background preloader

Méthodes & ergonomie

Facebook Twitter

Les bonnes pratiques à suivre pour améliorer l'accessibilité d'un site. 8 recommandations pour un meilleur effet parallaxe (Usaddict) Depuis quelques années, une nouvelle tendance s'est invitée dans la navigation web. Cette tendance relativement récente, mais qui commence néanmoins à faire grand bruit dans le monde du web design, pose la question de l'expérience utilisateur pouvant être associée à cette nouvelle forme de navigation.

Avant tout, qu'est-ce qu'un effet de parallaxe ? En conception informatique, les effets de parallaxe consistent à séparer les éléments visuels de l'arrière-plan de ceux de l'avant-plan et à les faire défiler à des vitesses différentes permettant de créer l'illusion d'une navigation en 3D. De manière plus concrète, les effets de parallaxe sont une superposition de calques qui défilent à vitesses différentes. Effet de parallaxe et expérience utilisateur. Le critère innovant fait sans conteste l'unanimité, mais les avis restent partagés quant aux réels apports possibles de ce type d'interface pour les utilisateurs. Recommandations Recommandation n°1 : Incitez l'utilisateur à scroller Exemples. Accordions for Complex Website Content on Desktops. Identité Visuelle. Comment rédiger une charte éditoriale web ?

Comment rédiger une charte éditoriale web ? La charte éditoriale web, souvent négligée sur Internet, permet pourtant de garantir une véritable cohérence des contenus sur un site. Les rédacteurs et les chefs de projet se succèdent, les contributeurs se multiplient. La charte constitue une "ligne de conduite", un repère constant pour tous. Comment s'y prendre pour rédiger un tel document ? 1- Avant de rédiger une charte éditoriale web, l'idéal est de commencer par désigner une personne responsable de l'écriture de cette charte et du "projet contenu éditorial web" en général si ce n'est pas déjà fait.

Ce professionnel aura pour mission de canaliser les énergies, rassembler et clarifier les idées pour fixer l'identité et la mission du site sur un document écrit. Comme écrivait le poète Nicolas Boileau dans son "Art poétique" : "Avant donc que d'écrire, apprenez à penserCe que l'on conçoit bien s'énonce clairement,Et les mots pour le dire arrivent aisément. " Zoning, wireframe, maquettage, prototype ... : les meilleures pratiques. Zoning, wireframe, maquette, prototype, voici des termes qui ne vous sont pas anodins, puisque nous les rencontrons de plus en plus dans le monde du Web, notamment dans les phases d’initialisation des projets. Mais savez-vous réellement ce qui se cache derrière chacun de ces termes, qui désignent l’ensemble des techniques et des outils qui permettent de maquetter graphiquement, fonctionnellement, ergonomiquement un site Web ?

Tout d’abord utilisée dans la création de logiciels lourds avant la phase de développement, cette technique de conception a progressivement été adoptée, et est aujourd’hui conseillée par les professionnels du Web. ceci dit, il arrive encore couramment que l’on fasse l’amalgame entre les différents termes. Parallèlement, le nombre d’applications permettant de réaliser des wireframes ou des prototypes ne cesse d’augmenter, avec à chaque fois de nouvelles spécialisations. Les différentes notions derrière ces termes Un zoning Exemple de zoning Un wireframe Une maquette 1. Home - Pencil Project. Liste des bonnes pratiques Opquast. Architecture de l'information. Introduction L'architecture de l'information est la structure d'organisation sous-jacente à un système de contenu. Ce système de contenu peut être le web, et c'est souvent dans ce cadre que l'on parle d'architecture de l'information.

En effet, là où il y a de l'information, il y a potentiellement architecture de l'information. Cet article présente les grands principes qui permettent de l'optimiser : systèmes d'organisation, de navigation, terminologie et fonctions de recherche. 1. Le web est par définition un domaine de prédilection pour la diffusion d'informations et de connaissances. L'architecture d'information d'un site, c'est sa structure conceptuelle. L'objectif consiste donc à trouver un système d'organisation des informations optimal, qui soit adapté aux tâches de recherche de l'utilisateur.

