background preloader

Ergonomie

Facebook Twitter

Ergonomie et référencement : les meilleures pratiques pour 2013. Vous avez été plus de 300 à nous suivre lors de la conférence du salon e-Commerce Paris 2012.

Ergonomie et référencement : les meilleures pratiques pour 2013

C’est avec un grand plaisir que nous vous livrons ici les Best Practices 2013 en matière d’optimisation du référencement et de l’ergonomie. Tout d’abord, un bref rappel des conventions et règles ergonomiques déjà en vigueur… 1. Conventions et règles en ergonomie Les conventions et règles à respecter dans une démarche ergonomique pour le haut de page (header) Vous remarquerez que beaucoup de ces éléments relèvent désormais du bon sens. Ci-dessous, les éléments pour le footer : Les conventions et règles à respecter dans une démarche ergonomique pour le bas de page (footer) Les conventions en Ergonomie : des règles de bon sens qui doivent être adoptées et appliquées par tous en 2013.

Les conventions et règles à respecter dans une démarche ergonomique 18 critères répartis en 8 groupes : Voici les autres règles que nous vous proposons : 2. La Méthode du tri de cartes (“Card Sorting”) Ergonomie web. Ergonomie & design, Ergonomie : pourquoi un scroll vaut dix clics. Par Stéphane Bordage - 04/02/2012 Le clic est la meilleure solution pour les marketers.

Ergonomie & design, Ergonomie : pourquoi un scroll vaut dix clics

Le scroll est la meilleure solution pour l'internaute. Un billet intéressant sur uxmovement.com qui reste, hélas, toujours d’actualité : doit-on limiter la hauteur du site ou scroller. Ne rigolez pas. J’ai vu une maquette la semaine dernière qui ne faisait pas plus de 640 pixels de haut (et ce n’était pas du responsive-design-mobile-first !).

Bref, l’auteur dresse un rapide comparatif entre clic et scroll et en profite pour lister les avantages du scroll : Large développement des gestures grâce aux touchpads évolués (un éfleurement délicat suffit pour revenir 2 pages en arrière ou descendre en bas de page).Rapidité supérieur des gestures par rapport au clics. Il arrive à la conclusion que le clic est la meilleure solution pour les marketers (suivi statistique plus fin, génération de trafic…) alors que le scroll est la meilleure solution pour l’internaute. 10 conseils d’ergonomie basés sur des études de recherche. Internet abonde de conseils utiles sur l’ergonomie de sites Internet.

10 conseils d’ergonomie basés sur des études de recherche

Nous prenons au sérieux ceux qui apparaissent être les plus logiques. Mais il est parfois réconfortant de voir certaines théories qui circulent validées par des recherches sérieuses. Cet article traite des résultats de plusieurs recherches sur l’ergonomie, dont, entre autre, la captation du mouvement des yeux sur une page Web, les analyses et rapports sur l’utilisabilité et la convivialité, et enfin, des idées pour améliorer le design. Beaucoup de ces conseils, tel que mentionné précédemment, semblent de mise, mais ils sont enfin soutenus par des statistiques.

D’autres, par contre, vous surprendront peut-être et changeront votre opinion sur certaines coutumes actuelles. 1. L’idée que les utilisateurs seront frustrés s’ils doivent cliquer plus de trois fois pour trouver le contenu qu’ils cherchent sur votre site Web circule depuis bien longtemps déjà. Mais pourquoi une limite arbitraire de trois clics ?

Cours: IND6406 - Ergonomie cognitive. Optimisation de site, design ergonomique et test utilisateur : l’interview de Lance Loveday. Dans cette interview, Lance Loveday (CEO de Closed Loop Marketing et co-auteur de « Web Design for ROI ») donne son point de vu pertinent sur les sujets qui le passionnent : optimisation de site, design ergonomique et test utilisateur.

Optimisation de site, design ergonomique et test utilisateur : l’interview de Lance Loveday

Appili sélectionne pour vous les passages les plus intéressants de cette interview réalisée originalement par usertesting.com (leader sur le test utilisateur en ligne sur le marché anglo-saxon). Usertesting.com – Est-il plus facile d’optimiser un site existant ou de repartir de zéro? Lance Loveday – Le dernier. Notre slogan officieux: «Nous ne faisons pas des sites Web. Nous faisons des meilleurs sites Usertesting.com – A quel point le design affecte le succès d’un site web?

Lance Loveday – Si le design englobe les propriétés liées à l’utilisation de la couleur, la disposition et l’espace, alors il contribue à la première impression de l’utilisateur et joue un grand rôle dans la crédibilité et l’expérience globale des utilisateurs. Ergonomie Web. 14 Guidelines For Web Site Tabs Usability.