background preloader

Orthographe

Facebook Twitter

Genre de, espèce de, suivis d'un complément. Après les noms genre, type, espèce, variété, classe, forme, sorte, catégorie, etc., suivis de la préposition de, le nom se met parfois au pluriel, parfois au singulier.

Genre de, espèce de, suivis d'un complément

Les grammairiens eux-mêmes ne sont pas catégoriques et l'usage est flottant. Souvent, les deux formes sont possibles, selon le sens et l’intention de l’auteur. On peut néanmoins retenir quelques principes. D’abord, le complément du nom qui suit un nom tel que genre, type, espèce, variété, classe, forme, sorte, catégorie, etc., se met généralement au singulier s’il désigne une réalité abstraite ou encore si l’on veut insister sur un être ou une chose en particulier.

Genre de, espèce de, suivis d'un complément. Jeuxpedago.com jeux CM2 jeux ecole. Jeu de phonologie et de lecture sur les sons "an, in , on, ou" Jeu MOV – entraînement de la mémoire orthographique visuelle et de la mémoire de travail. Ou comment mémoriser l’orthographe des mots de façon ludique sans passer des heures à recopier des lignes!

Jeu MOV – entraînement de la mémoire orthographique visuelle et de la mémoire de travail

Introduction. Enseigner efficacement les homophones. Questions de langue. À : « la voiture de Julie » ou « la voiture à Julie » ?

Questions de langue

(sommaire) La préposition à marque normalement l’appartenance après un verbe (cette maison est, appartient à notre ami). On l’emploie avec la même valeur devant un pronom, seule (un ami à nous) ou pour reprendre un possessif (c’est sa manière à lui). Mais on ne peut plus l’employer entre deux noms, comme on le faisait dans l’ancienne langue, sauf dans des locutions figées (une bête à Bon Dieu), par archaïsme ou dans un usage très familier. On dira : la voiture de Julie, les fleurs de ma mère. À bicyclette, en voiture (sommaire) L’Académie française recommande de réserver la préposition en aux véhicules ou aux moyens de transport dans lesquels on peut s’installer, prendre place : partir en voiture, en train, en bateau. Apprendre à lire. Avant de travailler sur cet extrait, songer à se procurer une représentation en couleur de l’oiseau.

Apprendre à lire

Commencer la séance en invitant les élèves à effectuer à l'oral et collectivement la description de l’oiseau. PARCOURS : LES COMPETENCES DE LECTEUR AU CYCLE 3. Les programmes demandent que l’étude méthodique du vocabulaire en français repose pour une part « sur les relations de sens (synonymie, antonymie, polysémie, regroupement de mots sous des termes génériques, identification des niveaux de langue)… » (cf. le module 3), mais aussi sur des « relations qui concernent à la fois la forme et le sens (famille de mots).

PARCOURS : LES COMPETENCES DE LECTEUR AU CYCLE 3

Elle s’appuie également sur l’identification grammaticale des classes de mots. ». Ce travail d’extension et de structuration du vocabulaire doit faire l’objet de séances et d’activités spécifiques, « notamment à partir de supports textuels intentionnellement choisis ». C’est cette démarche qui est mise en œuvre dans chacun des éléments de ce module consacré à l’étude des relations qui concernent à la fois la forme et le sens. L'école des amours: Préfixes et familles de mots. Voici des exercices que j'ai fait pour présenter la notion de préfixe.

L'école des amours: Préfixes et familles de mots

Katioucha m'a grandement aidé pour l'élaboration de ces exercices que je ne connaissais pas. Ce premier exercice en est un d'introduction à la notion de préfixe. Il a pour but de faire comprendre à l'enfant que le préfixe fait changer le sens du verbe (ici les verbes dire et faire avec trois préfixes différents).

Grâce à cet exercice, l'enfant le constate par lui-même. Si ce fichier vous intéresse, il est ici en script et ici en cursif. Ensuite, on présente un deuxième exercice à l'enfant. Les cahiers de la Fourmi. Cartes Vocabulaire. 1- famille de connaître télécharger connaitre 2- Famille de carré : autre type de carte réalisée par Léo (avec aide bien sûr car c’est une de ses premières cartes) : mots de la même famille mais aussi nature des mots, accord et pluriel particulier .

cartes Vocabulaire

Radical, préfixe, suffixe (CM1-CM2) Pour être capable de bien orthographier les mots, il est utile de connaître la racine (le mot source ou le mot de base) du mot.

Radical, préfixe, suffixe (CM1-CM2)

Comme pour les arbres pour lesquels la racine va permettre de développer plusieurs branches, les mots qui possèdent une même racine peuvent être nombreux au sein d’une même famille : ce sont les mots dérivés ce qui veut dire qu’ils proviennent d’une même source, le radical. Il faut noter que « dériver » est déjà un exemple de « mot dérivé » : il est formé du préfixe « dé- » du radical « rive » et du suffixe « -er » pour transformer le mot en verbe. Littéralement, le mot signifie « qui a quitté, s’est détaché de la rive (bord de l’eau) ».L’ensemble des mots dérivés s’appelle une famille de mots.

Pour reconnaître le radical (ou mot de base), il suffit de savoir reconnaître un mot qui signifie quelque chose à l’intérieur du mot dérivé. Préfixes – Suffixes – Cm1 – Evaluation. Al4fr61tewb0111 sequence 01. Lesdinausores. Le nom des dinosaures en grec - Lis et rature ! Les homonymes - La classe de Crol. Le top 10 des fautes d'orthographe qu'on fait tous ! - Les Petits Frenchies. Ja 173 gramm4d73. Cours Orthographe lexicale. Les préfixes latins. Coffreoutilsfrancais20152016.pdf?Signature=0hW4fjvBlwu5ChflpDJGSEwPSXE=&Expires=2147483647&AWSAccessKeyId=AKIAII6PVWBNKDTIFEWA&response-content-disposition=inline; filename="Coffre-outils-francais-2015-2016.

Les-prefixes-et-suffixes.pdf. Un jeu pour réviser l'orthographe en s'amusant. Je vous propose aujourd’hui de télécharger un jeu de l’oie pour réviser l’orthographe en s’amusant.

Un jeu pour réviser l'orthographe en s'amusant

J’ai créé ce jeu pour des élèves que j’accompagne du CM1 à la 5ème. Ce jeu se joue très simplement comme un jeu de l’oie : chaque joueur lance un dé à tour de rôle et effectue la tâche demandée par la case sur laquelle il atterrit. A chaque bonne réponse, le joueur continue de jouer et il se laisse guider quand la case indique une consigne particulière (avancer d’un nombre de cases précis ou reculer d’une case). [Orthographe] Objectif 10 sur 10. NOUVEAU : 2 nouvelles fiches à retrouver ci-dessous Les homonymes et les règles d’orthographe grammaticale, c’est souvent assez répétitif et les méthodes de distinction entre homonymes sont souvent de petits mécanismes simples à mettre en place, au delà de l’approche sur le sens.

[Orthographe] Objectif 10 sur 10

De ce constat, j’ai essayé d’amener un côté « ludique », rapide et qui met l’accent sur la progression des élèves. Annexes.pdf.