background preloader

Responsive Design : avantages et inconvénients

Responsive Design : avantages et inconvénients
Qu'est que le Responsive Design Les internautes se connectant de plus en plus souvent depuis leur téléphone ou leur tablette, les sites internet doivent savoir s'adapter aux nouvelles modalités de connexion. Tactilité ou lenteur du débit internet, chaque terminal a des caractéristiques et une résolution d'écran qui lui sont propres et qui font que le rendu soit différent au site de base. Cela implique de repenser l'approche de création d'un site Internet pour mieux anticiper les différentes contraintes liées à chaque support. Le Responsive Design est aujourd'hui une solution incontournable si l'on veut conserver sa présence sur internet et ce, quel que soit le support de navigation emprunté. Avantages du Responsive Design Les avantages du Responsive Design sont nombreux. Les colonnes et les images s'ajustent, se redimensionnent et se déplacent automatiquement selon que la résolution d'écran l'exige. Inconvénients du Responsive Design Responsive Design et le référencement Pour approfondir

http://www.commentcamarche.net/faq/34876-responsive-design-avantages-et-inconvenients

Related:  thrillythomaslecrouhenneccreation-sitesVeille technologiquemarou85

Site web adaptatif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dessin illustrant le principe du responsive design. Dessin illustrant le concept d'adaptive design. Un site web adaptatif (anglais RWD pour responsive web design, conception de sites web adaptatifs selon l'OQLF[1]) est un site web dont la conception vise, grâce à différents principes et techniques, à offrir une expérience de consultation confortable même pour des supports différents.

Une méthodologie pour le responsive design Méthodologie présentée par Ethan Marcotte à la conférence « An Event Apart » à Boston. Concernant les sites d’informations Un journal papier comporte les informations relatives à une journée. Site web adaptatif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dessin illustrant le principe du responsive design. Dessin illustrant le concept d'adaptive design. Un site web adaptatif (anglais RWD pour responsive web design, conception de sites web adaptatifs selon l'OQLF[1]) est un site web dont la conception vise, grâce à différents principes et technologies, à offrir une expérience de consultation confortable même pour des supports différents. L'utilisateur peut ainsi consulter le même site web à travers une large gamme d'appareils (moniteurs d'ordinateur, smartphones, tablettes, TV, etc.) avec le même confort visuel et sans avoir recours au défilement horizontal ou au zoom avant/arrière sur les appareils tactiles notamment, manipulations qui peuvent parfois dégrader l'expérience utilisateur, tant en lecture qu'en navigation.

Site mobile : quel format adopter ? La notion d’adaptative design (ou adaptive design en anglais) consiste quant à elle a un affichage progressif de différentes versions d’un site web. Chacune des versions est alors optimisée en fonction du support utilisé. Ainsi, la version mobile pourra être différente de la version tablette qui elle sera encore différente de la version desktop. Côté technique, l’adaptative design est basé sur l’utilisation de grilles fixes lors de la phase d’intégration. Entre chaque version, l’affichage ne s’adapte pas et la largeur reste fixe.

CSS3 Flexbox Layout module Vous connaissez certainement le modèle de boîte classique en CSS et ses dispositions de type “block” ou “inline”, sachez que Flexbox CSS3 a été conçu pour étendre ce périmètre en introduisant un nouveau modèle de boîte distinct, que l’on appellera “le Modèle de boîte flexible”. En février 2016 est sorti mon livre entièrement dédié à Flexbox. Il se nomme "CSS3 Flexbox : plongez dans les CSS modernes" et je vous recommande bien évidemment sa lecture afin de comprendre tous les rouages de ce positionnement révolutionnaire, et d'en maîtriser tous les aspects. Au sein de ce schéma, on ne raisonne plus en “block” ou “inline”, ni même en float ou autres types de boîtes “classiques” CSS, mais en “Modèle de boîte flexible”, dont les quatre possibilités principales sont :

Optimisez vos sites pour iPhone et iPad Il existe 12 modèles d’iPhone différents, 6 modèles d’iPad et au moins autant d’iPod Touch avec des résolutions logicielles et matérielles différentes, apprenez à gérer tous ces périphériques pour optimiser vos sites et apps. Le Responsive Design est de plus en plus largement utilisé pour la conception de sites internet, ce qui permet à un nombre de plus en plus grand de sites de fournir un contenu adapté à tous les écrans et de laisser de côté les développements spécifiques. Néanmoins il arrive que pour une raison ou une autre on ait besoin de proposer une version optimisée pour un écosystème en particulier, ou de mettre en place un service (site, webapp ou application native) pour un type de matériel précis.

Responsive webdesign : adapter un site à toutes les résolutions Le Responsive Web design (conception adaptative ou réactive en français) représente un ensemble de méthodes et techniques permettant d’universaliser un site Web. Qu’il soit consulté sur ordinateur, tablette, e-reader ou mobile, le site ainsi conçu s’adapte automatiquement à la taille de l’écran. Cette évolution très séduisante du Web pose néanmoins certaines questions d’ergonomie et oblige à repenser la conception des sites. Nous abordons dans cet article les objectifs du responsive design, les critères qui doivent décider à le mettre en œuvre, les recommandations de conception et les considérations techniques.

Qu'est-ce que le Responsive Web Design ? Plus personne ne doute aujourd'hui que l'usage des smartphones est en train d'exploser. De plus en plus de personnes visitent aujourd'hui des sites web depuis leur navigateur mobile. Sur le Site du Zéro, déjà plus de 5% des visiteurs viennent depuis un appareil mobile. Ils étaient la moitié (2,5%) un an plus tôt. Le site statcounter.com montre des courbes éloquentes par rapport à l'évolution du mobile par rapport aux ordinateurs de bureau : Responsive webdesign avangtages et bonnes pratiques Ce n'est un secret pour personne, la navigation mobile sur internet fera mordre la poussière au traffic de bureau classique -plus tôt que vous le pensez. Aux États-Unis, il représente déjà 20% du web global. En Asie et en Afrique, plus de la moitié de tout le traffic provient du mobile. En plus de cela, il y a des milliers et des milliers des millards d'appareils qui peuvent être utilisés pour accéder au web.

Related:  Responsivefreackjoeresponsive design / grilles ect...