de jeu de l’utilisateur de jeux et d'applications web sur différents terminaux : ordinateurs, smartphones ou tablettes numériques.

Ergonome de jeux web

Il a pour but d’adapter l’application à l’utilisation qu’en fait le joueur et cherche à accroître la satisfaction de celui-ci. Il prend en compte la mémorisation, l’attention et vérifie également l’accessibilité des applications. Il intervient tout au long du projet : de la conception à la réalistation technique du jeu. Mots-clés : accessibilité, conseil, design d'interfaces, ergonomie, graphisme, jeux vidéo, navigation, organisation de contenu, planification, qualité, utilisabilité. Univers ErgoIHM. Designers interactifs  ›  Actualités  ›  Actu  ›  Interview d’Olivier Mokaddem, ergonome et fondateur de Fast & Fresh. Chaque mois, des professionnels du design interactif présentent leur parcours et leur vision du métier.

designers interactifs  ›  Actualités  ›  Actu  ›  Interview d’Olivier Mokaddem, ergonome et fondateur de Fast & Fresh

Nous nous sommes entretenus avec Olivier Mokdaddem, ergonome et fondateur de l’agence Fast & Fresh. Il parle de la pratique de son métier au quotidien, de la particularité d’être entrepreneur aujourd’hui en France ainsi que d’un marché en pleine expansion pour le design : la Chine. Vous avez d’abord étudié les sciences cognitives et la psychologie, et êtes titulaire d’un DESS spécialisé dans l’expérience utilisateur. En quoi ces formations vous ont-elle permis d’appréhender les enjeux du design interactif ?

C’est une question que les clients me posent régulièrement. On le sent bien d’ailleurs dans votre formulation. Pour comprendre comment ces deux disciplines s’articulent, il suffit de vous poser une question très simple : comment voulez-vous adapter un produit à un utilisateur ou prétendre faire de l’expérience utilisateur si vous ne rencontrez jamais d’utilisateurs ? Ça change tout. CREE - solutions pour PMR. ARTEE. Santé et sécurité au travail - INRS. Société d'Ergonomie de Langue Française (SELF) - Association Loi 1901. CINOV Ergonomie : le Syndicat National des Cabinets-conseil Ergonomie.

Centre for Registration of European Ergonomists. Plaquette-snce.pdf. v6n2. English Organizing technological and artistic invention?

v6n2

The collective activity of the joint conception of a work and a computer system for string quartet. Abstract A method of collective activity data collection and analysis was tested by following a particular design process, both technological and artistic, developed over the course of two years at IRCAM – the design of an “Augmented quartet” by a group which included a researcher/developer, a composer, a computer music designer, a string quartet and other participants. Several notions and methods of activity-centred design proved relevant to the analysis of collected data: the notions of design object (in particular when defined as a situation and not as a device) and of its processual definition, the notion of intermediate situation, and the participatory methods of future operators in the design process.

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