background preloader

Projet BD - BDL -2020 (A & D)

Facebook Twitter

Histoire du comics. BDline-GrosseGraine.pdf. Apprendre la bande dessinée. 2016 FC4 Le%20scenario. 2016 FC3 Le dessin. 2016 FC2 Au service de la narration. 2016 FC1 Cadrages et accessoires. Analyser une bande dessinée. L'analyse d'une bande dessinée se mène comme celle de tout texte littéraire, de type roman court ou nouvelle : analyse du contexte d'écriture, conduite de l'intrigue (schéma narratif, analepses et prolepses), étude des personnages (caractères et relations entre eux), significations et interprétations de l'oeuvre...

Analyser une bande dessinée

Mais de même qu'une pièce de théâtre ne se réduit pas à un texte, car elle y ajoute une dimension de « représentation théâtrale », la bande dessinée ne se réduit pas à une histoire : la présence de l'image est évidemment à prendre en compte ainsi que le traitement de cette image. La bande dessinée est à la fois texte littéraire, dessin et cinéma. C'est un art à part entière (pour certains c'est le « 9ème art »). L'image et le texte ne doivent pas être étudiés seulement séparément : c'est l'association image - texte qui fait sens.

Ce sens est à construire pour chaque vignette, chaque bande et chaque planche. Une planche correspond à une page entière d'une bande dessinée. 3. Paroles en BD. 15 000 comics à télécharger gratuitement (et légalement) 15 000 comics en téléchargement gratuit (et légal).

15 000 comics à télécharger gratuitement (et légalement)

C'est ce que propose le Musée numérique des comics, "le meilleur site de téléchargement gratuit de comics", rapporte OpenCulture.com. Au programme, 15 000 oeuvres datant de "l'âge d'or" des comics, donc publiés avant 1959. >> Pour télécharger ou consulter en ligne les comics, rendez-vous ici (inscription requise). Et pas de panique. Toutes ces oeuvres sont "libres de droit" aux États-Unis -"sous licence libre" en France-. Un travail méthodique, qui a l'inconvénient de nous priver de nombreux comics des éditions D.C. Et il y a tout de même 15 000 oeuvres disponibles. Autre bonne nouvelle, il n'y a aucune limite de téléchargement "pour le moment". Publication pré-1959 oblige, les comics ont une sacrée teinte rétro, marqués par la Deuxième Guerre mondiale et la Guerre froide. Seule ombre au tableau. Lecture de l\'image > Bande dessinée.

Responsable actuel de cette rubrique : Caroline d'Atabekian | Page mise à jour le 17/7/2012 Sites-ressources Dossier spécial l'occasion du festival 2002 de la BD à Angoulême, le Café pédagogique publie un dossier spécial à l'intention des enseignants et des élèves : étapes de la création d'une BD, interviewes d'auteurs, d'animateurs intervenant dans les classes...

Lecture de l\'image > Bande dessinée

Les maîtres de la BD europé nouveau dossier de la BNF consacré à la bande desinée. Les thèmes abordés: la BD européenne, les héros de BD, les techniques de la BD. Avec bien entendu des pistes pédagogiques à la clé. La Bédéthè les BD sont répertoriées ici par style, éditeurs, auteurs, collections, séries, en tout 3867 séries, 16943 albums, 3293 auteurs, donnent accès à 1731 planches, 16792 couvertures, 134 photos, cela grâce à 140 contributeurs qui enrichissent régulièrement le site. Invention-de-la-bd-web. La BD (travailler en classe sur des bandes dessinées…) La BD avant la BD Le site présente les antécédents de la bande dessinée dans les enluminures du Moyen Âge et explore dans un dossier cinq thèmes différents : le règne de l’image au XXe siècle ; les origines erronées de la BD ; le récit en séquences d’images du XIe au XVe siècle ; les procédés de mise en page et le son en images.

La BD (travailler en classe sur des bandes dessinées…)

Cette dernière partie concerne notamment les phylactères et autres "bulles". Trois… Le site Web : Code de l'image. Il existe sept approches, sept façons de mettre en scène décors et personnages dans une image.

Code de l'image

Ce sont les sept plans utilisés au cinéma, dans la bande dessinée et dans la publicité. Plan descriptif montrant un large paysage (panoramique), un vaste décor, une foule de personnages en action ou en mouvement. Travaillé sur des très grandes vignettes ou des images-planches, il est l’indispensable plan de description du lieu où va se situer l’action, où vont évoluer les personnages. Il est utilisé en début de récit ou en début de séquence, chaque fois qu'il est nécessaire de décrire un nouveau lieu, un nouveau paysage. Il sert aussi à montrer de grandes scènes d'action (batailles, courses, manifestations) . « Horologiom, L’homme sans clef » de F. Plan descriptif présentant un décor, un endroit intérieur où vont évoluer les personnages où va se dérouler l’action. Neuvième art 2.0. Portail de la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image. Maîtres de la BD européenne.

Repères chronologiques. Barbarella de Jean-Claude Forest dans V Magazine ; l’album édité par Éric Losfeld sera interdit en 1965 ; Jane Fonda l’incarnera à l’écran en 1968.

Repères chronologiques

Création du Club des bandes dessinées, première manifestation française de la « bédéphilie ». Spider-Man dans Amazing Fantasy. Le critique de cinéma Claude Beylie forge l’expression « neuvième art ». Le mensuel Garo, fondé par Katsuichi Naga, ouvre le champ du manga d’auteur. Lancement en Italie du mensuel Linus, dans lequel publie Guido Crepax. Exposition Bande dessinée et figuration narrative au musée des Arts décoratifs de Paris. La BD avant la BD : origine et naissance de la bande dessinee. Histoire de la bande dessinée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire de la bande dessinée

Histoire de la BD. Petite histoire du 9ème art.

histoire de la BD