L'influence du clavardage sur la maîtrise du français écrit des élèves du premier cycle du secondaire - Sémaphore. Gonthier, Marie-Ève (2011).
L'influence du clavardage sur la maîtrise du français écrit des élèves du premier cycle du secondaire. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unité départementale des sciences de l'éducation du campus de Rimouski, 173 p. RÉSUMÉ: Les jeunes d'aujourd'hui passent de plus en plus de temps à s'adonner au clavardage. Étant donné l'usage fréquent de l'ordinateur à des fins de communication et les caractéristiques particulières de la langue associée au clavardage, il est pertinent de réaliser une recherche visant à vérifier l'influence du clavardage sur la maîtrise du français écrit.
Actions (Identification requise) Non, le « langage texto » ne nuit pas à l’orthographe. Les textos aident à la prise de notes en classe. Lundi, 07 Octobre 2013 09:55 Journal FORUM Les téléphones portables et les ordinateurs ne sont pas responsables de la faible compétence des jeunes en français écrit. (Photo: iStockphoto) «A+», «pa grav», «koi». Les textos, messages envoyés par téléphone portable, sont très populaires auprès des jeunes Nord-Américains. Les utilisateurs, surtout des filles de 13 à 17 ans, en envoient ou en reçoivent en moyenne plus de 3300 chaque mois, selon une enquête de la firme Nielsen menée en 2010. À son avis, les difficultés des jeunes Québécois à l'écrit ne datent pas d'hier. Le chercheur a effectué plusieurs travaux sur le sujet au cours des dernières années. Le vrai problème, selon le professeur Karsenti, c'est plutôt la quantité phénoménale de textos envoyés chaque mois par les jeunes et les heures qu'ils passent devant l'ordinateur ou la tablette électronique.
Vous avez dit «sociolecte»? Textos à la rescousse. Quoi de neuf? Textos à la rescousse Publié le 21 octobre 2013 par Brigitte Levesque La messagerie textuelle a révolutionné les communications à l’échelle mondiale. Chaque seconde sur terre, plus de 200 000 messages textes sont envoyés par téléphone cellulaire. Ces échanges sont particulièrement populaires chez les adolescents qui ont rapidement su imaginer un langage abrégé afin de communiquer plus efficacement entre eux.
Ce langage bref, direct et hybride, entre le parler et l’écrit, est considéré par plusieurs comme un affront à la langue. Les propos de l’expert Thierry Karsenti se font rassurants dans cet article publié sur le site d’UdeMNouvelles. Ses nombreuses études conduites auprès d’élèves et d’enseignants du secondaire dans la métropole confirment qu’ « on ne peut pas en imputer la faute aux technologies alors que les difficultés en français étaient présentes bien avant leur popularité ». [Les textos en classe affecteraient l’apprentissage] Textos : aucun impact sur la qualité du français. En moyenne, les adolescents de 13 à 17 ans reçoivent et envoient 3300 textos par mois, soit plus d’une centaine quotidiennement.
Plusieurs parents et enseignants sont préoccupés par l’impact négatif du « langage texto » sur la qualité du français des jeunes. Les ados, eux, sont persuadés qu’il n’a aucun effet… et ils ont raison! Les abréviations et autres graphies « originales » présentes dans les séances de bavardages en ligne et les textos ne sont pas néfastes. Elles composent simplement un niveau de langage additionnel au même titre que la langue parlée, selon une recherche dévoilée lors du Colloque scientifique international sur les technologies de l’information et des communications en éducation. Marie-Ève Gauthier, doctorante à l’UQAR, explique que les jeunes utilisent volontairement un français truffé de fautes dans un souci de rapidité. Des avantages à texter?
Le chercheur et son équipe ont interviewé 350 jeunes d’une école secondaire privée de la banlieue de Montréal. ARP-karsenti-85-2011. Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Réhabiliter le texto. Et si la mauvaise qualité du français écrit chez les jeunes Québécois ne dépendait en rien du texto?
C’est en tout cas la conclusion de deux chercheurs québécois qui affirment même que, bien utilisées, les technologies pourraient permettre à la langue écrite de reprendre du galon. «On dit que le texto est le grand coupable de la mauvaise qualité du français écrit et c’est un mythe», affirme Thierry Karsenti, professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. L’enquête menée auprès de 350 jeunes par son groupe de recherche lui a permis de constater que le langage utilisé en texto n’était pas le même que celui qu’utilisent les jeunes pour faire leurs travaux scolaires, tout cela en connaissance de cause.
«Le texto, ça fait partie du langage oral, ça va vite et ça transmet des émotions. Quand les jeunes font des travaux de français, ils changent de mode. Quand les jeunes font des travaux de français, ils changent de mode.