background preloader

Les outils collaboratifs du web 2.0

Les outils collaboratifs du web 2.0
Related:  technologies coopératives

Outils collaboratifs Google Drive Travailler avec des applications en ligne est aujourd’hui chose courante avec la généralisation des terminaux mobiles. Google offre, depuis plusieurs années, une panoplie d’applications devenues aussi performantes que les applications dites lourdes. Cette prouesse technologique s’est accompagnée de possibilités de travail collaboratif qui ont multiplié l’intérêt des pratiques pédagogiques en ligne. L’objet de cet article n’est pas de faire de la publicité pour Google, il est destiné aux enseignants soucieux d’enrichir leur expérience avec les outils en ligne. Introduction Depuis avril 2012, Google Doc est devenu Google Drive. Avec l’arrivée de Google Drive, le stockage et de partage de fichiers en ligne est devenu d’une grande simplicité avec un espace de stockage par défaut de 5Go. Google innove en permanence, essayant de distancer ses concurrents (principalement Yahoo et Microsoft), ou d’intégrer le fonctionnement d’autres solutions existantes (comme Dropbox par exemple).

Télécharger iSpring Free (gratuit) Pour convertir les présentations .ppt en documents Flash ou HTML5, on peut se servir du gratuiciel iSpring Free. Ce dernier est une extension pour Microsoft PowerPoint. Principales fonctionnalités Conception : l'opus s'intègre dans la barre de menu de PowerPoint. Configurations requises Systèmes d'exploitation : Windows XP, Windows Vista, Windows 7, Windows 8. Plus Une version pour les systèmes d'exploitation Windows 64 bits est disponible sur le site de l'éditeur. Moins L'interface n'est pas présentée en français. Version disponible pour les éditions 64-bit. A voir également Communautés d'assistance et de conseils.

Apprenants en ligne : à la conquête de leur liberté Recommander cette page à un(e) ami(e) Avec les MOOCs et, plus globalement, l'élargissement de l'accès et de l'utilisation des ressources en ligne pour apprendre, la pédagogie de la formation à distance se transforme. Les principales modifications en cours avaient été formalisées dans un remarquable document produit par Contact Nord, le portail d'apprentissage en ligne de l'Ontario pour le personnel enseignant et de formation, dont nous nous étions fait l'écho en octobre 2013. Voici le rappel des recommandations émises dans ce document : (pour le détail de chaque recommandation, se reporter au document de Contact Nord et à l'article de Thot). Au travers de ces recommandations, on repère une tendance nette : la reprise d'autonomie des apprenants sur leurs parcours de formation. Laisser les participants déterminer eux-mêmes la nature et le niveau de leurs contraintes Des comportements en évolution, une autonomie croissante Impact des MOOCs sur les FAD classiques Notes : Références : Solerni.

Les outils collaboratifs en ligne pour l'entreprise Le partage d'informations et de travaux professionnels sont essentiels à la communication et à la productivité de l'entreprise . Grâce à certains outils sur internet, les collaborateurs peuvent créer, partager et modifier des fichiers de travail (ex : agenda, fichiers word, excel) en temps réel. Ces applications web et mobiles sont simples d'utilisation. Notre vidéo Qu'est-ce qu'un outil de travail collaboratif en ligne ? Un outil ou logiciel collaboratif en ligne permet de partager des fichiers de travail entre les collaborateurs de l'entreprise. - Organisation et suivi d'un planning (agenda partagé) - Suivi budgétaire, organigramme et comptabilité (fichiers Excel) - Création de formulaires (enquêtes, études de marché) - Communiqués internes, règlement intérieur, annonces (fichiers word, pdf) Pourquoi utiliser des outils collaboratifs en ligne ? Les avantages pour l'entreprise sont multiples : Confidentialité et sauvegarde des données en ligne Agendas collaboratifs gratuits sur internet

v2.0 Il existe un grand nombre d'outils de modélisation et de génération de bases de données relationnelles. Les logiciels présentés ici, sont des logiciels libres téléchargeables gratuitement. Depuis 2012, le logiciel JMerise, plus complet qu'Analyse SI est également disponible. DBDesigner permet de construire des modèles qui s'apparentent plus aux MLD (Modèle Logique des Données) qu'aux MCD. DBDesigner Fork est une version qui permet de générer des bases Oracle et SQL Server. Des tutotriels permettant une prise en main rapide de ces logiciels sont à votre disposition.

Évaluer les compétences avec des cartes mentales. C’est possible ! (1/2) Cet article est publié en deux fois. Première partie : Le problème de l’évaluation des compétences en formation paramédicale Deuxième partie : Evaluer les compétences avec les cartes mentales : proposition de méthode. Les cartes mentales, de quoi s’agit-il ? Les cartes mentales, ou topogramme ou Mind Map font référence aux travaux sur la représentation spatiale de concepts (Buzan & Buzan, 2012) dès les années 1970. La carte mentale est un outil qui organise graphiquement ce que nous savons ou pensons sur un sujet. La densité élevée d’idées, de représentations et de concepts dans l’espace réduit de la carte mentale est intéressante. Nous comprenons mieux l’état d’une question parce que nous établissons un lien entre les idées. Une recherche a mesuré l’impact des cartes mentales sur l’apprentissage des étudiants en sciences de l’éducation de l’université de Cordoue. Les cartes mentales pour évaluer les compétences Proposition de méthode d’évaluation en formation en soins infirmiers Conclusion

Réseaux sociaux d'entreprise : atouts, limites et perspectives De quelle façon les entreprises qui souhaitent mettre en place un RSE abordent-elles ce projet ? Leur mode opératoire est très variable. D’un côté, quelques grands groupes privilégient une démarche globale portant sur la totalité de leur population. Cette approche, qui reste rare, a pour objectif la « transversalisation » et l’« horizontalisation » des échanges sur l’ensemble du scope. Elle présente également une difficulté : comment gouverner cette horizontalité, animer cet axe transversal et résister à la pression des métiers les plus intéressés et proactifs ? Le plus souvent, le RSE est installé de façon verticale, à l’intérieur de communautés métier. Quels sont, selon vous, les principaux atouts des RSE ? Ils permettent la mise en œuvre de liens interpersonnels tournés sur la transversalité des échanges et le transfert de compétences, qu’il s’agit d’organiser et de structurer. Existe-t-il des freins à leur déploiement ? Ils sont de plusieurs ordres.

