background preloader

Principes directeurs pour l'apprentissage mobile — Enseigner avec le numérique

Principes directeurs pour l'apprentissage mobile — Enseigner avec le numérique

http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/avril-2013/principes-directeurs-apprentissage-mobile

Related:  Mobile learningapprentissage

Editer des documents Office sur l'iPhone et l'iPad : c'est possible avec CloudOn gratuit CloudOn est selon moi une des façons les plus pratiques de travailler les documents Office sur iPad. Liée par exemple à un compte Dropbox, l'application pourra ouvrir toute sorte de fichiers Word, Excel et PowerPoint et vous permettra de les modifier et de les partager avec vos collaborateurs. C'est une solution puissante et pratique qui débarque aujourd'hui sur iPhone : CloudOn est disponible ici sur l'App Store gratuitement Avec cette mise à jour, CloudOn en profite pour étendre son service et supporte désormais SkyDrive en plus de Dropbox, Google Drive et Box. L'objectif de CloudOn est de permettre au plus grand nombre de travailler en mobilité.

Ressources éducatives, exercices, corrigé, français, lecture, orthographe, grammaire, mathématiques, géométrie, histoire, accords Un grand merci à tous ceux qui prennent le temps de m'écrire pour me signaler des erreurs, des liens "morts"... me remercier :-) Tout ce qui n'est pas donné est perdu (Proverbe indien) Rechercher sur ce site La plupart des documents mis en ligne sont au format Word, parfois Excel (office 2000, XP 2002) ou PDF (Acrobat Reader). Des sites à explorer pour enseigner le français avec les TICE Présentation Le portail éduscol héberge, pour chaque discipline du second degré, un site d'information. Celui-ci, animé par les experts disciplinaires nationaux, en liaison avec l'inspection générale, permet la mutualisation des ressources pédagogiques issues de toutes les académies. Site disciplinaire du second degré, au niveau national.Site Lettres d'éduscol

Lecture numérique : l'étude qui tord le cou aux idées reçues La lecture numérique alimente bien des fantasmes et bien des débats sur le supposé conflit entre papier et numérique, ainsi que sur la disparition des liseuses au profit des tablettes. Heureusement, certaines études comme celle de Pew Research, bien connu pour ses études régulières sur le sujet, permettent parfois de démontrer que les choses ne sont pas si simples. La lecture progresse, sur écran comme sur papier C’est une des données intéressante que révèle l’étude, menée auprès de 1005 américains de 18 ans et plus.

Le Studio Nomade du Cnam : Simplifier la production de vidéos pédagogiques Cliquez sur l'image pour voir la vidéo. Vos commentaires sont les bienvenus au bas de cette note. Contact pour plus d'informations : f.calvez@cnam-paysdelaloire.fr Voici une présentation du studio nomade, outil simple de production et de diffusion en direct sur internet de vidéos pédagogiques, évitant le montage audiovisuel, et synchronisant automatiquement le son, l'image, la présentation de documents papier ou numériques, l'annotation de ceux-ci, l'écriture au tableau numérique virtuel... ça s'apprend! cueep L'essentiel à savoir pour réussir sans travailler plus mais mieux. "notre chance d’avenir repose sur ce qui fait notre risque présent : le retard de notre esprit par rapport à ses possibilités" Edgar Morin, dans La méthode, tome 3 : La connaissance de la connaissance Si la capacité à apprendre est innée, car dans la nature du cerveau, le "savoir apprendre", qui favorise la réussite et mène à une véritable autonomie, est une compétence complexe qui nécessite d'acquérir une méthodologie d'apprentissage, et d'accepter de modifier ses représentations sur l'apprentissage, et parfois même ses représentations de soi. Tout apprentissage est une transformation profonde, il faut changer pour apprendre et on change en apprenant.

6° Colloque : Ecriture et technologie La lecture, entendue à la fois comme acquisition et activité scolaire, pratique culturelle et moyen d’apprentissage, est au cœur des compétences fondamentales transmises par l’Ecole. Elle occupe également une place de choix au sein des politiques culturelles et participe du développement économique et social. Les supports d’enseignement traditionnels que sont le manuel, le livre, le cahier ou le tableau noir sont ébranlés par l’arrivée des supports de lecture numérique.