Quoiqu'il en soit, travailler sur l'architecture d'un site, c'est essayer de faciliter l'activité cognitive de recherche d'information. » L'analogie avec l'architecture 2. 3. 4. Conclusion. Les aides à la lecture, porteuses de sens et de rythme. Ce billet a été lu 76 fois. À votre tour? Les aides à la lecture nous permettent de travailler nos informations. Claires, visibles et complémentaires, elles servent le sens et le rythme de la page. Penchons-nous sur ces blocs de texte qui se détachent d’une page de texte pour présenter des informations synthétiques sans contraintes rédactionnelles. Sans phrases en fait. Encadré, tableau, mais aussi citation en gros, en italique, ou encadrée par des guillemets au début et à la fin. Voyons à quoi elles servent notre propos.

Une aide à la lecture répond au principe de concision et de clarté. L’intérêt pour le sens Pour le rédacteur web, une aide à la lecture peut avoir différents objectifs: Mettre en avant l’information principale: la répéter. L’intérêt pour le rythme Il n’y a pas que le fond dans la vie. Casser la monotonie: raviver l’attention du lecteur.Fournir les informations capitales de façon autonome. Les principes de la rédaction web D’autres intérêts aux aides à la lecture? Related. Trouver des sources d'informations pertinentes sur internet. La recherche de sources d'informations originales et fiables sur internet est un exercice de plus en plus complexe et chronophage : du fait de l'encombrement des moteurs de recherche, les pages web contenant les informations les plus pertinentes ne sont pas nécessairement les plus visibles. Une difficulté pour les professionnels qui cherchent des informations dignes de confiance pour appuyer un argumentaire, réaliser des présentations, organiser des séminaires et des formations, ou encore faire des choix stratégiques.

Pourtant, il existe un ensemble d'outils donnant accès à toutes sortes de documents de référence, et régulièrement actualisés, dans des domaines techniques très variés. Alors, comment chercher et trouver des informations de première main sur internet ? Les bibliothèques en ligne : références techniques et bibliographiques de qualité Trois bibliothèques gratuites en ligne : Les sites de diffusion de présentations et de documents originaux en ligne On peut citer notamment : Tri de cartes et ergonomie web.

Introduction L'architecture de l'information est le fondement de la structure d'une application. Pour optimiser cette architecture, plusieurs méthodes sont utilisées. Cet article décrit l'une d'entre elles, le tri de cartes. Nous détaillerons les caractéristiques des différents types de tris, le déroulement classique d'une session de tri, ainsi que le rapport entre les caractéristiques de la méthode et les besoins et contraintes de l'ergonomie web.

Cet article sera volontairement orienté vers le domaine web, car c'est celui dans lequel nous disposons du plus d'exemples concrets. Cependant, les principes que nous évoquerons sont souvent valables aussi dans le domaine logiciel. 1. 1.1. Il est essentiel de travailler sur l'organisation des contenus lorsque l'on conçoit une interface informatique. Un des méthodes en architecture de l'information est le tri de cartes ou tri par cartes (card sorting). 1.2. ETAPE 1. La première étape est la présentation des cartes à l'utilisateur. ETAPE 2. 2. Personas : modèle de fiche et exemple concret. Lors de la conception d’un site ou d’une application, les entreprises (et les agences aussi…) ont souvent tendance à faire l’inventaire des contenus qu’ils veulent diffuser. Peu se préoccupent vraiment des besoins réels des utilisateurs, de leurs attentes ou encore de leurs usages. Wikipedia définit les personas comme des personnes fictives utilisées dans le développement de logiciels informatiques.

Il s’agit d’archétypes d’utilisateurs possibles de l’application développée auxquels les concepteurs pourront se référer lors de la conception de l’interface. Les personas s’utilisent donc dans le cadre d’une conception orientée utilisateurs et visent à s’appuyer sur des comportements modélisés à partir d’études et d’enquêtes. Si la méthode accuse certainement des limites, elle a le mérite de mettre l’utilisateur au coeur de l’application ou du site Internet. OK mais à quoi ça sert ? A lire PERSONAS: définition et démarche (Qualitystreet.fr)