Free Online PDF Converter Évaluer les compétences avec des cartes mentales. C’est possible ! (1/2) Cet article est publié en deux fois. Première partie : Le problème de l’évaluation des compétences en formation paramédicale Deuxième partie : Evaluer les compétences avec les cartes mentales : proposition de méthode. Utiliser les cartes mentales pour évaluer les compétences est une idée assez peu répandue mais qui commence à faire son chemin à mesure que l’usage des cartes mentales se diffuse. La percée est encore timide dans les formations paramédicales. J’y renvoie aussi régulièrement aux travaux d’illustres défricheurs. Pratiquant les cartes mentales depuis longtemps, travaillant les questions d’évaluation et d’évaluation des compétences depuis encore plus longtemps, je ne pouvais éviter que ces deux préoccupations ne se rencontrent un jour… J’en suis arrivé à une proposition de méthode d’évaluation des compétences à l’aide de cartes mentales. Évaluer les compétences dans les formations paramédicales Raisonnons dans le cadre des formations paramédicales, infirmières notamment.

Infographie | Pour une visioconférence réussie Source : Parler fort, rester simple et établir un bon contact visuel : trois pratiques qui semblent pourtant évidente, mais qui ne sont pas toujours suivi par les participants aux visioconférences. En effet, les personnes interrogées sont encore souvent confrontées à des intervenants qui ne veillent pas à se connecter dans un environnement professionnel pour participer à une réunion à distance, ou encore qui ne suivent pas les discussions. Source : étude "Global View : Business Video Conferencing Usage and Trends" menée en 2013 par Redshift Research auprès de 1 200 décideurs pour le compte de Polycom.

Mon Cher Watson s'outiller...Sherbrooke L’évaluation est certes une préoccupation prépondérante pour bon nombre d’enseignants, tout particulièrement en ce qui a trait à la pertinence des dispositifs d’évaluation. Il est parfois utile de se remémorer les règles de base qui gouvernent une évaluation cohérente et pertinente. Nous vous proposons donc quelques questions qui vous permettront de faire le point. Vos évaluations sont-elles en lien avec les objectifs du cours? Il arrive parfois que l’on prépare l’évaluation quelques jours seulement avant de l’administrer et que l’on perde de vue les objectifs ou les compétences de départ. Ce n’est qu’une fois l’évaluation planifiée que l’on devrait s’attarder aux activités d’apprentissage qui mèneront les étudiantes et étudiants à l’atteinte des objectifs. Évaluez-vous toujours ce qui a été appris dans le cours? Souvent, le professeur justifie ce type de question en se disant que cela lui permettra de distinguer le niveau de compétence des étudiantes et étudiants. À retenir Ressources

a voir outils collaboratifs Conçu comme un support à la construction d'un savoir collectif, le Web 2.0 a profondément amené à concevoir l'information de manière différente. Libérant l'écriture de l'univers clos du support imprimé, il a engendré une profonde modification dans ce domaine. Il est désormais possible d’écrire à plusieurs sur le même document et en même temps ! Co-écrire, un processus difficile La réalisation d'un écrit collaboratif est le fruit d'un processus souvent jugé complexe et difficile. Ceux-ci correspondent à trois questions que pose l'écriture collaborative : 1. La dynamique de groupe : la clé de voûte de l'écriture collaborative En réalité, au-delà de la dimension intellectuelle et procédurale évoquées précédemment, ce qui apparaît véritablement comme la clé de voûte de l'écriture collaborative est la dimension sociale de laquelle va découler le "bon fonctionnement" du reste. Un haut niveau d'interaction réciproque entre les membres alimenté par des échanges fréquents. 1. 2. 3.

Économie Gestion en lycée Dossier réalisé par Thierrry Pouplier, professeur d'économie et gestion. Ce dossier a été réalisé en 2007 et la version du PGI présenté a certainement beaucoup évolué, mais il est encore utilisé par des enseignants pour une première approche du concept de PGI. "Le PGI qu'est-ce-que c'est ?" Article au format Word ou sous la forme de livre électronique. Des exemples d'utilisation du PGI CEGID BUSINESS LINE MILLENIUM en 7 vidéos. Ces vidéos sont présentées dans un ordre logique de la première connexion du groupe à la base de données jusqu'à l'utilisation des fonctionnalités du logiciel. Vidéo de l'étape 1 Thierry administrateur de la société va réaliser la connexion à partir du PGI avec la société (du groupe d'élèves) présente sur le lecteur réseau (mettre le son) Vidéo de l'étape 2 Thierry administrateur de la société va maintenant créer les groupes d'utilisateurs (Commerciaux, Comptabilité). Vidéo de l'étape 3 Vidéo de l'étape 4 Vidéo de l'étape 5 Vidéo de l'étape 6 Vidéo de l'étape 7

Related: