background preloader

Orthographe

Facebook Twitter

TIC et orthographe. Le projet!

TIC et orthographe

Vous trouverez sur ce site le résultat du projet pédagogique (un peu fou!) De Mélanie Fortin et Laury Bédard, chargées de cours à l'Université de Montréal et de tous les étudiants du Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement au primaire inscrits au cours PPA3111: Intégration des TIC 2 à l'automne 2014. Inspirées par l'initiative des nombreux enseignants à l'été 2014 de créer du matériel pédagogique pour accompagner la liste orthographique du MELS, elles ont proposé aux étudiants de réinsvestir leurs nouvelles compétences TIC!

Résultat: plus de 550 dictées audios, vidéos et jeux-questionnaires pour tous les cycles du primaire! Voici le matériel complémentaire pour le premier cycle. Voici le matériel complémentaire pour le deuxième cycle. Voici le matériel complémentaire pour le troisième cycle. Comment réduire les difficultés des élèves en orthographe?

Comment enseigner l’orthographe aux élèves qui présentent des difficultés importantes en français?

Comment réduire les difficultés des élèves en orthographe?

Une recherche menée par Daniel Daigle et ses collaborateurs auprès de 32 élèves dyslexiques d’environ 11 ans a permis de tirer des conclusions pertinentes sur l’enseignement de l’orthographe. Shutterstock / Ruslan Guzov Mise en contexte En français, les mots écrits sont principalement constitués de sons qu’on peut entendre lorsqu’on prononce ces mots. Ce sont les propriétés phonologiques des mots. Un nouveau dispositif pour enseigner l’orthographe : la dictée 0 faute - Blog - Math et Mots Monde. Une méthode pour comprendre et non pour évaluer Contrairement aux techniques employées généralement pour enseigner l’orthographe, la dictée 0 faute est basée sur le questionnement et la démarche de compréhension des règles grammaticales.

Un nouveau dispositif pour enseigner l’orthographe : la dictée 0 faute - Blog - Math et Mots Monde

Il ne s’agit pas de contrôler les résultats en corrigeant les fautes d’une dictée, mais bien de permettre aux enfants de se questionner ensemble sur les relations entre les éléments de la phrase, afin de trouver la solution à un problème qu’ils se posent. À partir d’un texte court, les élèves sont invités à exprimer leurs doutes sur tel ou tel point de la dictée. L’enseignant ne va pas répondre à la question, mais permettre aux enfants de verbaliser leur raisonnement. Ainsi, la dictée devient une activité réflexive et favorise la compréhension des processus de choix entre les différentes graphies possibles. Douter et échanger pour apprendre mieux. Programme de formation de l'école québécoise. TIC et orthographe. Un programme d’entrainement à l’orthographe lexicale.

L’orthographe lexicale, c’est la façon d’écrire les mots comme dans le dictionnaire, selon la norme établie (comparativement à l’orthographe grammaticale qui consiste à accorder les mots à l’intérieur d’une phrase ou d’un texte).

Un programme d’entrainement à l’orthographe lexicale

En français, l’apprentissage de l’orthographe lexicale constitue un défi de taille. Pour être en mesure d’enseigner efficacement cet objet d’apprentissage, il importe de demeurer à l’affut des pratiques d’enseignement ayant fait leurs preuves du côté de la recherche. L’enseignement de l’orthographe Pour enseigner aux élèves à écrire, l’une des méthodes (essentielle) consiste à leur faire prendre conscience des propriétés phonologiques des mots, c’est-à-dire des sons qui composent les mots (ex. : on entend quatre sons dans le mot « bateau » : /b/, /a/, /t/ et /eau/). L’enseignement de l’orthographe d’usage. L’orthographe de la langue française est complexe.

L’enseignement de l’orthographe d’usage

Pour cette raison, l’apprenant doit mettre plusieurs années à l’acquérir (Valdois & Martinet, 1999, dans Levassort & Porhel, 2014). Heureusement, la recherche a permis d’identifier certaines pratiques pédagogiques gagnantes pour en faciliter le développement chez les élèves. Dans le présent billet, j’aborderai les grands principes orthographiques et les régularités orthographiques. Les grands principes orthographiques La langue française est caractérisée par : Qui plus est, certains mots comportent aussi des particularités orthographiques qui ne se rattachent à aucune dominance ou règle précise (« femme » et « monsieur », par exemple). Considérant ces grands principes orthographiques, pour orthographier adéquatement les mots, les élèves ne peuvent pas systématiquement procéder par une association graphophonémique (Bégin, 2010; Fayol, 2008; Levassort et Porhel, 2014) ni passer par un traitement alphabétique (Seymour, 2008).

Références. Orthographe illustrée (PDF gratuit) - Mélanie Brunelle. Bonjour, Il existe plusieurs stratégies pour mémoriser l’orthographe des mots.

Orthographe illustrée (PDF gratuit) - Mélanie Brunelle

Entre autres, il est possible d’intégrer un dessin en utilisant les lettres qui représentent une difficulté. Par exemple, un enfant qui oublie toujours le «h» initial du mot «haut» pourrait transformer cette lettre en échelle pour ne plus l’oublier. Parlant d’échelle, en dessiner une en traçant des barreaux entre les deux «l» du mot «échelle» pourrait aider un élève à ne pas oublier de doubler cette consonne. Transformer l’accent circonflexe du mot «âge» en chapeau de fête est un autre exemple, imaginé par une de mes élèves. Toutefois, puisque ce n’est pas toujours évident de trouver comment illustrer une difficulté, un coup de pouce peut toujours aider. Par Sylviane Valdois, Marie-Pierre de Partz, Xavier Seron et Michel Hulin.