background preloader

Actualités perchlorate en Nouvelle Aquitaine

Facebook Twitter

EUROPE ECOLOGIE LES VERTS 19/07/11 Eau du robinet : Alerte au perchlorate d’ammonium sur la Communauté Urbaine de Bordeaux. Lors de la Commission locale de l’Eau du 11 Juillet dernier, une information a été donnée aux membres de la Commission Locale de l’Eau, élus et associations, sur la pollution au perchlorate d’ammonium détectée dans la galerie de Caupian puis aux sources de Gamarde, du Thil et à Cantinole entraînant l’arrêt d’exploitation de près de 25 % des ressources en eau potable de la CUB.

EUROPE ECOLOGIE LES VERTS 19/07/11 Eau du robinet : Alerte au perchlorate d’ammonium sur la Communauté Urbaine de Bordeaux

Elle émanerait de l’ancienne poudrerie SNPE (aujourd’hui SME en cours de cession au groupe privé Safran) où le perchlorate d’ammonium est utilisé depuis plus d’un siècle (missiles, carburant, fusées et aujourd’hui airbags). Cette pollution durerait depuis plusieurs années. Cette substance difficile à éliminer, a un impact sur la santé car elle peut inhiber l’assimilation de l’iode, par la glande thyroïde entraînant une hypothyroïdie. S’il n’existait pas de limite de qualité jusqu’alors, une norme devrait être édictée dans les prochains jours par le Ministère de la santé. 2- Impact sur la santé et l’environnement.

EELV AQUITAINE 20/10/11 «Perchlorate d’ammonium, une pollution qui a de l’avenir !» SUD OUEST 08/07/13 La pollution des eaux au perchlorate fait débat. Eudi dernier, le Conseil municipal a émis un avis réservé sur un dossier d’enquête publique visant la société Herakles (groupe Safran), implantée à Saint-Médard-en-Jalles.

SUD OUEST 08/07/13 La pollution des eaux au perchlorate fait débat

Classé Seveso seuil haut, le site fabrique du propergol utilisé dans la propulsion des missiles, des lanceurs spatiaux (fusée Ariane) et dans le secteur automobile (airbags). En l’occurrence, cette activité génère des déchets contenant du perchlorate d’ammonium impactant notamment les eaux résiduaires. Ces eaux passent aujourd’hui par une station pilote de traitement biologique tandis que les matériaux énergétiques sont éliminés par brûlage à l’air libre. Un fort contentieux Cette installation réduirait significativement l’impact des rejets dans la jalle de Blanquefort et le brûlage à l’air libre, générateur de pollution atmosphérique. « Il est évident que ce process est positif pour tout le monde », a commenté l’élu mérignacais.

SUD OUEST 05/09/12 Gironde : la pollution au perchlorate ne va pas cesser. E perchlorate d'ammonium fait lui aussi sa rentrée.

SUD OUEST 05/09/12 Gironde : la pollution au perchlorate ne va pas cesser

Jeudi, une communication sur la pollution à cette substance des nappes souterraines de l'agglomération bordelaise est au programme du bureau de la Communauté urbaine de Bordeaux (41 membres). Le président de la CUB, Vincent Feltesse (PS) a été saisi du sujet le 30 août dernier par celui qui avait publiquement révélé la contamination, à savoir le vice-président chargé des transports de demain, l'élu mérignacais (EELV) Gérard Chausset.

Où en est-on, plus d'un an après la révélation d'une pollution durable de la nappe de l'oligocène, l'une des ressources souterraines de bonne qualité qui alimente la Communauté urbaine en eau potable ? C'est en juillet 2011 que la vérité a éclaté, alors qu'un premier diagnostic sur la présence de perchlorate dans l'eau avait été dressé en 2010. L'Agence régionale de santé (ARS) avait alors été saisie. E perchlorate d'ammonium fait lui aussi sa rentrée. Fusées, missiles, airbags. PREFECTURE MIDI PYRENEES 28/01/11 Rejets de perchlorate d’ammonium dans la Garonne et qualité de l’eau. EUROPE ECOLOGIE via DAILYMOTION - JUILLET 2011 - Vidéo Eau du robinet : Alerte au perchlorate d’ammonium sur la...

JDLE 20/07/11 Du perchlorate d'ammonium dans l’eau bordelaise. ACTU ENVIRONNEMENT 12/08/11 Ions perchlorate : l'Anses recommande des études sur la contamination de l'eau potable et des alimen. Saisie après une alerte sur la présence d'ions perchlorate dans l'eau potable en Aquitaine et Midi-Pyrénées, l'Anses conclut à un manque de données en France et préconise des enquêtes nationales, tout en fixant des valeurs limites de consommation.

ACTU ENVIRONNEMENT 12/08/11 Ions perchlorate : l'Anses recommande des études sur la contamination de l'eau potable et des alimen

DREAL AQUITAINE 21/07/11 Pollution au perchlorate site du SME. LES ECHOS 12/09/11 Eau polluée : Bordeaux porte plainte contre X. SUD OUEST 10/09/11 Bordeaux - Une plainte pour comprendre. E passage par la case justice permettra de comprendre comment, pourquoi et depuis combien de temps les eaux du Thil et de la Gamarde, qui approvisionnent en partie l'agglo en eau potable, ont été polluées par le perchlorate d'ammonium au milieu du mois de juillet.

SUD OUEST 10/09/11 Bordeaux - Une plainte pour comprendre

Vincent Feltesse, président PS de la Communauté urbaine de Bordeaux, l'a annoncé au cours du dernier bureau, l'institution va déposer une plainte contre X. Il s'est par ailleurs engagé à rechercher une solution avec la SME le récent acquéreur de la Société nationale des poudres et explosifs (SNPE) de Saint-Médard - qui produisait le perchlorate -, « de façon à préserver les intérêts de chaque partie ». ANSES 18/07/11 AVIS relatif à l’évaluation des risques sanitaires liés à la présence d’ions perchlorate dans les eaux destinées à la consommation humaine.