http://francite.net/education/cyberprof/
Francais - [PRONDE.NET] Toutes les ressources pour s’adonner à la passion de l’écriture / Un portail pour s’adonner à la passion de l’écriture. A l’ère d’internet, l’activité d’écriture devient chose aisée grâce aux diverses aides techniques proposées par la Toile aux passionnés de tous bords. L’Atelier E dans l’O ou Ecrire dans l’ombre recense quelques-unes de ces aides qu’il présente par catégorie : Problématique des grands groupes et didactique du français au Cameroun 1La Déclaration finale des travaux de la 45e session de la CONFEMEN2 tenue à Yaoundé en 1994, après avoir dressé un tableau sombre et alarmant de la situation de l’école en Afrique noire francophone : programmes scolaires inadaptés, savoirs décontextualisés et mal maîtrisés, sous-scolarisation, mal-scolarisation, déscolarisation, mauvaises politiques scolaire, etc., recommande formellement une réorientation de ses objectifs et finalités, si l’on veut que dans les décennies à venir, elle continue à remplir sa mission de formation de la jeunesse, et partant de diffusion de la langue française. Plus d'une décennie s’est écoulée depuis ces assises, et l’on peut constater que la situation de l’école et de l’enseignement du français en Afrique et donc au Cameroun n'a pas évolué de manière positive. 4La problématique de la pédagogie des grands groupes a été posée pour la première fois en mars 1984, lors de la réunion à Khartoum de l’APFA, (Association des Professeurs de Français en Afrique).
FLE-misc France à la carte : le site du français au Royaume Uni : Trousse à outils des assistants de langue , liens de Français langue étrangère, Ateliers pratiques et très nombreuses références pour les professeurs. Amusez vous en apprenant le français : l page des Editions Didier est une mine d'activités interactives pour les débutants Sitographie FLE : le site de Thierry LEBEAUPIN du C.E.L.A. de Besançon (France) , "un must" en matière de liens.
le fait divers repères Préface (février 2012) de Philippe Claus, IGEN-Doyen du groupe de l’enseignement primaire Destiné à suivre la scolarité d’un élève, cet outil de travail quotidien pour l’enseignant permet un partage de l’information et un dialogue avec les parents, tout en respectant sa liberté pédagogique. Il permet de : suivre les progrès de l'élève ; faire des bilans périodiques ; Construire des QCM de qualité La fonction d'évaluation intervient à toutes les étapes d'un parcours d'apprentissage pour un positionnement de niveau, pour mesurer un niveau de maîtrise et rectifier le tir au besoin, pour délivrer une certification. Elle est pratiquée par l'apprenant lui-même, entre pairs, par l'enseignant assurant le cours, par des enseignants "anonymes", par des machines; tout le monde rêve qu'elle soit rapide, transparente et objective, qu'elle reflète exactement les résultats de l'apprentissage ou la formation. Les nouvelles technologies ont promu de nombreux outils et médias qui permettent de varier les approches et les méthodes d'évaluation. Depuis le QCM d'autoévaluation qui parsème le cours juqu'à la séquence vidéo où le prof commente le travail de son étudiant, en passant par l'évaluation des traces de l'apprenant sur la plateforme de formation, toutes les théories de l'apprentissage y trouvent leur compte.
Quelques "trucs" pour faire parler ses élèves en classe de FLELeWebPédagogique Vous est-il arrivé d’avoir des élèves qui restent muets face à vos questions ? Des élèves qui préfèrent se taire plutôt que de s’exprimer spontanément ? Des élèves qui ont vraiment du mal à prendre la parole à l’oral ? Or, nous le savons, c’est en parlant qu’on apprend à parler. Notre devoir de prof de langue étrangère ou de prof de FLE est de donner des instruments à nos élèves afin qu’ils parlent. Alors, comment les stimuler ? Weblogs, Réseaux, Médias, Education, Web 2.0, Blog, Apprentissage, FLE Le blog / réseau comme site pédagogique Podcasting, Médias et Réseaux audio et vidéo 1. Le blog de l'enseignant 2. Les blogs / réseaux des étudiants 3. Le blog / réseau de la classe Le Web 2.0 ou "web social" comprend une grande variété de technologies comme les weblogs, les wikis, les podcasts, les flux de syndication, le bookmarking collaboratif, les mondes virtuels, les réseaux sociaux ou les communautés de vidéo-partage. On parle aussi des "médias sociaux" ou applications en ligne qui se fondent sur la philosophie et la technologie du Web 2.0 et qui utilisent l'intelligence collective dans un esprit de collaboration en ligne.
Définir des objectifs pédagogiques efficaces et cohérents grâce à la taxonomie de Bloom et la méthode SMART Une fois les besoins et attentes de formation analysés, définir vos objectifs pédagogiques constitue une étape fondamentale dans le développement de votre projet de formation. C’est le message que j’avais tenté de faire passer dans l’article de lundi : cette étape vous permet non seulement de baliser votre parcours, et aussi d’en faciliter l’évaluation. Toutefois il n’est pas toujours évident de définir facilement ses objectifs pédagogiques : quelles formulations utiliser ? faut-il nécessairement intégrer des verbes d’action ?
Peut-on motiver sans récompenser? 4 pistes efficaces Vous souvenez-vous de notre article sur les récompenses et la gamification paru il y a quelques semaines? De nombreux commentaires y ont été apporté, et notamment cette question récurrente : si récompenser était une très mauvaise idée, comment faire alors pour motiver sans? Comme présenté dans le précédent article, des expériences comparatives ont été menées, et à chaque fois que l’on utilisait des récompenses pour une tâche créative et / ou intellectuelle, celle-ci était toujours moins bien effectuée que si aucune récompense n’était promise. Les récompenses, argent, médaille, points, n’entraînent pas une motivation mais une stimulation qui ne parvient in fine pas à motiver la personne. La stimulation vient de l’extérieur, alors que la motivation vient, elle, directement de l’individu. Les 7 défauts de la carotte et du bâton :
L’innovation éducative : une question économique L’éducation paraît partout en crise. Les plus grandes écoles se posent des questions non seulement sur l’avenir de l’éducation, mais également sur comment apprendre à l’heure des nouvelles technologies. Comme si leur intégration nécessitait de reposer en profondeur la question de l’apprentissage dans une société qui nous semble toujours plus complexe. Pourtant, les résultats de l’informatisation à l’école n’ont pas été forcément ceux attendus : comme le soulignait l’année dernière Matt Richtel dans sa série pour le New York Times. Là où il s’est installé, le numérique n’a pas eu d’effet majeur sur les résultats scolaires des élèves. Partout, son intégration pose plus de questions qu’elle n’offre de réponses.