background preloader

Ressources

Facebook Twitter

Hybrider son enseignement à l'aide du numérique. Hybrider son enseignement à l’aide du numérique Niveaux : Collège | Lycée Discipline : Toutes les disciplines Compétences : Mener une recherche et une veille d’informations Collaborer Développer des documents textuels | Développer des documents multimédia.

Hybrider son enseignement à l'aide du numérique

Parcours d'éducation aux médias et à l'information (EMI) On remue ses méninges pour le MOOCdocTICE ! Objectifs de travail participer à la foire aux idées (du 11 au 18/12) : répartition des thèmes et brainstorming collaboratif sur les idées de séquences à réaliserprendre contact avec son équipe et son MOOC-T de référenceconstruire sa veille informationnelle pour trouver des ressources pédagogiques libres sur le thème choisisuivre le webinaire de présentation des thématiques de travail (le 11/12 à 18h)animer le MOOC sur les réseaux (Google+ / Twitter)se familiariser avec l’outil de notes Evernote Ne créez pas de compte Evernote avant l’invitation des MOOC-T !

On remue ses méninges pour le MOOCdocTICE !

En effet, les versions gratuites de cet outil ne permettent pas d’utiliser toutes les fonctionnalités du partage d’écriture. Si vous aviez déjà un compte, attendez que votre MOOC-T vous partage un carnet de bord ! N’en partagez pas vous-même ! Description du mois Voici les thématiques dans lesquelles s’inscriront les projets :Participez au brainstorming collaboratif, du 11/12 au 18/12 ! Toutes les idées comptent ! La pédagogie inversée. BLOG PÉDAGOGIQUE FLE.

Éducation aux médias et à l’information. Images de Sandy : des vraies, des fakes et des mèmes. Chaque événement majeur est désormais l’occasion d’un déferlement d’images.

Images de Sandy : des vraies, des fakes et des mèmes

Le passage de l’ouragan Sandy n’a pas manqué à la règle. Revue de web qui peut servir de base à l’élaboration d’un scénario pédagogique. Facebook, Twitter, Instagram (1), sites des journaux, blogs, les moyens de diffuser les images, vraies ou fausses, sont de plus en plus nombreux. Certains détournent et affichent clairement cette intention, d’autres sont moins scrupuleux. Des internautes, et parfois, des journalistes se font piéger. Cité par Poynter ((l’Institut Poynter forme journalistes et responsables des médias) un tweet ironique du journaliste Andrew Katz résumait ainsi la situation : « La moitié de Twitter est une démystification des photos de Sandy postés par l’autre moitié ». Pour certaines images, savoir que c’est un fake ne pose aucun problème.

Bien sûr pour certaines images la manipulation est évidente, mais pour d’autres elle est beaucoup plus subtile. Des outils D’autres articles Quelques mèmes. L'Agence nationale des Usages des TICE. IFEX. Banque d'Images des Patrimoines et Territoires. HabiloMédias. Portail de la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image. Arrêt sur images - décryptage de l'actualité des médias.

Chappatte : The Editorial Cartoon Site - EDITORIAL CARTOONS on World Affairs - Political Cartoons by Chapatte. Le CLEMI. MONDE : Le dessin du jour par Ali Dilem. Caricaturiste n’est pas un métier facile en Algérie.

MONDE : Le dessin du jour par Ali Dilem

Dilem passe presque plus de temps sur les bancs du Palais de justice d’Alger que le crayon à la main. À ce jour, il cumule une cinquantaine de procès en diffamation intentés par les autorités et neuf années de prison, sans compter de nombreuses amendes. Mais le dessinateur préfère publier quitte à en payer le prix plutôt que de se plier à la censure. Menacé par des groupes islamistes durant la guerre civile (1990-1998), il est en 2004 condamné à mort par une fatwa lancée dans toutes les mosquées algériennes. Enfin en 2001 ont été ajoutés au Code pénal algérien des amendements surnommés « amendements Dilem », qui prévoient une série de mesures allant jusqu’à la peine de prison ferme (de deux mois à un an) contre des journalistes qui offenseraient le président de la République ou les grands corps d’État (armée, justice…) Ali Dilem est né le 29 juin 1967 de parents kabyles à El-Harrach, dans la banlieue d’Alger.

Lisez la presse dans Gallica ! Les campagnes de numérisation de la presse lancées par la Bibliothèque nationale de France depuis 2006 ont permis d’accroître considérablement la présence de la presse dans Gallica, riche de plusieurs centaines de titres… La presse quotidienne Le plan de numérisation de la presse quotidienne nationale initié en 2006 concernait 31 titres et 3,5 millions de pages.

Lisez la presse dans Gallica !

Aujourd’hui, une vingtaine de quotidiens nationaux des 19e et 20e siècles sont accessibles dans Gallica, depuis leur création jusqu’à 1944, lorsque le titre a perduré jusqu’à cette date. Parmi les titres en ligne figurent notamment La Croix, Le Figaro et son supplément littéraire, Le Temps, Le Petit Parisien, L’Humanité, L’Aurore ou encore Le Petit Journal et son supplément illustré.

Certains titres de presse quotidienne régionale sont également accessibles dans Gallica, comme les éditions de Rennes, Caen et Nantes de L’Ouest-Éclair dont la numérisation fait l’objet d’un partenariat avec la société Ouest-France.