background preloader

Ergonomie

Facebook Twitter

Human factors and ergonomics. Human factors and ergonomics (HF&E), also known as comfort design, functional design, and user-friendly systems,[1] is the practice of designing products, systems or processes to take proper account of the interaction between them and the people who use them.

Human factors and ergonomics

Ergonomie. What is ergonomics? Let’s start with terminology… Are ergonomics and human factors the same thing?

What is ergonomics?

Interactions homme-machine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Interactions homme-machine

Les interactions homme-machine (IHM) définissent les moyens et outils mis en œuvre afin qu'un humain puisse contrôler et communiquer avec une machine. Les ingénieurs en ce domaine étudient la façon dont les humains interagissent avec les ordinateurs ou entre eux à l'aide d'ordinateurs, ainsi que la façon de concevoir des systèmes qui soient ergonomiques, efficaces, faciles à utiliser ou plus généralement adaptés à leur contexte d'utilisation.

L'amélioration de l'ergonomie de l'interface homme-machine a notamment pour objectif d'optimiser l'aménagement du poste de travail et de limiter ainsi les risques du travail sur écran (troubles musculosquelettiques, fatigue oculaire, syndrome d'épuisement professionnel, stress, stress numérique...)[1]. Les différentes techniques[modifier | modifier le code] Une IHM ancienne : à chaque mécanisme son contrôle. Effet Hawthorne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Effet Hawthorne

L'effet Hawthorne ou expérience Hawthorne, décrit la situation dans laquelle les résultats d'une expérience ne sont pas dus aux facteurs expérimentaux mais au fait que les sujets ont conscience de participer à une expérience dans laquelle ils sont testés, ce qui se traduit généralement par une plus grande motivation. Cet effet tire son nom des études de sociologie du travail menées par Elton Mayo, Fritz Roethlisberger et William Dickson dans l'usine Western Electric de Cicero, la Hawthorne Works, près de Chicago de 1924 à 1932. Charge cognitive. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Charge cognitive

La charge cognitive est une théorie développée par John Sweller (en) et Fred Paas qui explique les échecs ou les réussites des personnes essentiellement en activité d'apprentissage mais aussi en activité de résolution de problème. La théorie de la charge cognitive met en jeu la capacité de stockage d'informations en mémoire de travail et l'intégration de nouvelles informations. Elle est utile aux enseignants et pédagogues, et leur donne des conseils facilement applicables en situation d'apprentissage. Hygiénisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hygiénisme

Le mot hygiénisme est aussi utilisé pour désigner une médecine non conventionnelle se basant sur les théories de l’hygiène vitale. Fréquemment utilisé dans une acception généraliste, l’hygiénisme désigne un courant du milieu du XIXe siècle qui, selon Georges Vigarello, se base sur « le principe nouveau de rentabilité « combustive » [pour réorienter] les valeurs données à la nourriture, aux boissons, à l’air respiré, au travail, au repos, à la propreté d’un corps censé laisser pénétrer l’oxygène par la peau[1] ». L'hygiénisme s'est ensuite appuyé sur les découvertes de Louis Pasteur en 1865, et de ce fait sur le rôle des bactéries et des micro-organismes dans la contamination des maladies humaines.

Applications[modifier | modifier le code] Sébastien Le Prestre de Vauban. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sébastien Le Prestre de Vauban

Jacques Vaucanson. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jacques Vaucanson

Jacques Vaucanson Jacques Vaucanson[1][réf. incomplète], né le à Grenoble et mort le à Paris, est un inventeur et mécanicien français. Il a inventé plusieurs automates. Biographie[modifier | modifier le code] Le mécanisme du canard mécanique de Vaucanson. Jacques Vaucanson est le dixième enfant d’une famille de gantiers de Grenoble. Il commence par réparer les horloges et les montres de son quartier. Il tente de reproduire mécaniquement les principales fonctions de l’organisme humain, encouragé par les chirurgiens Claude-Nicolas Le Cat et François Quesnay qui souhaitent de cette façon mieux comprendre ces fonctions. Joseph Marie Jacquard. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Joseph Marie Jacquard

Pour les articles homonymes, voir Jacquard. Joseph Marie Jacquard Statue de Jacquard place de La Croix-Rousse à Lyon (4°arrondissement) . Joseph Marie Charles dit Jacquard, né le à Lyon, mort le à Oullins, est un inventeur français, à qui l'on doit le métier à tisser semi-automatique. Biographie[modifier | modifier le code] Productivisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Productivisme