Speechi Story Au regard de l’ambition affichée, qui était rappelons-le de “Refonder l’école”, on est frappé par la timidité des réformes tentées par Vincent Peillon et par leur faible degré d’avancement, après deux ans d’exercice. Tout ça pour ça ! Quoi qu’on pense du bien-fondé de la réforme des rythmes scolaires, d’autant plus engluée au lendemain des élections que les municipalités sont passées à droite, il est évident qu’elle ne pouvait avoir qu’un impact tout à fait marginal sur la performance de l’école – il s’agissait au mieux d’un simple retour à une situation récente. Comment est-il possible que cette réforme bénigne ait été mise en œuvre avec si peu de conviction et qu’elle ait pu se retrouver étalée sur (au moins) trois années – le Ministre échouant même à la faire adopter immédiatement et massivement par les mairies de gauche ?

Rencontre avec Albert Bandura 1L’objet de cet article est de présenter l’homme et l’œuvrequi se trouvent au cœur de ce numéro spécial de L’Orientation scolaire et professionnelle. Pour certains, ce sera l’occasion de faire connaissance avec Albert Bandura, tant avec l’homme qu’avec le scientifique ; pour d’autres, ce sera l’occasion de renouer, avec ce professeur distingué (âgé aujourd’hui de 82 ans), les fils d’une relation interrompue, mise de côté, ou simplement oubliée. Dans tous les cas, faire ou refaire connaissance avec l’un des esprits les plus éminents dans les sciences humaines d’aujourd’hui ne peut être qu’un moment de découverte et de réflexion sur la place que nous occupons dans un monde toujours plus complexe et sur les moyens dont nous pouvons nous doter pour construire un meilleur avenir tant pour nous que pour nos enfants. Si, après avoir lu ce texte, le lecteur éprouve le désir de mieux connaître la pensée et les travaux d’Albert Bandura, le but que nous nous sommes fixé aura été atteint.

Ouverture d’un « living lab » dédié aux usages pédagogiques des tablettes numériques Connaît-on vraiment, et avec pertinence, les meilleures façons d'utiliser les tablettes numériques à l'école ? A en croire la Cité des Savoirs, pas si sûr. Ce groupement d'intérêt public, situé à Poitiers, vient en effet d'annoncer début juin 2012 qu'il pilotera un projet de « living lab » pour réfléchir autour d'une expérimentation menée avec des élèves de CM2 et de 6e. Le Scéren-CNDP est partie prenante de cette initiative, qui démarrera concrètement à la rentrée prochaine... Un nouveau projet autour des tablettes numériques dans le scolaire est né, « EduTablettes-86 ». Mais celui-ci se veut structurant, avec pour objectif non pas de généraliser l’équipement individuel des élèves mais d’analyser à partir de groupes test les meilleures conditions de déploiement pour des usages pédagogiquement solides.

De l'apprentissage social au sentiment... Hors série 2004Autour de l’œuvre d’Albert Bandura Table des matières :Philippe Carré - Bandura : une psychologie pour le XXIe siècle ?Pierre-Henri François - Fondements sociaux de la pensée et de l’action chez BanduraJacques Lecomte - Les applications du sentiment d’efficacité personnelleBenoît Galand, Marie Vanlede - Le sentiment d’efficacité personnelle dans l’apprentissage et la formation : quel rôle joue-t-il ? D’où vient-il ? E-learning, les 5 alertes de Meirieu Avec l'avènement du numérique, les pédagogues ont dû relever plus d'un défi. Comment intégrer les nouvelles technologies aux apprentissages ? S'agit-il d'une simple amélioration de l'existant, d'une plus-value qui rehausse la qualité de l'enseignement et de la formation ou carrément d'une refonte de nos prestations face à une génération hyper connectée ? Enrichissement du présentiel, hybridation des contenus, FAD, e-learning, applications portables et autres tablettes, réseaux sociaux etc., autant d'outils, de pratiques et d'usages qu'institutions et enseignants ne peuvent plus ignorer sans risquer d'être décalés par rapport au cours actuel des choses. Mais faut-il s'en convaincre encore, il y a toujours débat dans le milieu universitaire autour de la question pédagogique, notamment lors de la conception et mise en oeuvre de projets e-learning.

Classe inversée : des résultats scolaires nettement supérieurs Au Calhoun Community College, en Alabama, les étudiants sont responsables de connaître la matière avant d’arriver en classe. Sur place, ils travaillent ensemble sur des projets leur permettant de progresser dans leurs apprentissages, tout en menant des discussions significatives avec l’enseignant. Bienvenue à l’ère de la classe inversée! Le concept de classe inversée est très populaire ces temps-ci.

Related: