background preloader

Mobile banking

Facebook Twitter

Les banques américaines s'allient dans le paiement mobile. Les grandes banques américaines ont annoncé lundi qu’elles allaient s’allier pour lancer une nouvelle application de paiements mobiles entre particuliers, destinée à rivaliser avec des services comme Venmo (filiale de PayPal).

Les banques américaines s'allient dans le paiement mobile

La nouvelle application, baptisée Zelle, sera lancée en 2017 et permettra aux consommateurs d’envoyer ou de recevoir des paiements de manière instantanée en utilisant un smartphone. "Zelle va transformer la manière dont les gens gèrent leur vie financière, en leur fournissant des options plus rapides, plus sûres et plus pratiques pour faire des paiements à leurs amis et leur famille", assure Paul Finch, le patron de la société spécialisée dans les technologies bancaires Early Warning, qui a fait l’annonce lundi.

Comme les banques sont directement impliquées, le service permettra au destinataire d’un paiement de pouvoir immédiatement accéder à l’argent, au lien d’avoir à attendre un jour ou deux comme c’est le cas avec les services actuels. Paiement mobile : PayPal et MasterCard... Qui gagnera la bataille du paiement mobile ?

Paiement mobile : PayPal et MasterCard...

La lutte est dans tous les cas acharnée. Alors qu’Apple Pay se développe sur le m-paiement, PayPal et MasterCard renforcent leur partenariat d’après une annonce datée du 7 septembre 2016. Désormais, les porteurs de cartes bancaires Mastercard et de smartphones sous Android pourront régler leurs achats en magasin via PayPal grâce à la technologie NFC. En se déployant sur les points de vente, PayPal pourra désormais accroître sa visibilité face à ses concurrents, à savoir Apple Pay, dans le commerce physique. L’ancienne filiale d’eBay simplifie par cet accord le ransfert des fonds à partir de comptes PayPal et les cartes de paiement à base de MasterCard. Couvrir davantage de points de vente Au mois de juillet 2016, la firme spécialisée dans les services de paiement en ligne avait annoncé un accord qui lui ouvrait la porte à l’ensemble des points de ventes proposant les transactions Visa sans contact. Paiement mobile : Crédit Mutuel et Auchan placent le projet Wa! en Fivory.

BNP Paribas et Carrefour agrandissent le réseau de partenaires autour du projet Wa!.

Paiement mobile : Crédit Mutuel et Auchan placent le projet Wa! en Fivory

Dévoilée en mai, cette initiative commune vise une « application de paiement mobile, multiservices, sécurisée et ouverte ». Il reste encore des éléments confidentiels mais il est certain que le projet enclenché discrètement prend de l’importance. D’autres grands groupes apportent officiellement leur soutien comme Crédit Mutuel, Auchan, Mastercard, Oney et Total. « Une nouvelle marque devrait être communiquée d’ici fin 2016 et la nouvelle application sera disponible dès le début 2017 », assure le bouquet de parties prenantes en provenance des secteurs de la banque et de la (grande) distribution. Dans la liste des nouveaux alliés, signalons le Crédit Mutuel qui apporte son portefeuille électronique Fivory en guise de contribution à l’enrichissement de l’écosystème naissant autour de Wa!

Du côté de Total, c’est la branche Marketing & Services qui s’investit davantage dans l’alliance. Le paiement mobile en cinq questions - Loisirs, culture. «Dans la civilisation du smartphone, la commodité et la sécurité doivent guider les innovations. » C’est en ces termes que Pascal Célérier, président du conseil de direction du groupement des cartes bancaires CB, a ouvert le Forum CB, qui se déroulait au début du mois d’octobre.

Le paiement mobile en cinq questions - Loisirs, culture

L’événement a notamment été l’occasion d’évoquer la montée en puissance du paiement mobile. Ce moyen de paiement intéresse vivement les distributeurs car il permet de fluidifier l’étape du règlement, voire de le faire disparaître du tunnel d’achat. Comment ça marche ? Il existe trois catégories de paiement mobile : celui de proximité via un terminal de paiement en magasin, celui à distance pour régler un achat d’e-commerce et le paiement dans une application. Quelle solution ? Avec le paiement mobile, c’est la première fois qu’il existe sur le marché plusieurs technologies pour régler. Dans cette optique, les deux wallets, Wa ! Quelle sécurité ?

Quid de la donnée ? À quand le déploiement massif ? Paiement mobile, trajets partagés, wifi embarqué, bouton connecté… Les taxis G7 poursuivent leur transformation. Drôle de vision ces derniers jours dans les rues de la capitale : une centaine de silhouettes rouges accrochées un peu partout, le bras levé comme pour héler un taxi fantôme.

Paiement mobile, trajets partagés, wifi embarqué, bouton connecté… Les taxis G7 poursuivent leur transformation

Un symbole des taxis tombés au champ d'honneur dans la guerre contre les VTC ? Vous n'y êtes pas. Il s'agit d'une opération publicitaire de G7 pour le lancement de son nouveau service Connect, prouvant, pour les sceptiques, que les taxis bougent encore. Paiement in-app même sans résa ! La centrale de réservation leader vient de lancer le paiement mobile pour les taxis non réservés à l'avance. Un levier de fidélisation, pour la marque, qui estime que ses efforts pour améliorer l'expérience client portent leurs fruits. Du wi-fi dans 6 500 taxis parisiens Or, G7 a fait des efforts pour se transformer ces dernières années. Un bouton connecté Toutes ces initiatives contribuent à améliorer l'image des taxis et les services aux clients.