Apparu au début du XXe siècle, le productivisme se définit selon le Dictionnaire historique de la langue française comme « un système d'organisation de la vie économique dans lequel la production est donnée comme objectif premier ». Il ne doit pas être confondu avec la recherche de la productivité. Le développement technique industriel tend à accroître la production de façon considérable depuis la révolution industrielle. Le productivisme a été longtemps accepté par l'ensemble des acteurs politiques, aussi bien dans les pays soviétiques que les pays occidentaux. Dans ces deux options économiques et politiques, la personne productiviste perçoit l'accroissement de la production humaine comme la voie naturelle de l'Humanité au sens où elle est complètement liée à la notion de « progrès » (Max Weber donne des éléments sur les origines de cette manière de concevoir la société humaine). Néanmoins, celui-ci reste très prégnant dans les esprits. Hippocrate.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Hippocrate de Cos - Ἱπποκράτης Compléments Cependant, les œuvres des écrivains du corpus, des praticiens de la médecine hippocratique et les actions d'Hippocrate lui-même sont souvent confondues. On sait très peu de choses sur la vie d'Hippocrate, sa pensée et ses écrits. Xénophon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Xénophon - Ξενοφῶν Xénophon Œuvres principales. Nicandre de Colophon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Nicandre.

Nicandre, Xe siècle, Constantinople Il est l'auteur de nombreuses œuvres, tant en prose qu'en vers, mais seulement deux, traitant de médecine et de pharmacie, ont été conservées. La première est Thèriaka (Θηριακά), longue de 958 hexamètres. Elle traite principalement de la question des blessures causés par les animaux venimeux ainsi que de leur traitement.

Ben Sira. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ben Sira est un érudit juif qui écrivit au IIe siècle avant notre ère, vers -180, un des livres poétiques de l'Ancien Testament, le Siracide, appelé aussi Ecclésiastique[1]. Il est dénommé de multiples façons : Sira, Sirach, Jesus ben Sirach, Sophia ben Sirach, Siracides... On lui attribue également un recueil de sagesse appelé Alphabet de Ben Sira, daté en réalité entre les VIIIe et Xe siècles. Les sources anciennes du texte[modifier | modifier le code] Taylorisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le taylorisme — du nom de son inventeur, l'ingénieur américain Frederick Winslow Taylor (1856-1915) — désigne la forme d'organisation scientifique du travail (OST) définie par lui et ses disciples à partir des années 1880. Pour obtenir des conditions propres à fournir le rendement maximum dans le cadre d'une organisation, celle-ci préconise :

Wojciech Jastrzębowski. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Wojciech Jastrzębowski (1799-1882) est un ingénieur et naturaliste polonais, considéré comme le fondateur du terme et du concept de l'Ergonomie. « Origines historiques de l'ergonomie et de l'ergologie », François Vatin (2006) Œuvre et apport[modifier | modifier le code] En 1857, Il définit ainsi l'Ergonomie : « Par ce terme Ergonomie, dérivé du grec “Ergon” (travail) et “Nomos” ( principe ou loi) nous désignons la science du travail qui est l'usage des forces et des facultés dont l'homme a été doté par son Créateur.

La Science du travail, comprise dans l'acception la plus large du terme “travail” peut être divisée en deux principales disciplines : Postérité[modifier | modifier le code] L'oeuvre publiée en polonais ne connait qu'une diffusion restreinte. Par ailleurs François Vatin [1] pointe que cette définition pose question : « Quel peut-être au XIX° siècle le contenu possible d'une science du travail ? Hywel Murrell Award. What is this award for? The best undergraduate student project in ergonomics/human factors, as submitted by the supervisor or course director, and which was usually marked and evaluated by the home university during the immediately preceding academic year. What do you get if you win the award?

The winner will be presented with £100 and a certificate, and attendance at the IEHF’s Ergonomics & Human Factors Conference. How do I nominate someone? Complete the application form. When is the closing date? 31st October Who was Hywel Murrell? K F H Murrell was born in 1908 and graduated in chemistry. Elton Mayo. Jean-Maurice Lahy. Camille Soula. Jacques Leplat. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. André Ombredane. Jean-Marie Faverge.